Service de la culture

Dans cette page :

Le Service de la culture a pour mission de mettre en oeuvre le Plan Directeur de la Culture 2030 (PDC30), qui se résume en 5 axes : espace public (réinjecter l’art dans la ville), vie nocturne (sortir tous les soirs de l’année), patrimoine (réveiller les murs et les traditions), accessibilité (vivre la culture sans entrave) et professionnalisation (garantir l’emploi).

Points forts 2022

Suite à la parution du Plan directeur de la culture (PDC30) et à l’élaboration pendant l’année 2021 de son plan d’action, finalisé et publié durant les premiers mois de 2022, le Service de la culture s’est attelé à la mise en œuvre de ce dernier.

Le plan d’action de la culture pour les années 2021-2026 regroupe 30 actions qui incarnent les grandes lignes directrices de la culture à l’horizon 2030. Ces actions sont déployées en collaboration étroite avec le tissu économique, associatif, artistique et culturel yverdonnois. Elles sont consultables en tout temps et de manière évolutive sur la plateforme en ligne CULTYV – www.yverdon-les-bains.ch/cultyv/plan-action.php.

En 2022, plusieurs actions par axes ont été réalisées et de nouvelles sont également venues enrichir le Plan d’action initial :

Art public

Cabines d’expression 

En 2022, le centre-ville d’Yverdon-les-Bains a été un terrain  d’expression pour les artistes locaux. Pendant trois mois chacun, ils ont installé leurs créations dans trois anciennes cabines téléphoniques désormais devenues espaces d’exposition. Ce projet est destiné à prendre davantage d’ampleur sur l’espace public dans les années à venir.

Premier Pourcent culturel

L’œuvre monumentale de l’artiste Chloé Delarue, inaugurée au Collège des Rives, a été la première réalisation du Pourcent culturel. De nombreuses autres interventions artistiques sont prévues au cours des prochaines années.

Vie nocturne

Sports 5

Dans l’attente de validation d’un projet d’aménagement du site Sports 5, la Ville d’Yverdon-les-Bains a signé une convention de mise à disposition avec l’association Action Culture pour l’année 2022. Cette convention a permis aux associations membres de la faîtière de disposer de certains espaces sur le site pour l’aménagement d’activités culturelles, sportives et sociales.

Tournée Vive le cinéma

Le Service de la culture, en partenariat avec la BPY, a organisé une tournée de son mini cinéma de 6 places « L’Entracte nomade » dans divers lieux d’Yverdon-les-Bains et alentour (aux Moulins, au Cheminet, à Pierre-de-Savoie, aux Cygnes, sur la place de la Gare et à Ependes). Au fil de la tournée, 300 billets pour le cinéma Bel-Air, partenaire de l’opération, ont été distribués. 726 courts-métrages ont été projetés, pour une audience de plus de 3’000 personnes.

Patrimoine

Rendez-vous des terrasses

Anciennement appelés les «Rdv de la Place », les Rendez-vous des terrasses ont été organisés en août 2022. 28 lieux de restauration ont accueilli des artistes locaux pour animer leurs terrasses. La manifestation a été organisée en collaboration avec la faîtière des restauratrices et restaurateurs yverdonnois∙es « L’AFTER ».

La Marive se dynamise !

Les secteurs culturels, sociaux, sportifs et économiques locaux ont été mis à contribution pour réinventer et rafraichir cette salle emblématique de la ville. Une phase d’expérimentation est en cours et vise à optimiser l’accueil du public, les relations clients, la programmation événementielle ainsi que l’image. Deux événements découvertes ont été organisés pendant l’été et une nouvelle signalétique est en place pour marquer le changement.

Accessibilité

Yverdon culture accessible

Yverdon-les-Bains s’est associée au Canton de Vaud ainsi qu’à différents partenaires pour améliorer l’accessibilité des lieux culturels aux personnes en situation de handicap. En 2022, les deux premières phases du projet, comprenant la création d’une commission consultative et la formation des équipes des institutions culturelles, ont été réalisées. Le mandat est mené par l’Association Ecoute Voir.

