Service des bâtiments

Dans cette page :

Le Service des bâtiments s’occupe des projets de développement immobilier de la Ville, de la gérance communale et de la gestion des immeubles administratifs, scolaires et locatifs.

Missions

Le Service des bâtiments est composé début 2021 de cinq filières, dont une commune avec le Service de l’urbanisme (URB) : la Filière administration. Fin 2021, le service s’est agrandi avec la séparation de la Filière maintenance et entretien en deux filières distinctes, pour mieux répondre aux besoins des usager·ères. La création de la Filière exploitation et de la Filière maintenance et logistique est développée ci-dessous.

Filière développement immobilier et grands projets

  • Intervenir comme représentant du propriétaire dans les démarches foncières communales, en collaboration avec la filière gestion immobilière et les autres services de la Ville (principalement URB).
  • Proposer des stratégies de valorisation immobilière des biens de la Ville (programmation, acquisition,) à la Municipalité.
  • Gérer des projets d’envergure, notamment lors des phases de développement de ces projets, voire suivre leur réalisation au cas par cas.

Filière gestion immobilière

Gérer le patrimoine immobilier propriété de la Ville (bâtiments administratifs, financiers, HLM et scolaires), soit :

  • assurer l’entretien courant et la valorisation des bâtiments communaux par le biais des budgets annuels d’entretien des immeubles ou au moyen de crédits d’investissement ;
  • assurer une planification immobilière en fonction de l’état de vétusté croissant ;
  • veiller à l’efficience énergétique et proposer des sources d’amélioration ;
  • mettre à disposition des services communaux les locaux administratifs et techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’administration ;
  • assurer le rôle de représentant du Maître de l’ouvrage dans les projets de rénovation et de construction ;
    gérer les contrats d’entretien de certaines installations techniques (chauffages, ascenseurs, etc.) dans les bâtiments propriétés de la Ville ;
  • gérer tous les plans et documents graphiques (support papier ou informatique) des bâtiments propriétés de la Ville et garantir le respect de la charte graphique pour les plans dessinés à l’ordinateur ainsi que leur classement selon les normes ;
  • Compiler sur le Service d’information du territoire (SIT) des informations relatives aux immeubles et à leur exploitation, comme l’emplacement des extincteurs, des cylindres électroniques, des diverses surfaces et des types de surfaces, etc. ;
  • gérer les clés électroniques et mécaniques et assurer leur entretien, réparation et remplacement.

Filière gérance communale

  • Gérer tous les baux de la Ville en tant que bailleur et locataire.
  • Participer à l’élaboration et au suivi des Droits distincts et permanents (DDP) avec le Secrétariat général.
    Facturer annuellement les DDP ainsi que les loyers calculés sur les chiffres d’affaires des restaurants propriétés de la Ville.
  • Mettre en location les biens immobiliers propriétés de la Ville (appartements, surfaces commerciales, cafés restaurants, places de parc, etc.) et de la Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL).
  • Gérer les travaux et les rénovations lors de changements de locataires.
  • Effectuer les bilans annuels des loyers et des décomptes de chauffage.
  • Rédiger diverses conventions d’usage et autres documents.
  • Représenter le bailleur à la Commission de conciliation et au Tribunal des baux pour les différentes procédures en cours.
  • Faire office de médiateur avec certains locataires lors de conflit de voisinage.

