Municipalité

Dans cette page :

La Municipalité dans sa composition
à partir du 1er juillet 2021

Législature 2021-2026

De gauche à droite :
Benoist Guillard, Brenda Tuosto, Jean-Daniel Carrard, Pierre Dessemontet (Syndic), Carmen Tanner (Vice-syndique), Jean-Claude Ruchet, Christian Weiler, François Zürcher (Secrétaire municipal).
© Sarah Carp

De gauche à droite :
Benoist Guillard, Brenda Tuosto, Jean-Daniel Carrard, Pierre Dessemontet (Syndic), Carmen Tanner (Vice-syndique), Jean-Claude Ruchet, Christian Weiler, François Zürcher (Secrétaire municipal).

Membres de la Municipalité

Monsieur Pierre Dessemontet (PS), syndic

Monsieur Pierre Dessemontet (PS), syndic

  • Suppléante Carmen Tanner
  • Dicastère Secrétariat général – Finances – Informatique (SGFI)
  • Services Secrétariat général – Service des finances – Office informatique

 

Madame Carmen Tanner (Les Vert.e.s), vice-syndique

Madame Carmen Tanner (Les Vert.e.s), vice-syndique

  • Suppléant Benoist Guillard
  • Dicastère Urbanisme – Ressources humaines – Culture et durabilité (URCD)
  • Services Service de l’urbanisme – Service des ressources humaines – Service de la culture – Filière Durabilité

Monsieur Jean-Daniel Carrard (PLR), municipal

Monsieur Jean-Daniel Carrard (PLR), municipal

  • Suppléante Brenda Tuosto
  • Dicastère Sports – Tourisme – Bâtiments (STB)
  • Services Service des sports et de l’activité physique – Filière Tourisme – Service des bâtiments – Jumelages

Monsieur Jean-Claude Ruchet (PS), municipal

Monsieur Jean-Claude Ruchet (PS), municipal

  • Suppléant Jean-Daniel Carrard
  • Dicastère Jeunesse et cohésion sociale (JECOS)
  • Service Service de la jeunesse et de la cohésion sociale

Madame Brenda Tuosto (PS), municipale

Madame Brenda Tuosto (PS), municipale

  • Suppléant Christian Weiler
  • Dicastère Mobilité – Travaux et environnement (MTE)
  • Services Filière Mobilité – Service des travaux et de l’environnement

Monsieur Benoist Guillard (Les Vert.e.s), municipal

Monsieur Benoist Guillard (Les Vert.e.s), municipal

  • Suppléant Pierre Dessemontet
  • Dicastère Energies (SEY)
  • Service Service des énergies

Monsieur Christian Weiler (PLR), municipal

Monsieur Christian Weiler (PLR), municipal

  • Suppléant Jean-Claude Ruchet
  • Dicastère Sécurité publique (SP)
  • Services Service de la sécurité publique – Service de défense incendie et secours

Fonctionnement de la Municipalité

L’année 2021 était une année de transition entre deux législatures. Le premier semestre de l’année a ainsi été largement consacré à l’organisation des élections communales, sous la responsabilité du Secrétariat général, ainsi qu’aux diverses démarches liées à la fin de la législature et à l’organisation de la nouvelle législature. La Municipalité a publié le 3 mars 2021 son bilan de la législature 2016-2021.

Jusqu’au 30 juin 2021, la Municipalité était composée comme suit :

  • M. Jean-Daniel Carrard (PLR), syndic, en charge du Secrétariat général, du Service des finances, du Service des ressources humaines et du Service des sports
  • M. Marc-André Burkhard (PLR), vice-syndic, municipal, en charge du Service des travaux et de l’environnement, ainsi que des Jumelages et du Tourisme
  • Mme Gloria Capt (PLR), municipale en charge du Service de l‘urbanisme et du Service des bâtiments
  • M. Pierre Dessemontet (PS), municipal en charge du Service des énergies
  • Mme Valérie Jaggi Wepf (PLR), municipale en charge du Service de la sécurité publique / Police Nord vaudois / SDIS régional ainsi que de la Mobilité
  • M. Jean-Claude Ruchet (PS), municipal en charge du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale
  • Mme Carmen Tanner (Les Verts), municipale en charge du Service de la culture ainsi que de la Durabilité.

