Service de défense incendie et secours

Dans cette page :

Le Service Incendie et secours est en charge d’assurer la défense incendie et le secours, de lutter contre les pollutions, des hydrocarbures et des produits chimiques et de veiller à la bonne application des normes de constructions destinées à prévenir les dangers d’incendie.

L’association intercommunale

Le SDIS régional du Nord vaudois (SDIS NV) est une association de 40 communes du Nord vaudois dont le but est d’assurer la défense incendie et le secours conformément à la loi sur le service de défense contre l’incendie et de secours (LSDIS) (RSV 963.15)
En ce sens, le SDIS NV assure tous types d’interventions tels qu’incendies, sauvetages, assistances sanitaires, alarmes automatiques, désincarcérations, pollutions, techniques, incidents chimiques et inondations.

L’organisation

Sous la direction législative du Conseil intercommunal (CI), le Comité de direction (CoDir) représente la direction politique exécutive du SDIS NV, sous laquelle se situe l’État-major qui constitue la direction opérationnelle du SDIS. Le SDIS NV est composé d’un détachement de premier secours (DPS) qui assure les premières interventions pour l’ensemble des communes membres, voire au-delà de leurs territoires, et d’un détachement d’appui (DAP) qui vient renforcer, voire suppléer le DPS pour certaines interventions. Le DPS doit satisfaire à l’arrêté sur le standard cantonal de sécurité (RSV 963.15.5).