Chaque année, la Municipalité transmet au Conseil communal
un rapport sur sa gestion durant l’année précédente.
Mot du syndic
Rétrospective 2021
– 2021 –
ouverture de l’UAPE du Collège de Fontenay
Ouverte en janvier 2021, cette nouvelle structure d’accueil de jour a été installée sur le site du Collège de Fontenay grâce à la transformation de l’ancien pavillon scolaire. Elle offre 48 places d’accueil, dont 12 de reprise et 36 toutes nouvelles places. Les élèves scolarisé·es aux collèges de Cheminet et de Fontenay y sont accueilli·es : en garantissant la proximité avec les écoles, le temps de trajet est réduit et les enfants profitent ainsi d’une pause de midi plus sereine.
«VILLE D’YVERDON SOLIDAIRE» LANCE UNE ACTION DE SOUTIEN AUX RESTAURATEURS
Extrêmement préoccupée par les difficultés rencontrées par les restaurateurs, la Municipalité a mis en œuvre l’opération de soutien aux restaurateur·trices «Assiettes solidaires», qui s’est déroulée du 15 janvier au 29 mai 2021. Cette action a rencontré un vif succès, permettant à la fois de soutenir une branche particulièrement éprouvée de l’économie locale et de mettre un peu de variété et de festivité dans les foyers yverdonnois, invités à commander un plat à un prix attractif dans un des nombreux restaurants locaux participants. Durant cette période, les Yverdonnois·es ont passé 12’366 commandes représentant 37’617 assiettes.
Nouveau stade municipal
Les travaux d’agrandissement et de rénovation du stade municipal d’Yverdon-les-Bains ont avancé selon le planning malgré la pandémie de coronavirus, puisque le bâtiment principal et la tribune sont désormais fonctionnels. Ce projet a pour objectif d’offrir aux joueurs et aux spectateurs un cadre idéal, notamment grâce à l’augmentation du nombre de vestiaires (22 au total). Une attention particulière a également été portée sur les besoins des mouvements juniors.
« Balade ActYv » incite toutes les générations à bouger
Pour inciter la population à pratiquer une activité physique, des parcours santé intergénérationnels nommés «Balade ActYv» ont été pensés avec l’idée d’utiliser le mobilier urbain comme support aux exercices proposés. La population a été invitée à tester le premier itinéraire entre le 20 février et le 14 mars, avec l’objectif de promouvoir l’exercice physique en plein air, après des mois de semi-confinement. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la ville comme espace de bien-vivre. Il permet des synergies avec d’autres initiatives existantes ou à venir.
La Ville en chiffres en 2021
habitant∙es
enregistré∙es
employé∙es
communaux∙ales
apprenti∙es auprès
des services de la Ville
% de taux de participation
aux élections communales du 7 mars
million de francs d’aides
financières liées au Covid-19
événements en tout genre
organisés dans les lieux culturels
sociétés et associations
sportives
francs de subventions à la population
et aux entreprises pour la durabilité