La nouvelle législature issue des élections du 28 mars 2021 a vu l’arrivée de trois nouveaux membres, un changement de syndic et de vice-syndique, ainsi qu’une répartition différente de certains services au sein de dicastères remaniés. Alors que sous la législature 2016-2021, le syndic occupait son poste à un taux de rémunération de 100% et les autres membres de la Municipalité à 60%, le syndic et la vice-syndique occupent, dès le 1er juillet 2021, chacun leur poste à un taux de rémunération de 80%, dans le but de se répartir les charges liées à la syndicature. Outre la coordination générale et la conduite des affaires de la Municipalité, le syndic garde dans son dicastère le Secrétariat général et le Service des finances. La vice-syndique conserve le Service de la culture, avec sa filière Durabilité, mais prend également dans son dicastère le Service des ressources humaines et le Service de l’urbanisme.

Le Service des sports – renommé en décembre 2021 en Service des sports et de l’activité physique – et le Service de bâtiments sont désormais réunis au sein d’un même dicastère, comprenant également les thématiques du tourisme et des jumelages. Par ailleurs, la Mobilité est détachée du Service de la sécurité publique pour être rattachée au dicastère Mobilité, travaux et environnement. La Municipalité a décidé de transformer cette filière en un service, dès 2022. Les autres dicastères ne subissent pas de changement notable dans leur composition ou leurs attributions.

Priorités municipales / activités

Les projets de longue haleine définis comme prioritaires dans le Programme de législature 2016-2021 se sont poursuivis en 2021 : le réaménagement de la Place d’Armes, la stratégie de libéralisation du marché des énergies, la stratégie de mobilité électrique, le déploiement de la fibre optique, la modernisation de la STEP, la maîtrise du niveau d’endettement, l’actualisation des lignes directrices pour la mobilité et le stationnement. De nombreux autres projets sont à signaler, même si les projets sportifs et culturels ont été à nouveau sensiblement impactés par la situation sanitaire, en raison des restrictions impliquant des rassemblements importants.

Impacts de la pandémie de coronavirus Covid-19

Les restrictions et fermetures imposées par la situation sanitaire ont poussé la Municipalité et les services de la Ville à repenser leur fonctionnement, afin de garantir dans toute la mesure du possible les prestations à la population. Mis à part le secteur de la culture et les installations sportives, l’administration n’a pas dû fonctionner en mode dégradé. Les possibilités de télétravail et de rencontres en visioconférences ont été utilisées, permettant de limiter les manques d’effectifs en situation de quarantaine, voire d’isolement. La Municipalité en a tiré des enseignements et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à l’avenir une telle agilité, qui implique un renforcement de moyens et de ressources dans le domaine numérique.

Afin de pouvoir prendre les diverses mesures nécessaires de manière efficiente dans le cas des nouvelles vagues de la pandémie, la gestion de crise a été professionnalisée : l’ancien GT COVID qui réunissait l’ensemble des services sous la présidence du syndic et de la Municipale en charge de la police a été remplacé, en décembre, par une Plateforme de suivi COVID composée du chef du Service de la sécurité publique, du secrétaire municipal, du chef du Service RH, du responsable santé et sécurité au travail ainsi que de la responsable de la communication. Cela permet de centraliser l’information en matière de lutte contre le coronavirus Covid-19 et aux ressources disponibles et de réagir de manière rapide.

Parallèlement, la Municipalité a mis en œuvre l’opération de soutien aux restaurateur·trices « Assiettes solidaires », qui s’est déroulée du 15 janvier au 29 mai 2021. Cette action a rencontré un vif succès, permettant à la fois de soutenir une branche particulièrement éprouvée de l’économie locale et de mettre un peu de variété et de festivité dans les foyers yverdonnois, invités à commander un plat à un prix attractif dans un des nombreux restaurants locaux participants. Durant cette période, les Yverdonnois·es ont passé 12’366 commandes représentant 37’617 assiettes.

Urbanisme – transports – mobilité

L’ensemble des communes de l’agglomération a décidé d’appuyer une demande de subvention de la Ville d’Yverdon-les-Bains dans le sillage de l’interpellation posée par le conseiller national Jean-Pierre Grin en validant, lors du COPIL d’AggloY du 7 décembre 2020, l’élaboration d’un Plan d’agglomération de 4e génération (PA4) à déposer au plus tard le 15 septembre 2021. Une mise à jour complète du PA2 était dès lors nécessaire, ainsi que la prise en compte du territoire des huit communes de l’agglomération et la réalisation d’une consultation publique. Afin de parvenir, dans toute la mesure du possible, à satisfaire aux exigences de la Confédération dans le délai imparti, la Municipalité a mis en place une « task force », en engageant pour une durée déterminée des spécialistes et en mandatant rapidement les études complémentaires nécessaires à l’aboutissement du dossier pour un dépôt visant son évaluation par la Confédération et l’obtention d’un taux de cofinancement des mesures proposées. En cas d’attribution, le taux est de 30% au minimum, ce qui pourrait signifier un apport d’environ 6,96 millions pour les tronçons Centre et Ouest de l’APA et de 0,78 million pour l’itinéraire de mobilité douce. En tout état de cause, le travail effectué sera profitable pour la suite des études en lien avec le plan directeur intercommunal et le dépôt d’un futur PA5.