Pratiques artistiques encouragées

Les familles des élèves des écoles de musique yverdonnoises reconnues par la FEM (Fondation pour l’Enseignement de la Musique) bénéficient désormais d’un nouveau système de subventions. Basées sur un barème de soutien progressif, ces aides améliorent l’accessibilité aux études musicales pour l’ensemble de la population.

Gratuité de la Bibliothèque publique et scolaire et des visites scolaires aux musées

Tout au long de l’année, le Service de la culture a développé deux nouvelles offres de gratuité : toutes les prestations de la Bibliothèque publique et scolaire sont désormais offertes à la population ; les visites scolaires aux musées, des établissements primaires et secondaires de l’Entente scolaire d’Yverdon-les-Bains, sont désormais gratuites.

Carte Culture Caritas

Développement de la promotion d’offres culturelles et sportives auprès de la population via la promotion accrue de la Carte Culture Caritas.

Professionnalisation

Cultyssime

Les pages « Cultyssime » dédiées à la culture d’Yverdon-les-Bains et région ont été publiées mensuellement dans le journal La Région. Réalisées en collaboration avec le journal, le tissu culturel, et la Radio Nord vaudois, elles permettent de faire découvrir la culture locale à un large public et de valoriser l’ensemble des acteurs et actrices culturels∙les.

Fonds culturo-sportif

Le Fonds culturo-sportif, créé par l’Association des syndics du District du Jura-Nord vaudois et financé par les 73 communes du Nord vaudois, a permis de compléter le Prix culturel régional par un Prix sportif régional ainsi que par trois bourses dédiées aux sportif·ves d’élite et trois bourses dédiées aux artistes professionnel·les. Le Service de la culture a été largement impliqué dans le processus d’octroi des bourses culturelles et dans l’organisation de la première cérémonie de remise des prix culturels et sportifs régionaux qui a eu lieu à Yvonand.

Des infrastructures modernisées

En prévision des travaux à entreprendre dans les prochaines années, le Service de la culture a lancé une grande analyse des infrastructures des cinq institutions culturelles communales.

Nouveaux critères de la Commission culturelle

Le Service de la culture a accompagné la Commission culturelle dans un travail de réflexion sur la méthodologie d’analyse des projets artistiques. L’objectif a été de clarifier les conditions d’admission d’un dossier et de définir plus précisément les critères d’évaluation de ces derniers. Ce projet s’inscrit dans la continuité des revendications transmises par nombre de faîtières du secteur culturel et sera déployé courant 2023.

Conventions de subventionnement

Au cours de l’année 2022, Le Service de la culture a participé à la signature de quatre conventions de subventionnement. Deux conventions tripartites : l’une signée entre l’Etat de Vaud, la Ville d’Yverdonles-Bains et l’association G.A.M.E. (en charge de la salle de L’Amalgame) ; l’autre entre l’Etat de Vaud, la Ville d’Yverdon-les-Bains et l’association Les arTpenteurs. La Ville a également signé deux conventions bipartites, avec l’association Cygnes Création (organisatrice du festival NovaJazz) et La Compagnie Cantamisù.

Subventionnements

Le Service de la culture a soutenu, durant l’année 2022, les acteurs et actrices culturelles mentionné∙es ci-dessous, pour un montant total de près de 2’400’000 francs.

Subventions pluriannuelles fixes

Amalgame, arTpenteurs, Association Ma non troppo, Castrum, Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, Conservatoire de Musique du Nord Vaudois, Ecole de cirque d’Yverdonles-Bains, Ecole de Musique de l’Avenir, Fanfare l’Avenir, La Dérivée, La Fête de la Musique, Maison d’Ailleurs, Musée d’Yverdon et région, Musée suisse de la Mode, Nova Jazz, Numerik Games, Orchestre d’Yverdon lesBains, Compagnie Cantamisù, Company Idem.

Cotisations

Artos, Association Danse transition, Association Films Plans-Fixes, Association vaudoise de danse contemporaine, Cineforom, Commission romande de diffusion des spectacles, Conférence des villes en matière culturelle, Fondation pour la chanson et les musiques actuelles, Le Bureau culturel Vaud, Observatoire romand des politiques culturelles.

