Service des énergies

Dans cette page :

Le Service des énergies s’occupe de la distribution de l’électricité, du gaz et de l’eau potable, de la gestion du réseau de l’éclairage public de la ville. Il distribue également le gaz et l’eau dans la région et propose des solutions multimédia.

Points forts 2022

Guerre en Ukraine

Le déclenchement de la guerre crée un risque de pénurie de gaz en Europe. Les gaziers suisses réagissent rapidement par des mesures pour diversifier les sources d’approvisionnement et en préparant les mesures à prendre au cas où la pénurie porterait à la nécessité de délester, voire de fermer, des réseaux de distribution gaz. Pour le Service des énergies, un plan de crise avec des modes opératoires précis est préparé. Le service participe également à la rédaction d’un document de référence de l’association technique de la branche (SSIGE), qui explique en détail aux opérateurs de réseau comment gérer une pénurie. Cette coopération lui permet de confronter ses méthodes avec celles de grands opérateurs de réseaux comme les Services industriels de Bâle et Energie 360 (anciens services industriels de Zurich).

Centrale photovoltaïque du Stade municipal

La centrale photovoltaïque du Stade municipal (PR21.11PR) a été mise en service. Cette centrale de 145 kWc, appartenant entièrement à la commune, a permis la production de 150’000 kWh supplémentaires en 2022, soit une augmentation de 10% de la production communale.

Service des énergies

© Service des énergie / Olivier Stocco

Rue des Chaînettes ouest

Début des travaux de renouvellement des réseaux d’eau, d’électricité et de l’éclairage public.

Mise en place et renforcement de l’unité service à la clientèle

Yverdon-les-Bains Energies consolide son orientation client·es en se dotant de ressources supplémentaires et en restructurant son unité service à la clientèle. Ces mesures répondent aux besoins croissants de la clientèle et à la volonté de se positionner comme un acteur de proximité.

Nouvelle image de marque et campagne de communication

Yverdon-les-Bains Energies adopte un nouveau logo en cohérence avec la nouvelle charte graphique de la Ville et renouvelle son univers de communication autour de trois axes de communication principaux : les énergies & fluides, les économies & subventions, les énergies renouvelables & la transition. Afin d’ancrer ce nouveau concept de communication auprès des Yverdonnois·es, une campagne de notoriété avec le slogan « Canalisons nos énergies et pensons à demain ! » est lancée durant le mois d’avril.

Service des énergies

© Service des énergies

Avenue des Sports Pont du Buron

Changement de la conduite de gaz haute pression du giratoire de l’ORIF et changement de la conduite d’eau potable.

Chemin de Beauregard (de Coteau à Orient)

Début des travaux de renouvellement des réseaux d’eau, d’électricité et de l’éclairage public.

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© Service des énergies / Sergio Augusto

Augmentation exceptionnelle des tarifs du gaz

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains annonce une hausse moyenne des tarifs TTC du gaz de 45% dès le 1er mai. Cette hausse extraordinaire reflète l’envolée inédite des  coûts du gaz sur les marchés internationaux depuis fin 2021, qui s’est accentuée avec la situation géopolitique extrêmement instable liée à la crise ukrainienne.

Lancement de la campagne « Économisons nos énergies »

Pour atténuer les conséquences financières de la hausse tarifaire du gaz, Yverdon-les-Bains Energies élabore un vaste plan d’actions d’efficience énergétique qui permettra aux consommateur·trices yverdonnois·es d’agir concrètement pour limiter leur consommation. Les actions touchent à la sensibilisation aux économies d’énergie via un plan de communication intensif, à la mise à disposition d’outils sous la forme de kits destinés aux ménages, ou encore au lancement d’une campagne de sensibilisation sur le terrain concernant 350 logements.

Service des énergies

© Service des énergies

Gaz – Fin du contrôle des branchements inactifs

Suite à l’accident gaz de la Rue de Neuchâtel en 2011, un important plan de mise en sécurité gaz a été déployé par le Service des énergies. Un suivi insuffisant et une documentation incomplète des branchements dits inactifs – ou non-consommateurs – avaient été identifiés parmi les multiples causes de l’accident. Recenser, contrôler et mettre en place un suivi de ces branchements représentait un travail de fourmi, entamé dès 2014, qui incluait un contrôle sur les bases de données géographiques et d’innombrables visites sur le terrain pour valider ou corriger des informations. Les branchements en zone urbaine ont été recensés et contrôlés en premier. L’opération de recensement et le premier contrôle de ces branchements dans les villages alimentés en gaz par le service ont été terminés en juin, ce qui a représenté un jalon important du plan de mise en sécurité gaz.

Renforcement de la ligne électrique (de la Rue de Montagny à Y-Parc)

Début des travaux de pose de tubes pour renforcer la ligne électrique.