Filière maintenance et entretien

  • Assurer et gérer la conciergerie de tous les bâtiments propriétés de la Ville (bâtiments administratifs, financiers, HLM et scolaires).
  • Suivre l’évolution de l’entretien des bâtiments attribués en fonction du nombre d’utilisateur·trices, de la fréquence d’utilisation et du type d’utilisation des locaux. Adapter les ressources si nécessaires et calculer les besoins pour les futurs bâtiments.
  • Participer à la surveillance des bâtiments et des installations.
  • Gérer les stocks : produits, consommables, sources lumineuses et machines d’entretien.
  • Gérer certains stocks de matériel de sécurité et de désinfection pour la commune, en partenariat avec le coordinateur santé et sécurité au travail (SST).
  • Assurer l’évacuation et le tri des déchets selon les normes en vigueur.
  • Déblayer la neige des accès aux bâtiments et veiller à ce que ces voies soient utilisables.
  • Assurer le nettoyage des abords des bâtiments attribués à la conciergerie.
  • Assurer l’entretien des surfaces vertes inhérentes aux bâtiments propriétés de la Ville, soit en interne par la conciergerie ou le Service des travaux et environnement (STE), soit par sous-traitance.
  • Assurer le nettoyage des cours d’écoles : vidage des poubelles, ramassage des déchets et balayage, en partenariat avec le STE.
  • Assurer le suivi et les déménagements du mobilier scolaire.
  • Assurer et organiser le transport du matériel scolaire lors des déménagements de classes.
  • Réparer le mobilier scolaire.
  • Participer à l’achat du mobilier scolaire et de son stockage en partenariat avec le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS).
  • Effectuer des petits travaux d’entretien dans les bâtiments propriétés de la Ville.
  • Mettre en location des salles de classe (en dehors des périodes scolaires).
  • Assurer les tâches inhérentes à la mise en location de salles spéciales, type Aula du Collège des Rives.
  • Effectuer les remplacements et apporter un soutien au responsable des clés.
  • Assurer les tâches d’huissier en collaboration avec le Secrétariat général.
  • Assurer la distribution du courrier interne pour l’ensemble de l’administration communale.

Filière administration

La Filière administration gère l’ensemble des aspects administratifs, RH et financiers des services de l’urbanisme et des bâtiments.

En particulier :

  • assurer l’accueil et l’orientation du public au guichet et la réception téléphonique ;
  • assurer les travaux de secrétariat ainsi que le soutien administratif et logistique ;
  • gérer l’interface avec la Municipalité concernant le traitement des rapports, des notes et des préavis ;
  • coordonner les aspects ayant trait à la communication interne et externe, en lien avec les activités du service (événements, rédaction d’articles pour le journal communal, site internet, brochures, etc.) ;
  • gérer les ressources humaines, notamment l’accueil et le départ des collaborateur·trices et les formations ;
  • gérer financièrement le service : établir la facturation des prestations fournies, contrôler et saisir toutes les factures des fournisseurs et mandataires ;
  • soutenir administrativement les différentes filières (organisation de démarches participatives, mise en place d’outils informatiques, traitement de la correspondance, etc.) ;
  • élaborer le budget de fonctionnement avec les différentes filières, collaborer au contrôle budgétaire des comptes de fonctionnement et d’investissement. Mener, à l’interne du service, le processus de bouclement des comptes annuels en collaboration avec le Service des finances ;
  • former des apprenti·es et maturant·es et garantir la qualité du suivi de l’apprentissage durant l’année en cours.

Points forts 2021

Séparation de la Filière maintenance et entretien

L’année 2021 a été marquée par la séparation de la Filière maintenance et entretien en deux filières distinctes. A l’origine, la Filière maintenance et entretien regroupait environ 80 collaborateur·trices, pour un total de plus de 40 ETP ce qui faisait d’elle la plus grande filière de l’administration communale. Une réflexion a ainsi été menée sur les missions distinctes des membres de la filière, afin de proposer une réorganisation pertinente pour répondre à diverses problématiques observées au fil des années. Il s’agissait notamment de parer à l’éloignement du terrain par le chef de filière – de par l’accroissement du nombre de collaborateur·trices et de lieux d’activités (bâtiments) – ainsi qu’à la constante augmentation de la complexité des tâches techniques et de maintenance mais également de répondre au besoin de centraliser la gestion des clés, d’améliorer la gestion du magasin et des stocks et enfin, d’assurer un meilleur suivi des concierges mobiles.

Ainsi, décision a été prise de scinder la Filière maintenance et entretien comme suit :

  • une Filière exploitation
  • une Filière maintenance et logistique

La Filière exploitation, regroupe le personnel de nettoyage et d’exploitation. Forte de 54 personnes (concierges scolaires et administratifs y compris les huissiers et les apprenti·es) et sous la responsabilité du chef de filière, ses missions sont : le nettoyage et l’entretien des bâtiments communaux (tous patrimoines confondus), les travaux divers tels que l’entretien journalier des locaux, les entretiens intermédiaires, les nettoyages en profondeur périodiques ou les travaux spéciaux, ainsi que l’entretien des espaces extérieurs.