Financement ponctuel

Association le 1er août, Compagnie Moost, Association des Compagnies vaudoises, Coyote Festival, Association Ecoute Voir, Projet Culmina, Association les XVIIIèmes d’Yverdon et région, Association Midi, théâtre !, Les Brandons, Concert « vision d’avenir », Carte musicale de l’été, Compagnie du Cachot, Destination 27, Ecole de cirque d’Yverdon-lesBains, Ecole de musique ATEMPY, Visarte Vaud, Fanfare balnéaire illimitée, Festival du livre de jeunesse, Forget Yesterday festival, Projet de livre du Cercle littéraire d’Yverdon-les-Bains, Jazz Contreband, La cour du théâtre, La F.C., La Lanterne Magique d’Yverdon-les-Bains, Action culture, Nuit des Musées, Nuit du court métrage, Open Air cinéma, Pianos de Si de La, Rapsodia, RDV des terrasses, Concert du chœur A Capella, Camp de musique des jeunes du SCMV, Organisation du symposium des musiques actuelles.

La location des salles communales

Malgré une reprise partielle, les locations des salles ont à nouveau fortement subi l’impact de la crise sanitaire en 2022. Les incertitudes du début de l’année et l’imposition du certificat COVID, y compris pour les réunions privées, ont fortement diminué les demandes de locations par rapport à une année normale. Néanmoins, les chiffres tendent vers un retour à la normale, particulièrement sur la deuxième moitié de l’année.

La commission culturelle

Depuis 2005, la Commission culturelle attribue des subventions à des artistes en lien avec la proche région d’Yverdon-les-Bains. Les domaines touchés sont ceux des arts plastiques et visuels (hors achats d’œuvres), de la musique et des arts scéniques. En 2022, 24 demandes pour un montant total de 153’940 francs ont été traitées par la Commission culturelle, qui s’est réunie à cinq reprises. 18 projets ont été sélectionnés pour répartir l’enveloppe disponible de 80’000 francs.

La Commission a également entrepris un travail de refonte de ses critères d’admission des dossiers ainsi que de critères d’octroi pour les projets soumis. Ce travail, réalisé en partenariat avec le Service de la culture, a été finalisé dans les dernières séances de l’année et sera déployé courant 2023.

Durabilité / Yverdon-les-Bains Durable

L’année 2022 marque l’élaboration et la validation du Plan climat de 1ère génération, qui signe l’engagement de la Municipalité dans le renforcement de la prise en compte des enjeux climatiques. Le Plan climat est le fruit d’un travail transversal au sein de l’administration yverdonnoise ainsi que d’une démarche participative auprès de la population (plus d’informations sur www.yverdon-les-bains.ch/planclimat). Parallèlement à ce projet d’envergure, les prestations usuelles ont continué à être délivrées.

Fonds communal pour la durabilité

La concrétisation du développement durable sur le territoire yverdonnois est facilitée par les prestations proposées grâce au Fonds communal pour la durabilité, alimenté par la taxe sur la consommation d’électricité. Les quatre prestations délivrées sont les subventions pour la population, le volet pour les entreprises, les subventions en faveur de la biodiversité et la bourse aux projets durables.

Subventions : population et entreprises

Proposées depuis 2009, les subventions à disposition de la population yverdonnoise sur la mobilité et la consommation responsable sont toujours fortement appréciées. Ces subventions portent sur les vélos classiques, électriques et cargos ainsi que sur des accessoires comme des charrettes pour vélos ou des cadenas. Des aides sont également proposées pour l’achat d’abonnements de transports publics (demi-tarif et Mobilis), sur la mutualisation de voitures (Mobility) et de vélos-cargos (Carvelo2go) ainsi que sur des kits de vaisselle réutilisable. En 2022, les subventions pour abonnement demi-tarif et Mobilis ont été particulièrement sollicitées, ainsi que celles pour les kits de vaisselle réutilisable. Si, en 2021, le marché du vélo a connu des problèmes d’approvisionnement dus à la pandémie, la situation tend progressivement à s’améliorer et la disponibilité en vélos a augmenté en cours d’année. Depuis 2021, le système de distribution des subventions a changé afin de tendre vers une meilleure utilisation du budget et une augmentation des bénéficiaires. Si, par le passé, les personnes sollicitaient la subvention avant l’achat, avec le nouveau système, la subvention est octoyée après. Un bilan intermédiaire en 2021 avait mis en évidence une augmentation du travail administratif et, à ce stade, une meilleure utilisation du budget n’avait pas pu être démontrée. Après une deuxième année avec ce système, le constat reste le même.