Rue du Mujon

Début des travaux de renouvellement des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de l’éclairage public.

Rue de la Plaine nos 54 à 82

Début des travaux de renouvellement des réseaux d’eau et d’électricité (montant d’urgence).

Service des énergies

© Service des énergies / Sergio Augusto

Chemin du Coteau

Début des travaux de renouvellement des réseaux d’eau, d’électricité et de l’éclairage public.

Pénurie – Délestage – Réalimentation des installations vitales

Le Service des énergies, pilote du projet, le Service de la Sécurité publique et le Service des travaux ont préparé conjointement et en un temps record le préavis PR22.26PR afin d’octroyer un crédit d’investissement de 1’140’000 francs pour sécuriser l’alimentation électrique des installations vitales de la Ville d’Yverdon-les-Bains (hôpitaux, police, pompiers, STEP et Service des énergies).

Gestion de la crise énergétique et tarifs d’électricité 2023

La situation géopolitique toujours extrêmement instable liée à la crise ukrainienne provoque une envolée inédite des coûts de toutes les énergies et un risque important de pénurie de gaz et d’électricité pour l’hiver 2022-2023. En conséquence, la Municipalité active la cellule de crise de la Ville (CECRY), qui sera mobilisée progressivement selon l’évolution de la crise énergétique.

Développement d’un plan d’action pénurie

Au travers de la mise en place de la cellule de crise, tous les services de la Ville sont amenés à identifier les enjeux et les risques liés à une potentielle pénurie de gaz et d’électricité durant l’hiver. Yverdon-les-Bains Energies contribue activement à la définition des mesures concrètes en termes d’économies d’énergie au sein de l’administration. En lien avec les dispositifs pilotés par les autorités fédérales et cantonales (OSTRAL et OIC), Yverdon-les-Bains Energies met également en œuvre un dispositif de communication visant à informer la population et les entreprises de l’état de la situation, du niveau d’alerte et des principales mesures en cas de pénurie de gaz ou d’électricité.

Mise en conformité des réseaux eau-gaz

Le préavis, concernant une demande de crédit d’investissement de 6’655’000 francs pour la mise en conformité et le renouvellement d’infrastructures eau et gaz sur la période 2022-2026, ouvre la voie à d’importants travaux en complément du renouvellement planifié des réseaux. Il couvre des projets de renouvellement de postes de détente de gaz, de mise en sécurité de conduites en terrain instable, et des mesures pour réduire les dégâts causés par les fuites d’eau du réseau. A fin 2022, ce projet est en cours de planification et aucun montant accordé par le préavis PR22.13PR n’a encore été engagé.

36 points de recharge publics supplémentaires

L’installation de trois grappes de 12 points de recharge pour véhicules électriques supplémentaires aux parkings des Rives, des Philosophes et des Isles constitue la deuxième étape de mise en œuvre de la stratégie de déploiement de la mobilité électrique sur le domaine public. En seulement deux mois d’exploitation en 2022, ce sont plus de 100 utilisateur·trices qui ont employé ces nouvelles infrastructures, pour une recharge qui a permis de parcourir plus de 40’000 km cumulés.

Service des énergies

© Service des énergies / Olivier Stocco

Fibre optique yverdonnoise

A fin novembre, 4’000 client·es sont raccordés à la fibre optique yverdonnoise. Dès fin 2022, les recettes générées par la mise à disposition de la fibre optique aux fournisseurs d’accès Internet (providers) couvrent les frais, ce qui rend cette prestation bénéficiaire. Le réseau fibre optique d’Yverdon-les-Bains est aussi utilisé par les services de la commune, que ce soit pour l’administratif ou la technique (gestion eau, gaz, électricité, STEP, feux de signalisation).

Pénurie

Afin de se préparer à gérer une éventuelle pénurie d’électricité, OSTRAL, une organisation mise en place par la Confédération, a mandaté les gestionnaires de réseau de distribution pour informer les gros consommateurs du fait qu’en cas de crise, ces derniers seront appelés à réduire leur consommation afin d’éviter un délestage voire un blackout électrique. A fin novembre 2022, les plus grosses entreprises clientes du réseau yverdonnois ont été contactées et informées.

Forum Yverdon-les-Bains Energies 2022

Entreprises, commerçant·es et professionnel·les de l’immobilier de la ville d’Yverdon-les-Bains ont été conviés vendredi 2 décembre au Forum 2022 d’Yverdon-les-Bains Energies sur le thème « Crise énergétique: point de situation et  mesures concrètes pour traverser l’hiver ». Cette rencontre interactive rassemblait un panel d’expert·es pour répondre aux questions des acteurs et actrices de l’économie locale sur la situation et les enjeux actuels en matière énergétique. A cette occasion, Yverdon-les-Bains Energies a dévoilé son plan de mesures pour aider les Yverdonnois·ses et les entreprises locales à réduire leur facture énergétique, grâce notamment à deux nouveaux programmes qui s’inscrivent dans la palette de prestations déjà existante en termes d’efficience énergétique.