Nature, environnement

L’état de la biodiversité en Suisse se dégrade depuis plusieurs décennies. Afin d’inverser la tendance sur son territoire, la Ville d’Yverdon-les-Bains a publié une stratégie ambitieuse, orientée sur 5 axes :

  1. Cours d’eau et milieux humides
  2. Forêts
  3. Domaines agricoles et viticoles
  4. Espaces verts
  5. Faune et flore

Le Plan directeur de la nature se décline en près de 100 fiches de mesures concrètes décrivant pour chaque milieu retenu les mesures concrètes à appliquer.
Le début de la nouvelle législature a par ailleurs été marqué par la crue importante du lac de Neuchâtel, qui a entraîné de nombreuses inondations et fermetures d’installations. Dès le 16 juillet 2021, le niveau du lac de Neuchâtel s’est établi à une hauteur record de 430.73m, soit 29 cm de plus que lors des inondations de 2015. Cette situation exceptionnelle a duré plusieurs jours. Les services de la Ville ont procédé à l’évaluation des dégâts et à des contrôles de sécurité. Il s’agissait notamment de s’assurer que les arbres, dont le système racinaire a été fragilisé par les inondations, ne représentent aucun danger pour les promeneurs et les usagers. Les travaux de remise en ordre des lieux ont duré plusieurs jours et ont engendré des coûts nécessitant un crédit complémentaire au budget de 200’000 francs, ainsi que des coûts supplémentaires à moyen terme, qui sont encore en cours d’évaluation.

Activités culturelles, patrimoine, cohésion sociale

Afin de mettre à jour la politique culturelle de la Ville, mise en place en 2011 lors de la création du Service de la culture, un nouveau Plan directeur de la culture à l’horizon 2030 (PDC30) était prévu dans le programme de législature de la Municipalité. Le projet a débuté avec la démarche participative « CULTYV », lors de laquelle la population yverdonnoise a pu s’exprimer sur ses envies et ses besoins dans le secteur culturel. Cette démarche a réuni 480 idées déposées par 220 participant·es. Le PDC30 est un document qui cristallise les intentions et la vision de la scène culturelle d’Yverdon-les-Bains pour les dix prochaines années. Il est structuré en cinq champs d’action : l’augmentation de l’art dans l’espace public, la dynamisation de la vie nocturne, la valorisation du patrimoine local, le renforcement de l’accessibilité aux lieux culturels pour toutes et tous et la garantie de la reconnaissance professionnelle des artistes, actrices et acteurs du tissu culturel. En parallèle, la notion de durabilité, indispensable au bon développement de la société de demain, sera intégrée dans l’ensemble des activités du service en tant que mission transversale.

Travailler tant sur l’amélioration des espaces publics que sur la valorisation du patrimoine bâti communal constitue un axe fort défendu par la Municipalité. Les rénovations de l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) et de la cour du collège de Fontenay s’inscrivent dans cette logique en renforçant les composantes écologiques du site, en offrant des espaces favorisant l’égalité en matière de genre et la cohésion sociale, l’accès à la culture ou encore la santé par le mouvement. Offrir aux enfants des lieux diversifiés en matière d’usages entre jeu et socialisation, mais aussi calme et contact de la nature, est l’ambition qui a guidé la conception de la nouvelle cour. Ce projet, impliquant sept services de la Ville ainsi que l’école, a permis d’éditer un guide pratique qui accompagnera le réaménagement des autres cours d’écoles, afin d’installer au cœur de chaque quartier des espaces publics de qualité ouverts à toutes et tous.

Tourisme et Jumelages

2021 a vu la poursuite du développement de projets ponctuels et le renforcement des liens avec l’ADNV. Concrètement, le projet de renouvellement de la signalétique, porté par l’ADNV à l’échelle régionale et par la Ville au niveau local, a bien avancé : la première phase relative aux panneaux d’accueil touristique est à bout touchant, et les demandes de financement cantonal auprès du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation (SPEI) pour les 1e et 3e phases, respectivement la signalétique routière et la signalétique piétonne, ont pu être soumises au Canton. Un préavis au Conseil communal (PR 22.03PR) a été déposé le 20 janvier 2022. Les premiers éléments sur le terrain devraient être visibles dans le courant de l’année 2022.