« Yverdon culture vivante! »
Plan directeur de la culture 2030
Le Service de la culture a pour mission de mettre en oeuvre le Plan Directeur de la Culture 2030 (PDC30), qui se résume en 5 axes : espace public (réinjecter l’art dans la ville), vie nocturne (sortir tous les soirs de l’année), patrimoine (réveiller les murs et les traditions), accessibilité (vivre la culture sans entrave) et professionnalisation (garantir l’emploi).
L’année 2021 a à nouveau été marquée par la pandémie de Covid-19, dont l’impact s’est fait sentir tout au long de l’année sur les activités culturelles. Ainsi le Service de la culture a continué son travail de suivi et de soutien aux acteurs et actrices culturel∙les déjà commencé en 2020 : maintien des subventions à hauteur des frais engagés, suivi des nouvelles mesures et besoins sanitaires, accompagnement de l’adaptation des événements, etc. A noter que, contrairement à l’année 2021, l’activité culturelle et plus particulièrement les événements ponctuels ont été maintenus plus aisément en 2021 qu’en 2020, grâce notamment à la mise en place du certificat COVID : seuls 2 événements ont été complètement annulés (les Brandons et la Fête de la musique) – l’ensemble des autres événements a pu être maintenu, sous une forme ou sous une autre. Dans ce cadre, le Service de la culture a eu à cœur d’accompagner l’ensemble des actrices et acteurs culturel∙les afin de leur permettre de s’adapter au contexte pandémique et de continuer à délivrer leurs services à la population.
Parallèlement à cet accompagnement, le Service de la culture a pu lancer la mise en œuvre de son nouveau Plan directeur de la culture, communiqué à la population au début de l’année 2021. Ce nouveau Plan directeur a amené de nombreux nouveaux éléments dans l’activité du SCU : d’une part la transition vers un nouveau système de fonctionnement à la direction du Service, plus participatif et mieux à même de répondre aux sollicitations grandissantes, et d’autre part la réalisation d’un intense travail autour de la réalisation d’un plan d’action du Plan directeur, qui sera finalisé dans les premiers mois de 2022. Ce dernier planifie les actions à réaliser à l’horizon 2026 pour arriver aux objectifs fixés dans le Plan directeur de la culture 2030. La réalisation de ce plan d’action engrange également la mise en place de nombreux nouveaux projets, qui ont été préparés en 2021, et dont la réalisation débutera en 2022.
Les locations des salles ont à nouveau fortement subi l’impact de la crise sanitaire en 2021. Les incertitudes concernant les mesures sanitaires et l’imposition du certificat COVID, y compris pour les réunions privées, ont fortement diminué les demandes de locations par rapport à une année normale.
Après avoir validé, en 2020, la Stratégie de durabilité à l’horizon 2030-Agenda 2030, qui est la mise à jour de l’Agenda 21 communal, Durabilité a débuté en 2021 une nouvelle démarche transversale d’envergure : l’élaboration d’un plan climat communal. Parallèlement à ce projet, les prestations usuelles ont continué à être délivrées.
La concrétisation du développement durable sur le territoire yverdonnois est facilitée par les prestations proposées grâce au Fonds communal pour la durabilité, alimenté par la taxe sur la consommation d’électricité. Les quatre prestations délivrées sont les subventions pour la population, le volet pour les entreprises, les subventions en faveur de la biodiversité et la bourse aux projets.
Proposées depuis 2009, les subventions à disposition de la population yverdonnoise sur la mobilité et la consommation responsable sont toujours fort appréciées. Les subventions proposées portent sur les vélos classiques, électriques, cargos ainsi que sur des accessoires comme des charrettes pour vélos, cadenas et puce Trakyv. Des aides sont également proposées sur des abonnements de transports publics (demi-tarif et Mobilis), sur la mutualisation de voitures (Mobility) et de vélos-cargos (carvelo2go) ainsi que sur les kits de vaisselle réutilisable. Si l’année 2020 a été caractérisée par une forte demande en vélos, l’année 2021 est caractérisée par un marché du vélo tendu et présentant des problèmes d’approvisionnement dus à la pandémie, ce qui explique le nombre inférieur de subventions délivrées.
Lancées en mars 2020, des subventions sont proposées afin de favoriser la biodiversité dans les espaces privés. La population et les entreprises peuvent bénéficier d’aides pour des conseils personnalisés d’un·e spécialiste, une végétalisation des toitures ou des façades, le remplacement de haies de laurelles ou thuyas par des espèces locales ou pour des projets personnels avec une plus-value pour la biodiversité.
