Service des travaux et environnement

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Le Service des travaux et de l’environnement est en charge de la gestion des déchets, de la propreté et de l’entretien du réseau routier, de la décoration et de l’entretien des espaces verts, du traitement des eaux usées ainsi que de la planification et du suivi de divers projets environnementaux. Ses missions sont multiples et se répartissent dans les différents domaines ci-dessous.

Missions du service

Environnement

  • Mise en place des stratégies environnementales pour réaliser des mesures pour une résilience climatique.
  • Gestion des domaines agricoles communaux et de la biodiversité.
  • Gestion des plantages et sensibilisation.
  • Gestion des forêts et suivi des plans de gestion forestiers.
  • Gestion des vignes communales.
  • Planification et suivi des investigations menées sur les sites pollués.
  • Coordination et suivi des projets de sécurisation et de renaturation de cours d’eau.
  • Contrôle, suivi et lancement de procédures en cas de pic de pollution de l’air.
  • Suivi et mise à jour des cartes des dangers naturels.
  • Contrôle des coûts et décomptes de subsides.
  • Communication et sensibilisation environnementale.
  • Elaboration et conduite des mesures du plan directeur nature (biodiversité, végétalisation, arborisation, etc.).
  • Participation aux différentes planifications communales.

Bureau technique

  • Gestion des infrastructures des réseaux d’assainissement et des voies de circulation.
  • Élaboration, planification et suivi des projets de développement, renouvellement et de maintenance des infrastructures Assainissement-Mobilité.
  • Procédures foncières en relation avec le domaine public et le fond privé communal.
  • Développement et mises à jour continues de la couche SIT, STE, média : assainissement, déchets, patrimoine routier, ouvrages de voirie, mobilier et arbres.
  • Planification et suivi des inspections avec caméra de contrôle sur les collecteurs communaux.
  • Examen des dossiers d’enquête, traitement des dispenses d’enquête spécifiques et participation aux commissions des constructions et de salubrité.
  • Taxe de raccordement aux égouts pour les nouvelles constructions ou extensions.
  • Contrôles du séparatif des fonds privés avant délivrance du permis d’habiter ou d’utiliser.
  • Déclarations de conformité pour les garages, stationnement sauvage de véhicules non immatriculés.
  • Précipitations et niveau de la nappe phréatique, relevés piézomètres, calculs des moyennes et documentation.
  • Suivi, traitement et collaboration avec les différents partenaires lors d’urgences telles qu’inondation, pollution, débordement du réseau d’assainissement ou accident.
  • Décomptes pour les subsides du Canton (DGE, DGMR) relatifs à l’entretien des cours d’eau et des projets routiers.
  • Participation aux validations des délivrances des permis de fouilles sur l’ensemble du territoire et transmission des exigences pour la remise en état.
  • Participation aux différentes planifications communales / coordination interservices et AggloY.

Voirie

  • Entretien du réseau routier et déneigement.
  • Entretien des collecteurs.
  • Collecte des déchets.
  • Fauchage et nettoyage.
  • Entretien de la plage, des rives et des cours d’eau.
  • Entretien des bancs, places de jeux, ponts et passerelles en bois.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.

Jardins

  • Entretien et aménagement des espaces verts et du patrimoine arboricole (~3’000 arbres).
  • Développement du patrimoine arboricole, choix d’espèces résistantes et résilientes, lutte contre les îlots de chaleur.
  • Culture en serres pour l’ensemble des massifs qui embellissent la ville.
  • Préparation des thèmes annuels pour les massifs.
    Contrôle du feu bactérien, des plantes invasives et autres, selon les directives cantonales et fédérales.
  • Conseil à la population pour l’entretien des jardins.
    Préavis concernant les demandes d’abattage lors des procédures d’obtention de permis de construire.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.

STEP

  • Acheminement et traitement des eaux usées de la commune d’Yverdon-les-Bains et des six communes raccordées.
  • Gestion efficientes des différentes zones de pompages de la Ville pour garantir le fonctionnement du réseaux d’assainissement et de la STEP.
  • Valorisation des intras des eaux et développement de la valorisation de la matière.
  • Reprise des boues de huit communes non raccordées à la STEP.
  • Développement de la production d’énergie afin de s’assurer de l’autosuffisance énergétique de la STEP et des serres.
  • Développement et modernisation des installations par rapport aux nouvelles législations.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes en lien avec la gestion des eaux.

Garage

Entretien du parc véhicules et engins du service principalement, avec un soutien pour l’entretien des véhicules des autres services communaux.

Faire tendre le parc véhicules vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement.

Entretien et construction de certains mobiliers urbains.
Achats des véhicules et engins pour le service, conseils et soutien aux autres services communaux pour les acquisitions.

Gestion de la formation des chauffeurs selon l’OACP, pour le maintien des certificats de conduite professionnels.

Suivi des bennes ACTS (transport route / rail des ordures).

Veille au respect des règles de conduite et du maintien légal de la technique des véhicules.

Suivi des accidents impliquant un véhicule du service et soutien aux autres services communaux.

Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.

Administration

  • Développement et maintien du système de management, certifié ISO 9001/14’001/45’001.
  • Gestion financière du service, des investissements et des crédits complémentaires.
  • Établissement des correspondances, rapports municipaux, préavis à l’intention du Conseil communal et du rapport de gestion.
  • Traitement des factures fournisseurs et de la facturation débiteurs.
  • Gestion administrative du personnel.
  • Gestion de la communication, sensibilisation interne et externe.
  • Coordination, supervision et gestion générale de projets.
    Autorisation des permis de fouille et de dépôt.
  • Gestion de l’archivage du service.
  • Support et soutien informatique et télécommunications du service.
  • Gestion de la taxe forfaitaire de base pour la gestion des déchets ainsi que des taxes en lien avec l’épuration.
  • Support et soutien juridique pour le service.

