Service des énergies

Dans cette page :

Le Service des énergies s’occupe de la distribution de l’électricité, du gaz et de l’eau potable, de la gestion du réseau de l’éclairage public de la ville. Il distribue également le gaz et l’eau dans la région et propose des solutions multimédia.

Points forts 2021

Stratégie Immobilier

La stratégie Immobilier, démarrée en février 2021, a permis de rencontrer 18 gérances et propriétaires de parc immobilier d’Yverdon-les-Bains, d’analyser leur parc de bâti, d’identifier une première liste de mesures d’efficience énergétique pouvant être entreprises et de les accompagner dans leur mise en œuvre. Ainsi, plus de 600 bâtiments ont été analysés et près de 700 mesures d’efficience énergétique ont été identifiées, allant d’une expertise énergétique (CECB+) à l’optimisation de la chaufferie existante, en passant par l’étude du potentiel de mise en œuvre d’une installation photovoltaïque ou le raccordement à un chauffage à distance (CAD) majoritairement renouvelable.

3’000 client·es raccordés à la fibre optique yverdonnoise

Le 3’000e client a été raccordé à la fibre optique communale en mars et la progression a continué tout au long de l’année 2021. La part de fibre activée dépasse les 30%. Le raccordement du 4’000e client est prévu à fin 2022. A partir de 2022, hormis l’amortissement, la commercialisation de la fibre optique offrira un résultat positif à la commune.

Optisolar – Mise en service de la communauté d’autoconsommation du Centre St-Roch

Avec une production annuelle d’environ 800’000kWh, le Centre St-Roch est non seulement la plus grande centrale solaire sur le territoire de la commune depuis 2013, mais également la plus grande communauté d’autoconsommation (CA), avec 70 membres. La CA St-Roch a été mise en service le 1er avril et a vu son taux d’autoconsommation dépasser les 70% de sa production solaire en 2021. Plus de 40% de la consommation totale en électricité du Centre St-Roch provient dorénavant de sa centrale solaire. Ces chiffres très encourageants prouvent que la mise en place d’une installation photovoltaïque couplée à une communauté d’autoconsommation est une solution écologique et très rentable, particulièrement pour les bâtiments abritant des entreprises ou des locaux de production qui consomment la journée.

Officialisation du partenariat avec la HEIG-VD

La Ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD ont officialisé leur collaboration par la signature d’un contrat-cadre le 21 avril 2021, confirmant ainsi leur objectif conjoint de bâtir et faire rayonner la ville de demain. Une « feuille de route » de projets de collaboration entre les deux partenaires concrétise ce partenariat et contribuera à la mise en œuvre de la transition énergétique du territoire yverdonnois.

Parking des Rives – Bornes de recharge pour véhicules électriques

L’installation de six nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques au Parking des Rives constitue la première étape de mise en œuvre de la stratégie de déploiement de la mobilité électrique sur le domaine public, validée en décembre 2020 par le Conseil communal.

OSTRAL – Gestion des pénuries d’électricité

Les risques de pénuries d’électricité sont en augmentation. Une organisation de crise a été mise en place conjointement entre le Service de la sécurité publique et le Service des énergies. Un premier test de simulation a été organisé en juin 2021 et a mis en évidence de nombreux points à améliorer, dont la sécurisation de l’alimentation des sites critiques de la commune, tels que les locaux de la Police du Nord Vaudois, ceux de l’Hôtel de Ville et du Services des énergies. Des mesures concrètes seront proposées à la Municipalité dans le courant de l’année 2022.

Crues du lac

La montée rapide des eaux du lac de Neuchâtel suite à des précipitations importantes, en particulier dans la partie alpine du bassin versant du lac de Bienne, a impacté les adductions d’eau de la ville et mobilisé les équipes de terrain pour sécuriser des ouvrages eau, gaz et électricité, ainsi que pour contrôler la qualité de l’eau potable.