Ces subventions continuent à se faire connaître. La visite d’un·e biologiste pour des premiers conseils sur les aménagements possibles est fort appréciée et a été demandée à trois reprises. Pour ce qui concerne l’arrachage et/ou la plantation de haies indigènes, l’action de l’AVPN menée en 2020 a permis de bien faire connaître l’enjeu des haies vivantes. En 2021, 173 mètres linéaires ont été remplacé par une haie indigène.
La bourse aux projets durables soutient tout·e yverdonnois·e souhaitant promouvoir une société plus équitable, un environnement mieux préservé et une économie plus efficiente. L’objectif est de soutenir la concrétisation du développement durable autant pour des projets de la société civile que de l’administration. Innovation, exemplarité et originalité sont les maîtres mots des projets soutenus.
Quatorze projets ont été validés pour recevoir un soutien financier, à l’instar du projet Cœur d’Artichaut des jardins scolaires mutualisés, qui propose un espace de jardinage et de formation aux écoles yverdonnoises, sur le site des Jardins du Cœur. Le but est de découvrir et d’expérimenter le jardin au fil des saisons, d’appréhender en jouant les enjeux liés à l’alimentation, la nature et plus largement à la durabilité. La sensibilisation et la formation des jeunes est primordiale. C’est pour cette raison qu’une rallonge à «eCO2profil – bilan climatique pour les écoles» a été donnée afin que le Gymnase d’Yverdon puisse également suivre cette démarche, réalisée en 2020 par l’école Léon-Michaud.
L’Urban Project, implanté à Yverdon-les-Bains depuis 2017, est un événement se déroulant sur le site des Rives du Lac qui est dédié aux activités sportives et culturelles à consonance urbaine (basketball, skateboard, breakdance, beatbox, etc.). Le but de cette manifestation est d’assurer la promotion, la défense et le développement des cultures et sports urbains en Suisse.
Suite à l’adoption par le Conseil communal de la motion «urgence climatique, il ne reste plus beaucoup de temps», la Municipalité a chargé Durabilité du pilotage pour l’élaboration du plan climat communal en étroite collaboration avec les services communaux. Un appel d’offres sur invitation a été mené pour le mandat de coordination externe avec le détachement d’une personne au sein de l’administration yverdonnoise. Débuté en automne 2021, le mandat court pendant une année au cours de laquelle il s’agira d’établir un diagnostic, de proposer des objectifs et un plan d’actions afin de répondre aux enjeux climatiques. La démarche prévoit d’être co-construite en interne ainsi qu’avec la population. Le plan climat fera partie du plan d’actions de la Stratégie de durabilité ainsi que l’accessibilité des lieux culturels.
La promotion de la mobilité douce est importante pour inviter à adopter les bons réflexes au quotidien. L’administration yverdonnoise a participé à l’action Bike to work – à vélo au boulot – pendant les mois de mai et juin. Piloté par Durabilité en étroite collaboration avec Mobilité, Sport et Santé et Sécurité au travail, la proposition de Pro vélo Suisse a été accueillie par 60 collaboratrices et collaborateurs de la Ville, regroupés en 15 équipes qui ont parcouru 12’641 km à vélo ou à pied. De plus, des actions spécifiques ont été proposées, malgré la situation instable de la pandémie, comme des check vélos et une conférence sur les vacances à vélo.
Carvelo2go est une plateforme proposant la location de vélos-cargo électriques présente dans toute la Suisse. À Yverdon-les-Bains, le concept est proposé depuis 2018. La convention liant la Ville au porteur du projet encourait jusqu’à 2021. La Municipalité a décidé de renouveler le partenariat jusqu’en 2024, en finançant un vélo-cargo sur les quatre qui seront disponibles à Yverdon-les-Bains.
Depuis 2005, la Commission culturelle attribue des subventions à des artistes en lien avec la proche région d’Yverdon-les-Bains. Les domaines touchés sont ceux des arts plastiques et visuels (hors achats d’œuvres), de la musique et des arts scéniques. En 2021, 24 demandes pour un montant total de 108’640 francs ont été traitées par la Commission culturelle, qui s’est réunie à 4 reprises. 13 projets parmi les 24 proposés ont été sélectionnés pour répartir l’enveloppe disponible de 60’000 francs.