Points forts 2021

Particulièrement riche en activités, l’année 2021 a été marquée par les différents éléments ci-dessous.

Départ de Marc-André Burkhard et arrivée de Brenda Tuosto

Le 30 juin 2021, Marc André Burkhard a quitté la Municipalité après avoir été durant 19 ans municipal du Service des travaux et de l’environnement. Cela a été un moment empli d’émotion pour les collaborateur·trices du service qui ont réservé une haie d’honneur à ce très apprécié municipal. Au cours de ses cinq législatures, les syndics se sont succédé, et le service a œuvré avec dynamisme et dans une saine collaboration, avec à sa tête une personnalité humaine, pragmatique et donnant toute sa confiance à l’équipe de direction. Le chef de service en place a particulièrement apprécié la relation professionnelle qui a perduré durant toutes ces années ainsi que la complicité dans l’accomplissement des missions déléguées par la Municipalité. En presque 20 ans, aucun préavis n’a présenté de dépassement, les délais annoncés ont été tenus et tous les ouvrages réalisés à la satisfaction du municipal. Ce fut une belle aventure et nous en remercions Marc-André Burkhard.

Départ de Marc-André Burkhard et arrivée de Brenda Tuosto

Une nouvelle municipale a pris ses fonction le 1er juillet 2021, et le service est fier d’accueillir Brenda Tuosto. Le service va s’investir pleinement pour elle et la Municipalité, dans les nouvelles orientations qui collent parfaitement aux perspectives sur lesquelles la direction travaille depuis plus de dix ans. C’est un virage à prendre dans un développement plus axé sur la nature et l’environnement, dans le sens large du terme.

Intempéries et crues du mois de juillet 2021

Début juillet 2021, d’importantes pluies, couplées aux résidus de la fonte des neiges dans le Jura et les Alpes bernoises, ont entrainé un régime de crue soutenu des cours d’eau et du lac de Neuchâtel. L’épisode qui a duré presque un mois, s’est traduit par des cumuls de précipitations supérieurs à 100 mm sur la quasi-totalité du territoire suisse. Le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un niveau record de 430.73 m, soit 29 cm de plus que lors des inondations de 2015. Ces intempéries ont causé des dégâts et des coupures de routes importants. Le réseau d’assainissement et les stations de pompage ont été très sollicités et surveillés afin de maintenir le mieux possible l’évacuation des eaux. Le Service des travaux et de l’environnement a été fortement engagé dans la coordination interservices. Plusieurs centaines d’heures ont été comptabilisées pour l’ensemble des collaborateur·trices du service affecté·es à la gestion de la crue, aux interventions d’urgence et de surveillance, ainsi qu’à la remise en état des lieux impactés.

Intempéries et crues du mois de juillet 2021

Plan directeur de la nature

Le plan directeur de la nature, dévoilé en août, vise à valoriser les pratiques durables déjà établies par les services communaux tout en identifiant les objectifs et mesures à prendre pour préserver et promouvoir la biodiversité. Renaturation de cours d’eau, aménagements pour la faune locale, végétalisation de toitures et choix d’arborisation indigène adaptée à l’environnement local forment plusieurs exemples de projets concrets qui permettent d’offrir un refuge à certaines espèces menacées et à la population yverdonnoise de bénéficier d’une nature de proximité. Le plan directeur de la nature se décline en près de cent actions décrivant pour chaque milieu retenu les mesures concrètes à appliquer.

Plan directeur de la nature

Brochure du plan directeur de la nature

Campagne anti-littering et monitoring de la propreté urbaine

Afin de lutter contre le littering, le Service des travaux et de l’environnement a élaboré une campagne de sensibilisation. Cinq images représentant cinq lieux emblématiques de la ville d’Yverdon-les-Bains ont été diffusées à travers différents canaux : campagne d’affichage, site internet, Facebook et Instagram. Un système de monitoring basé sur des caméras montées sur les balayeuses et couplées à un programme d’intelligence artificielle mesure l’état de propreté en temps réel. Ces données permettent de dresser des bilans et d’évaluer le niveau de maitrise de propreté par secteur de la ville.

Regarder la vidéo de la campagne anti-littering

Poursuite de la modernisation de la station d’épuration afin d’améliorer le cycle de l’eau

Les parties du génie civil et de l’électromécanique des travaux de la nouvelle station d’épuration sont désormais terminés. Pour y parvenir, l’équipe de la STEP et les entreprises ont fourni un effort considérable et ce malgré la pandémie et les inondations. En octobre 2021, la Municipalité a reçu le feu vert du Conseil communal pour un crédit de 14 millions afin de développer son projet de traitement des micropolluants, permettant d’améliorer le cycle de l’eau et de l’environnement. Ce projet-clé annonce la suite pour la STEP et devrait être mis en service en automne 2024.

Plus d’informations

Le Service des travaux et environnement en chiffres en 2021

0

tonnes de verre récoltées dans l’ensemble des bennes de la ville et acheminées à la STRID

0

passages à la déchèterie, soit le record de fréquentation.

0

m3 d’eau traitée en plus en 2021, soit une augmentation de 21.25%.

0

plantes et fleurs produites