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© Ville d’Yverdon-les-Bains / Zoé Jobin

Lancement de l’Eco-challenge

L’Eco-challenge s’adresse à toute la population et à toutes les entreprises bénéficiant des tarifs d’électricité régulés. Face au risque de pénurie, chaque geste compte. Éviter de gaspiller de l’énergie et réduire sa consommation est une priorité. Pour atteindre cet objectif, Yverdon-lesBains Energies va récompenser les économies d’électricité avec une remise sur la facture de ses client·es. Pour chaque kWh économisé en 2023 par rapport à 2022, un montant de 20 cts sera déduit de la dernière facture 2023. L’Ecochallenge permettra donc de réduire doublement sa facture, grâce à la baisse de la consommation et à une remise de 20 cts pour chaque kWh économisé.

Service des énergies

© Service des énergies

SunnYparc – 25 points de recharge publics supplémentaires

Le 14 décembre, les différents partenaires du projet pilote SunnYparc, incluant Yverdon-lesBains Energies, ont réalisé une démonstration à l’attention de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en vue de la validation de la première phase du projet. Les avancées techniques ont permis de démontrer la faisabilité du « Vehicle to Grid » (V2G), permettant d’injecter l’énergie des batteries de trois véhicules vers le réseau électrique. Cette avancée ouvre des perspectives d’avenir pour le développement de micro-réseaux réplicables à l’échelle de la ville et notamment l’utilisation des véhicules électriques pour soutenir le réseau électrique. En outre, le projet a permis l’installation de 25 nouveaux points de recharge pour véhicules électriques sur le parking provisoire d’Y-Parc, deuxième étape de mise en œuvre de la stratégie de déploiement de la mobilité électrique sur les parkings concédés. Cette infrastructure provisoire permet de renforcer l’infrastructure de recharge à Y-Parc en attendant la mise en service d’une infrastructure qui devrait être mise en place dans le parking-silo en construction. Au total, 90 utilisateurs ont sollicité cette infrastructure sur le premier mois d’exploitation en 2022.

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© Service des énergies / Olivier Stocco

Plan OSTRAL

Lors du 2e semestre, la priorité a été mise sur les préparatifs en vue d’une possible pénurie d’électricité durant l’hiver 2022-23 par la mise en place du plan OSTRAL, tant pour le contingentement que pour le délestage. Une série de sites sensibles ont été équipés d’une double alimentation (police, pompiers, STEP, hôpitaux et Service des énergies). Du point de vue opérationnel, les équipes se préparent pour assurer un service 24h/24 durant un éventuel délestage. Une séance a été organisée avec les électriciens de la place afin de s’assurer de leur concours pour renforcer l’équipe technique d’Yverdon-les-Bains Energies.

Éclairage public

Le réseau d’éclairage public d’Yverdon-lesBains est composé de 3’420 lampes. En 2022, 300 lampes avec source d’éclairage au sodium ont été changées par des LED. La consommation d’électricité sur l’année est d’un peu moins de 880’000 kWh/an (1’900’000 kWh/an en 2010). L’objectif est de descendre en dessous de 500’000k Wh/an pour fin 2024 (ou 2025 selon le financement disponible). Le système de télécommande centralisé, qui gère entre autres l’enclenchement et l’extinction des lampes, a permis, par simple programmation, de gérer les extinctions nocturnes décidées par la Municipalité pour montrer l’exemple dans le domaine des économies d’énergie. La capacité des lampes de la Place Pestalozzi à être programmées en couleur a permis notamment d’éclairer la Place aux couleurs de l’Ukraine pendant six mois, ou du Canton de Vaud lors de la cérémonie d’accession de Vassilis Venizelos au Conseil d’Etat le 15 septembre.

Lancement du programme Eco-PME

Grâce au programme Eco-PME, les PME yverdonnoises peuvent bénéficier d’une visite-conseil gratuite d’un·e expert·e en économies d’énergie qui définira un plan d’actions sur mesure pour les accompagner dans la réduction de leur consommation. Après la signature d’une charte d’engagement, celles-ci pourront ensuite valoriser leurs efforts auprès de leur clientèle au travers du label Eco-PME délivré par Yverdonles-Bains Energies. Le concept a été éprouvé dans le cadre de trois visites pilotes réalisées en partenariat avec la boulangerie/chocolaterie Gerber & Wyss, la Boucherie Leuba et le magasin La Ferme. Une quinzaine d’expert·es de la région ont aussi été formé·es et habilité·es par Yverdon-les-Bains Energies à effectuer les visites Eco-PME.

Vidéo – Opération Eco-PME – La Ferme