Parking de l’esplanade du Château – Borne de recharge pour véhicules électriques

L’installation d’une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques sur le Parking de l’esplanade du Château porte à 12 le nombre de points de recharge publics sur le territoire communal.

Portail web au service de notre clientèle

Dès son lancement en septembre 2021, l’Espace Clients proposé par Yverdon Énergies a bénéficié d’un excellent accueil de la part de la clientèle puisqu’à fin décembre 2021, le service a été plébiscité par environ 10% des client·es et que les inscriptions continuent à progresser chaque mois. L’Espace Clients s’inscrit pleinement dans le processus de digitalisation du service à la clientèle et est un outil indispensable dans la palette des services offerts à nos client·es. La remontée des données via l’Espace Clients est l’exemple d’un nouveau service qui facilite la vie du client, tout en optimisant le temps attribué à cette tâche par les collaborateur·trices d’Yverdon Énergies. Tout au long de l’année 2022, le portail web profitera de nouvelles fonctionnalités, qui rendront la plateforme encore plus incontournable pour notre clientèle.

Plan OSTRAL – Contingentement

Afin de se préparer à gérer une éventuelle pénurie d’électricité, OSTRAL, une organisation mise en place par la Confédération, a mandaté les gestionnaires de réseau de distribution pour informer les gros consommateurs du fait qu’en cas de crise, ces derniers seront appelés à réduire leur consommation afin d’éviter un délestage voire un black-out électrique. A fin novembre 2021, les 110 gros clients du réseau yverdonnois ont été contactés et informés.

Petit déjeuner des partenaires

Le petit déjeuner des partenaires a offert à Yverdon Énergies l’opportunité de rencontrer ses partenaires, en présence d’un panel de spécialistes internes. Cet évènement a permis ainsi de créer et renforcer des liens durables autour d’une conférence interactive ayant pour thèmes la vision et les grands projets d’Yverdon Énergies.

Relocalisation des électriciens

En décembre 2021, 20 électriciens, logés historiquement au Quai de Nogent, ont déménagé dans les locaux réaménagés du Service des énergies à la Rue de l’Ancien-Stand 2. La construction d’un tunnel temporaire, abritant dorénavant les stocks des électriciens, a permis l’optimisation des surfaces anciennement dédiées à l’usine à gaz de la ville et de regrouper toutes les activités du service sur un seul site.

Label Cité de l’énergie

Dans le cadre du label Cité de l’énergie, la Ville d’Yverdon-les-Bains ainsi que 12 autres villes suisses ont mené une démarche pilote visant à mesurer le niveau d’adaptation de leurs territoires respectifs aux effets du changement climatique. Ce travail d’analyse, piloté par Yverdon Énergies, en collaboration des autres services de l’administration communale, a permis de mettre en évidence nos forces et faiblesses, ainsi que d’identifier les pistes d’actions permettant encore de s’améliorer. En se classant quatrième, la Ville d’Yverdon-les-Bains démontre que les actions entreprises depuis 2004, date de son adhésion à la démarche Cité de l’énergie, ont permis non seulement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais également d’améliorer la résilience de notre territoire aux effets du changement climatique.

Crédit photographique : Olivier Stocco

SunnYparc

Le projet pilote SunnYparc vise la mise en place d’un microgrid à Y-Parc, autour d’une production locale d’énergie renouvelable importante et d’un développement de la mobilité électrique. Il s’agit de tester, dans un cas réel, l’intégration de la mobilité électrique et de démontrer l’optimisation de la pénétration d’énergie renouvelable grâce à la technologie Vehicle2Grid, qui permet de stocker de l’énergie dans les véhicules électriques lorsque la production est abondante et de la reprendre pour soutenir le réseau électrique lorsque que celui-ci est le plus chargé. En décembre 2021, la Municipalité a autorisé Yverdon Énergies à poursuivre la mise en œuvre de ce démonstrateur ; les investissements nécessaires sont partiellement couverts par des subventions de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et du Canton de Vaud (DGE).

Vidéo – chauffage à distance

Galerie photos