Service de la sécurité publique
Le Service de la Sécurité publique vise la défense de l’intérêt général par un équilibre d’actions proactives et réactives dans des domaines spécifiques, par la délivrance de prestations de police et de prestations administratives, dans une dynamique d’égalité de traitement et de proportionnalité.
Missions
Les principales attributions qui en découlent, nombreuses et variées, sont notamment :
- interventions policières 24 heures sur 24 ;
- mesures d’urgence en cas d’accidents, d’événements particuliers et de catastrophes ;
- arrestations de délinquants recherchés ou pris en flagrant délit ;
- opérations de recherches ;
- activités préventives de surveillance et de contrôle (sécurité publique) ;
- prévention et éducation routière ;
- prévention criminalité ;
- conseils en matière de sécurité ;
- contrôle et régulation du trafic en mouvement (radar) ;
- contrôle du stationnement ;
- enregistrement de plaintes pénales ;
- police des mœurs ;
- police du commerce (établissements publics – manifestations – foires et marchés, etc.) ;
- exécution des notifications ;
- enquêtes administratives (magistrats – Service de la population – recherches d’adresses) ;
- exécution de réquisitions (mandats d’amener – rapports de renseignement – auditions) ;
- notification des commandements de payer pour l’Office des poursuites ;
- circulation routière ;
- signalisation routière et lumineuse ;
- chantiers sur les voies publiques (déviations, etc.) ;
- contrôle de l’activité des taxis ;
- gestion des objets trouvés ;
- commission de police ;
- Contrôle des habitants ;
- Registre civique ;
- gestion du Centre funéraire et du cimetière ;
- gestion du stand de tir ;
- gestion des affaires portuaires ;
- contrôle des champignons ;
- vision centralisée des enjeux sécuritaires ;
- collecte et analyse scientifique d’informations en provenance du terrain ;
- expertise sur des sujets de sécurité publique.
Points forts 2021
Le Service de la sécurité publique tient un rôle central dans la gestion pérenne de la crise sanitaire Covid-19 depuis le début de l’année 2020. L’année 2021 s’est donc inscrite dans cette continuité avec également les crues majeures de l’été.
La gestion et le contrôle des mesures mises en place dans le cadre de la pandémie ont constitué des axes majeurs d’action durant l’année 2021. La police, mais également toutes ses entités administratives et techniques, ont dû s’adapter à un fonctionnement empreint d’incertitude sanitaire, notamment en déployant des mesures sur le domaine public et en poursuivant des contrôles – majoritairement préventifs – dans les espaces d’accès public intérieurs et extérieurs. En outre, le service a tenu un rôle central au sein de la « Plateforme COVID », task-force propre à l’administration en lien avec l’application des normes sanitaires successives, que ce soit au sein des services ou en lien avec la population.
Dans un autre registre, l’année 2021 a permis la poursuite du diagnostic sécuritaire dans les quartiers par l’Observatoire de la sécurité, qui thématise de manière participative le sentiment d’insécurité, tel qu’il est perçu par le-la citoyen-ne, notamment au travers de marches exploratoires.
Ensuite, la thématique sensible des nuisances routières a occupé le Service de la sécurité publique sous différents angles, à la fois préventifs et répressifs, contribuant à apaiser les nuisances sonores subies par notre population, en période nocturne notamment.
Concernant les victimes de violences, des projets d’amélioration de leur prise en charge au poste de police sont en développement.
L’impact de la crise sanitaire qui n’a pas épargné la police s’est révélé une contrainte importante en terme de carence en personnel, particulièrement forte sur plusieurs mois.
Relevons pour conclure que la crise sanitaire a été exigeante pour les cadres et collaborateur·trices du service, en termes de réactivité et de flexibilité, mais également en matière de gestion managériale sous l’angle de la préservation de la cohésion d’équipe, indispensable à un fonctionnement optimal de nos prestations de service public.
Document à télécharger
La Sécurité publique en chiffres en 2021
heures de présence policière dans l’hyper-centre
interventions
plaintes pénales reçues
activations du stationnement par smartphones (+74%)