Organisée en équipes, l’objectif de la filière est de développer le concept des intendant·es, sur le même modèle de ce qui est pratiqué au Service des sports et de l’activité physique. Cela signifie un regroupement de la gestion d’équipe de plusieurs bâtiments sous la responsabilité d’une personne. Ce mode de fonctionnement est en place pour les collèges des Rives et de Léon-Michaud et sera encore développé en 2022.

La Filière maintenance et logistique regroupe des techniciens et concierges. Forte de 21 personnes et sous la responsabilité du chef de filière, ses missions sont : la maintenance technique des bâtiments communaux (tous patrimoines confondus), la gestion des clés, du magasin et des stocks ainsi que la distribution du courrier.

Par souci de clarté, dans le présent rapport de gestion, les missions et activités de la Filière maintenance et entretien sont traitées sous la même filière, la réorganisation en deux filières étant l’un des gros chantiers de 2021. Dès 2022, ces deux filières seront traitées distinctement.

Fondation Yverdonnoise pour le Logement (FYL) – immeubles Jean-André Venel 18 et 20

Créée en 2012 afin de permettre la mise à disposition de logements à loyers abordables et modérés, la gestion opérationnelle de la FYL fait partie des missions de la gérance communale.

Le 3 mars 2016, le Conseil communal a validé une demande de crédit de 4 millions pour permettre la réalisation de deux immeubles à la Rue Jean-André Venel, représentant un total de 36 logements et 35 places de parc. Le premier immeuble propose des appartements à loyers abordables (LLA), le second des appartements à loyers modérés (LLM), à savoir des logements subventionnés par le Canton et la Commune (aide à la pierre), selon le programme suivant :

LLA LLM
Appartement 2.5 pièces 6 6
Appartement 3.5 pièces 12 6
Appartement 4.5 pièces 6

 

Bâtis sur trois niveaux avec terrasses ou balcons aux étages supérieurs, les deux toitures sont équipées de panneaux photovoltaïques. En termes de construction durable, les immeubles répondent aux standards Minergie.

Débutés en novembre 2019, les travaux se sont terminés à l’automne 2021. S’en est suivie une mise en location progressive des logements. A la fin de l’année 2021, la totalité des appartements du bâtiment LLM ont trouvé preneur et 60% des logements de l’immeuble LLA étaient loués.

Mise en exploitation du Stade

Les travaux ont débuté fin 2019 par les diverses démolitions nécessaires et le fonçage des pieux, et se sont poursuivis tout au long de 2020 par la construction du nouveau bâtiment technique et des vestiaires, ainsi que la partie restaurant et administrative. La mise en service officielle de la nouvelle construction a eu lieu au début 2021, et les travaux se sont poursuivis début 2021 par la rénovation intérieure de la tribune existante afin de permettre l’aménagement de vestiaires dédiés aux équipes phares. La situation liée au Covid-19 avec les diverses incidences sur le personnel, les matériaux, les prix et les délais, n’ont eu que peu d’impact sur les coûts, les délais de remise ou la qualité. Le crédit d’investissement octroyé en 2019, d’un montant de Fr. 8’050’000.-, est parfaitement respecté et les quelques petits reports de planning ont été sans incidences sur les activités footballistiques.

Les installations sont toutes opérationnelles depuis mi-2021 à la satisfaction des utilisateur·trices. Seules quelques retouches sous garantie sont encore en cours. La collaboration entre les services des bâtiments et des sports a parfaitement fonctionné, ainsi qu’avec l’entreprise totale Mollard & Domenjoz SA, chargée de la construction.

L’installation de capteurs solaires photovoltaïques est en cours sur la toiture depuis fin 2021, travaux pris à charge par le Service des énergies pour un montant de Fr. 250’000.- et finalisés pour le printemps 2022.