Service des finances

Dans cette page :

Le Service des finances comprend les domaines liés à la comptabilité générale, au contrôle de gestion, à l’informatique, au système d’information du territoire (SIT) et à l’économie.

Points forts 2021

L’année 2021 a été marquée pour la 2e année de suite par la crise sanitaire qui a nécessité la mise en place de nouveaux processus financiers, ainsi que des plans d’actions de continuité permettant notamment le télétravail. Sur le plan du personnel, le Service des finances a connu l’arrivée au 1er novembre 2021 du délégué à l’économie suite à la nouvelle répartition des dicastères avec le changement de Municipalité, ainsi que l’engagement d’un nouvel apprenti à l’Office informatique.

Procédures comptables et financières

Les procédures comptables et financières de la Ville ont fait l’objet d’une revue périodique dans le but de garantir le respect des principes comptables en matière de gestion financière. La mise en conformité du logiciel comptable Abacus se poursuit en vue d’une optimisation des activités opérationnelles par le passage sur la Version 2020 de l’ERP. De nouveaux tests d’intégration ont ainsi été effectués dans le courant de l’automne 2021 en vue de la mise à niveau du logiciel utilisé, ainsi que la mise en place de nouveaux modules, tels que les prestations complémentaires communales et le nouveau mandant de la Fondation yverdonnoise pour le logement.

Office informatique

L’Office informatique a assuré pour l’ensemble de l’année 2021 l’accès à distance pour les collaborateur·trices   concernés. L’enjeu étant critique afin de pouvoir garantir à l’ensemble de l’administration communale et des entités gérées par l’Office informatique toutes les prestations à la population et l’accès aux outils métiers aux collaborateur·trices des services. L’analyse des applications métiers a été initiée en 2021. Le contexte a accéléré la réflexion et la réalisation des processus. Pour le SIT, l’effort sur la mise en place de solutions mobiles a été encore renforcé.

Face aux augmentations des attaques informatiques, à l’image des communes de Rolle et de Montreux, l’Office informatique a mandaté en date du 7 juin 2021 l’entreprise Seculabs SA afin d’effectuer des tests d’intrusion (pentests internes et externes) sur l’infrastructure informatique de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Les résultats des tests d’intrusion sont encourageants et n’ont présenté aucun degré élevé de vulnérabilité du système de sécurité informatique présent. L’Office informatique répond depuis 2019 à tous les points essentiels aux directives relatives à l’existence d’un système de contrôle interne conformément à la norme d’audit suisse 890. Nous assurons ainsi la mise en place de bonnes pratiques à savoir le « patching » régulier de l’infrastructure, le suivi et le respect des règles concernant les sauvegardes ainsi que la gestion de la sécurité dont les plateformes antivirus, les filtrages réseaux et le blocage d’applicatifs malveillants.

SIT

Le SIT continue d’entreprendre ses activités dans le domaine de l’intercommunalité, en offrant ses prestations de géoportail aux communes avoisinantes (Grandson, Concise, Yvonand, Orbe, Bonvillars, Cuarny, Giez, Sainte-Croix ainsi qu’avec la société Sagenord SA), moyennant une contribution financière. De nouvelles conventions ont pu être signées dans le courant de l’année 2021 avec la commune de Baulmes, AggloY et l’AIVB (l’association intercommunale du Vallon de la Baumine). Cette politique d’appui est également en cours dans le domaine informatique avec les communes de Grandson, d’Yvonand et de Baulmes.

Assurances

Sur le plan des assurances, cette année a été consacrée aux renouvellements, par appel d’offres, de la couverture de nos diverses assurances, à l’exemple de l’assurance des visiteurs, de l’assurance responsabilité civile commune, de l’assurance bureautique et diverses assurances techniques.  Une couverture d’assurances pour les risques cyber est actuellement à l’étude.

Investissements

En 2020, un plan des investissements avait été réalisé pour un montant de 130.49 millions de francs. La Municipalité, en collaboration avec l’ensemble des services, a procédé à une nouvelle révision approfondie et complète de l’ensemble des investissements pour définir un inventaire des besoins financièrement plus acceptable.

Ainsi, le total des crédits d’investissement nets à voter du nouveau plan des investissements 2021-2030 se monte à 329.73 mios, comprenant des actifs réalisables pour environ 126 mios, dont une partie à Sagenord SA, et la valorisation foncière/vente de terrains situés au PST, à Verdan et dans le secteur Gare-Lac. Le total des dépenses d’investissement nets prévues pour la période 2022 à 2026 est de 164.4 mios. Le plan des investissements proposé reste axé sur des priorités politiques répondant à des besoins avérés pour la population (ex. STEP, réaménagement de rues, 2e point d’injection électrique, fibre optique FTTH, réfection du Château, etc.) ainsi qu’au respect des obligations légales. Pour financer certains projets (ex. Place d’Armes, Stade municipal, Sport 5), la Municipalité fait appel à des partenariats « public-privé », voire la possibilité d’externaliser une partie des activités de la commune, à l’image des énergies renouvelables (Y-CAD, Y-Solaire SA).

Planification financière

Une planification financière quinquennale 2021-2026 a été revue dans le but de veiller à respecter les limites du nouveau plafond d’endettement fixé à 423 mios pour la législature 2021-2026, les cautionnements se montant à 30 mios.

En 2021, le Conseil communal a voté des crédits d’investissements pour une valeur de 39.1 mios. Parmi les montants importants, on peut citer l’installation de traitement des micropolluants à la STEP pour 14 mios, la réhabilitation des collecteurs de concentration des eaux usées pour 1.78 mio, la restauration du Château pour 2.3 mios, la mise en place du Plan directeur des circulations pour CHF 0.89 mio, le renouvellement des réseaux et réfections des chaussées pour 5.35 mios, la construction de vestiaires Sport des Vuagères pour 1.47 mio, la passerelle Thièle Bel-Air et Coop pour 0.87 mio et l’aménagement des cours des écoles pour 2.16 mios.