Les entreprises peuvent également bénéficier d’un programme de subventions spécialement conçu pour elles. Elles peuvent y recourir pour des plans de mobilité, du management durable ou pour une promotion de la santé ou de l’égalité dans le milieu professionnel.

Subventions biodiversité – poursuite

Lancées en mars 2020 pour une période initiale de trois ans, des subventions sont proposées afin de favoriser la biodiversité dans les espaces privés. La population et les entreprises peuvent bénéficier de conseils personnalisés avec une spécialiste ou de soutiens pour la végétalisation de toitures ou façades, le remplacement de haies de laurelles ou de thuyas par des espèces indigènes ou encore pour des projets personnels présentant une plus-value pour la biodiversité.

Les subventions pour des conseils personnalisés ainsi que pour les projets personnels sont très appréciés de la population. Les soutiens pour le remplacement de haies de laurelles ou de thuyas par une haie vivante connaissent eux aussi un fort succès, neuf habitant·es ayant pu bénéficier d’un soutien pour ce type d’aménagement en 2022.

Ces subventions continuent à se faire connaître. Sur les trois dernières années, ce sont 45 projets qui ont bénéficié d’un soutien de la Ville. Elles représentent un outil intéressant pour soutenir et motiver les privé·es à agir en faveur de la biodiversité directement dans leur jardin. Dans ce contexte, il a été décidé de maintenir les subventions en faveur de la biodiversité pour les années à venir.

Bourse aux projets

La Bourse aux projets durables permet d’accorder des soutiens financiers pour des réalisations ayant pour but la concrétisation de la durabilité dans la région yverdonnoise. Les projets peuvent autant s’articuler autour de la promotion d’une société plus équitable, de la préservation de l’environnement qu’autour d’une économie plus efficiente. Ces soutiens s’adressent à la population yverdonnoise, aux associations, aux entreprises ainsi qu’aux services communaux. Innovation, exemplarité et originalité sont les maîtres mots des projets soutenus.

En 2022, ce sont sept projets qui ont été validés pour recevoir un soutien financier, à l’instar du projet Imagine tour qui a permis d’accueillir à Yverdon-les-Bains Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en transition. Ce soutien a permis de proposer une journée à la rencontre de plusieurs initiatives yverdonnoises ainsi que la tenue d’une conférence publique à La Marive, à laquelle plus de 400 personnes ont répondu présentes. La soirée était précédée par le forum des associations, qui a permis de présenter un large panel de projets et d’associations locales concrétisant la durabilité dans la région yverdonnoise.

Faisant suite à une requête du Centre ornithologique et de sciences naturelles d’Yverdon-lesBains, la Ville, via le Service des travaux et environnement et grâce au Fonds durabilité, a décidé de construire un abri d’observation de l’avifaune le long de la Promenade Robert-Hainard. Connu au niveau national pour l’observation des oiseaux, ce site est autant fréquenté par des ornithologues que par des curieuses et curieux de passage sur la promenade. L’abri, dont la construction a été finalisée en fin d’année, permet d’offrir un site d’observation à la population et aux amatrices et amateurs d’ornithologie, mais également de sensibiliser les promeneuses et promeneurs à la richesse biologique de la région.

