Service jeunesse et cohésion sociale

Dans cette page :

La mission du Service jeunesse et cohésion sociale (ci-après JECOS) consiste à promouvoir la qualité de vie et la cohésion sociale en créant des conditions favorables à l’épanouissement et à l’intégration de toutes et tous.

Pour ce faire, il incombe au service de proposer les grands axes de politiques publiques suivantes et de les mettre en œuvre :

  • politique école ;
  • politique quartiers et affaires sociales (y inclus la politique en faveur des seniors et l’Office du logement) ;
  • politique enfance et famille (y inclus la clinique dentaire de la jeunesse) ;
  • politique jeunesse ;
  • politique d’intégration.

Points forts 2021

La crise sanitaire a continué à fortement influencer les activités du JECOS. Les équipes ont continuellement dû adapter les activités à la situation sanitaire. On peut notamment citer le remplacement des camps de ski par des activités scolaires à la journée, le remplacement de Noël Ensemble par des animations de rue dans les quartiers, un passeport vacances réalisé presque exclusivement avec des activités locales pour limiter au maximum les transports, l’expérimentation par les travailleur·euses sociaux·ales de nouvelles façons de maintenir le lien dans les quartiers ou avec les jeunes, l’organisation du centre aéré à la journée ou encore l’adaptation des accueils en faveur des jeunes citoyen·nes et des nouveaux et nouvelles retraité·es. Il faut absolument souligner le travail admirable des équipes qui ont su, durant ces deux ans de pandémie, s’adapter à des mesures sanitaires en constante mutation. Mais il faut aussi reconnaître que cette situation a eu des conséquences importantes en terme de fatigue et d’épuisement du personnel. Cette pression constante sur une durée aussi longue va certainement avoir des conséquences à moyens terme sur les équipes du service qui ont été au front durant tous ces mois. Encore plus inquiétant se profile certainement l’impact de cette pandémie pour la jeunesse de notre ville. Même s’il est difficile d’en mesurer précisément les conséquences, il est fort à craindre que la crise sanitaire aura des conséquences sérieuses sur la santé psychique de nos jeunes et notamment des plus fragiles.

Ouverture de l’UAPE de Fontenay

Ouverte en janvier 2021, cette nouvelle structure d’accueil de jour a été installée sur le site du Collège de Fontenay grâce à la transformation de l’ancien pavillon scolaire. Elle offre 48 places d’accueil, dont 12 de reprise et 36 toutes nouvelles places. Les élèves scolarisé·es aux collèges de Cheminet et de Fontenay y sont accueilli·es : en garantissant la proximité avec les écoles, le temps de trajet est réduit et les enfants profitent ainsi d’une pause de midi plus sereine. Grâce à cette ouverture, les enfants qui bénéficiaient depuis 2019 d’un accueil parascolaire au Lapin Bleu, structure habituellement dévolue au préscolaire, peuvent être réparti·es entre les UAPE selon leur lieu de scolarisation. Les 12 places qu’ils occupaient sont revenues dès le 4 janvier 2021 au préscolaire, augmentant ainsi la capacité d’accueil des garderies.

10 ans de Femme-Tische à Yverdon-les-Bains

L’année 2021 a marqué l’anniversaire des 25 ans du programme Femmes-Tische, et ses 10 ans à Yverdon-les-Bains. Ce programme propose des rencontres sous forme de tables rondes de 6 à 8 personnes, animées par des personnes issues de la migration en français ou dans la langue d’origine des participant·es. Elles se tiennent dans un cadre convivial, sont menées par un animateur ou une animatrice et se concentrent à chaque fois sur une thématique précise, comme l’école, la prévention des discriminations, la santé, les assurances, le logement ou le budget équilibré. La participation aux rencontres est gratuite, et ces dernières sont, à Yverdon-les-Bains, ouvertes aux hommes comme aux femmes. Les participant·es sont principalement des personnes isolées socialement, en situation familiale et financière précaire et peu touchées par les offres sociales existantes. L’échange de pair à pair met en confiance et permet tant des partages d’expérience que des conseils très concrets, directement utiles aux personnes concernées.

Office du logement

Suite aux résultats des deux audits sur le fonctionnement de l’Office du logement, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a pris, en mars 2021, un certain nombre de mesures de réorganisation. Celles-ci se basent sur les recommandations émises par un groupe de travail dédié, constitué de représentants du JECOS, des Ressources humaines, ainsi que des services des bâtiments et des finances. La Municipalité a notamment décidé que la structure de l’Office du logement serait revue : afin de partager la charge de travail et d’assurer un contrôle systématique des décisions d’attribution, le préposé au logement se verra adjoint une seconde personne, dotée d’un profil plus administratif. Cette nouvelle organisation a également pour objectif de doter la commune à terme d’une véritable politique du logement.

Le JECOS en chiffres en 2021

0

enfants accueilli·es au sein du réseau RéAjy

0

repas servis dans les restaurants scolaires

0

enfants et adolescent∙es examiné·es dans le cadre du dépistage bucco-dentaire

0

jeunes accueilli·es au Check Point