La médiation est également un enjeu primordial afin de sensibiliser la population aux aspects de durabilité. Dans ce cadre, le projet de sensibilisation au handicap, mené au sein de l’Établissement primaire Edmond Gilliard, permettra aux élèves de se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap visuel et de découvrir leur quotidien au travers d’ateliers pratiques. La sensibilisation par l’art a également été rendue possible grâce au projet Arts Sans Frontière, porté par le Collectif Nzinga, qui a organisé plusieurs ateliers, notamment autour des thématiques de cohésion sociale, d’alimentation et d’intégration.

Des démarches innovantes, menées par les services communaux, ont également reçu un soutien financier, comme l’élaboration du Plan climat ou le projet de promotion de l’égalité et de la diversité au sein de l’administration communale.

Projets, conseils et transversalité

Sensibilisation au climat : Clim-Expo

Yverdon-les-Bains a eu l’occasion d’accueillir Clim-Expo, une exposition itinérante permettant de mieux comprendre les changements climatiques et leurs effets sur notre environnement. Au travers d’un parcours didactique en ville, la population était invitée à découvrir les mécanismes des changements climatiques et leurs répercussions sur certains secteurs clés en Suisse, comme l’agriculture, la biodiversité, les sports d’hiver ou encore la production d’électricité.

La sensibilisation, la communication et la médiation seront des aspects importants du Plan climat, afin d’impliquer la société dans la réalisation des objectifs climatiques. En effet, si les communes ont certaines marges de manœuvre, elles ne peuvent cependant pas y arriver seules. Tout un chacun, habitant∙es, entreprises, associations, etc., tant individuellement que collectivement, se devra de faire sa part. Afin d’accompagner au changement, la Municipalité en a fait l’un des dix domaines de son Plan d’action.

Défi durabilité – alimentation

Pendant trois semaines durant le mois de novembre, l’administration yverdonnoise a participé au Défi durabilité sur la thématique de l’alimentation proposé par le Bureau de la durabilité du Canton de Vaud. Grâce à une plateforme en ligne, la soixantaine de collaboratrices et collaborateurs yverdonnois devaient, par équipe, se fixer des objectifs afin de favoriser une alimentation saine et durable : boire deux litres d’eau par jour, acheter local et de saison, manger les bas morceaux de viande, tester des journées véganes, etc. Proposé par la Durabilité avec Santé et sécurité au travail, ce défi sur l’alimentation a motivé une soixantaine de collaboratrices et collaborateurs yverdonnois, qui ont également participé aux événements proposés. Le Défi durabilité est une forme de sensibilisation grâce au jeu. Les retours de cette première participation sont globalement positifs.

Mobilité douce : Bike to Work

La promotion de la mobilité douce est importante pour inviter à adopter les bons réflexes au quotidien. Ainsi, l’administration yverdonnoise a participé pour la deuxième année consécutive à l’action Bike to Work – À vélo au boulot, pendant les mois de mai et juin. Pilotée par la Durabilité en étroite collaboration avec le Service de la mobilité, celui des sports et de l’activité physique et la Santé et Sécurité au travail, la proposition de Pro vélo Suisse a été accueillie par 61 collaboratrices et collaborateurs de la Ville, regroupé∙es en 16 équipes qui ont parcouru ensemble 17’259 km en mobilité active. Des activités ont également été proposées pendant l’action, comme des cours mécaniques pour apprendre à réparer son vélo soi-même, un test vélo-cargo, une rencontre autour d’un café-croissant et une conférence sur les vacances à vélo.

Collaboration avec le Canton et d’autres communes vaudoises

Deux collaborations importantes ont eu lieu pendant cette année entre le Canton de Vaud et certaines Villes vaudoises, dont Yverdon-les-Bains. Le Canton de Vaud en collaboration avec les cantons du Valais et de Fribourg, a élaboré une version 2.0 de l’outil d’évaluation Boussole 21. Le mandat avec les communes vaudoises a consisté à mettre sur pied des fiches techniques ainsi que des formations pour promouvoir l’utilisation de la Boussole 21 2.0.

De plus, en ce qui concerne la sensibilisation aux enjeux climatiques, un mandat commun a été donné à une entreprise spécialisée en psychologie sociale afin de disposer de conseils pratiques pour des impulsions positives au changement.