Municipalité

Dans cette page :

La Municipalité dans sa composition
à partir du 1er décembre 2022

Municipalité 2022-2026

© Sarah Carp

De gauche à droite :
François Zürcher (Secrétaire municipal), François Armada, Benoist Guillard, Carmen Tanner (Vice-syndique), Pierre Dessemontet (Syndic), Brenda Tuosto, Jean-Claude Ruchet, Christian Weiler.

Membres de la Municipalité

Monsieur Pierre Dessemontet (PS), syndic

Monsieur Pierre Dessemontet (PS), syndic

  • Suppléante Carmen Tanner
  • Dicastère Secrétariat général – Finances – Informatique (SGFI)
  • Services Secrétariat général – Service des finances – Office informatique

Madame Carmen Tanner (Les Vert.e.s), vice-syndique

Madame Carmen Tanner (Les Vert.e.s), vice-syndique

  • Suppléant Benoist Guillard
  • Dicastère Urbanisme – Ressources humaines – Culture et durabilité (URCD)
  • Services Service de l’urbanisme – Service des ressources humaines – Service de la culture et durabilité

Monsieur Jean-Claude Ruchet (PS), municipal

Monsieur Jean-Claude Ruchet (PS), municipal

  • Suppléant Pierre Dessemontet
  • Dicastère Jeunesse et cohésion sociale (JECOS)
  • Service Service de la jeunesse et de la cohésion sociale

Madame Brenda Tuosto (PS), municipale

Madame Brenda Tuosto (PS), municipale

  • Suppléant Christian Weiler
  • Dicastère Mobilité – Travaux et environnement (MTE)
  • Services Service de la mobilité – Service des travaux et de l’environnement – AggloY

Monsieur Benoist Guillard (Les Vert.e.s), municipal

Monsieur Benoist Guillard (Les Vert.e.s), municipal

  • Suppléant François Armada
  • Dicastère Energies (SEY)
  • Service Service des énergies

Monsieur Christian Weiler (PLR), municipal

Monsieur Christian Weiler (PLR), municipal

  • Suppléant Jean-Claude Ruchet
  • Dicastère Sécurité publique (SP)
  • Services Service de la sécurité publique – Service de défense incendie et secours – Service des sports et de l’activité physique

Monsieur François Armada (PLR), municipal

  • Suppléante Brenda Tuosto
  • Dicastère Bâtiments
  • Services Service des bâtiments – Jumelages

Fonctionnement de la Municipalité

L’année 2022 constituait la première année complète de la nouvelle législature communale 2021-2026. Il s’agissait également de la première année de la nouvelle législature cantonale 2022-2027, au terme de l’élection générale du 20 mars 2022, placée sous la responsabilité du Bureau électoral et du Secrétariat général de la commune, chef-lieu d’arrondissement.

La démission de M. Jean-Daniel Carrard de son poste de municipal au 31 juillet 2022 a entraîné l’organisation d’une élection complémentaire à la Municipalité.

A titre transitoire, et dans l’attente de la nomination de la personne appelée à lui succéder, Mme Brenda Tuosto a augmenté son taux de travail à 90% et a repris la responsabilité du Service des bâtiments ; M. Christian Weiler a repris la responsabilité du Service des sports et de l’activité physique et M. Pierre Dessemontet a repris la responsabilité de la Filière Tourisme, ainsi que des Jumelages.

A la faveur du deuxième tour de l’élection complémentaire du 16 octobre 2022, M. François Armada a été élu à la Municipalité ; il est entré en fonction le 1er décembre 2022, reprenant la direction du dicastère des bâtiments, ainsi que la responsabilité des Jumelages. Il reprendra également, en 2023, la responsabilité du Service des sports et de l’activité physique.

La Municipalité a également décidé de maintenir la Filière Tourisme sous la responsabilité de M. Pierre Dessemontet, permettant ainsi de disposer d’un interlocuteur unique pour les dossiers économiques et touristiques traités dans le cadre de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV). Mme Brenda Tuosto a repris pour sa part la responsabilité des relations avec le Bureau d’agglomération AggloY. Les autres dicastères ne subissent pas de changement dans leur composition ou leurs attributions. 

La Municipalité a pu engager, au 1er juillet 2022, un nouveau chef du Service des énergies en la personne de M. Jean-Michel Germanier, qui succède à M. Philippe Gendret, parti au 31 mars 2022. Elle a également nommé M. Greg Perrenoud en qualité de chef du Service des sports et de l’activité physique dès le 1er octobre 2022 ; il succède à Mme Ophélia Jeanneret, qui a repris à cette date la direction du Service des sports UNIL-EPFL.

La Municipalité a également continué d’optimiser son fonctionnement, abandonnant complètement, au profit du numérique, la production de documents papier pour la préparation et le suivi de ses séances, et en recourant dans toute la mesure du possible aux outils numériques pour la mise en signature des courriers municipaux, ainsi que des pièces comptables. Elle a poursuivi sa politique de communication transparente, en optimisant la publication d’une infolettre hebdomadaire qui fait le point sur ses principaux dossiers.

Priorités municipales / activités

Le programme de législature 2021-2026 de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a été publié le 29 juin 2022. Il est structuré autour de six axes, détaillant les 28 objectifs et les 65 actions prioritaires qu’elle entend mener durant cette période.

Activité économique et rayonnement extérieur

Au 1er janvier 2022, le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux ont créé la nouvelle organisation « Administration numérique suisse » pour piloter la transformation numérique au sein du système fédéral. L’organe de direction politique pilote l’organisation au niveau stratégique. Il est composé de 11 membres (trois représentants de la Confédération, cinq représentants des cantons et trois représentants des communes). L’Union des Villes suisses et l’Association des communes suisses ont ainsi nommé Pierre Dessemontet comme leur représentant au sein de l’organe de direction politique de l’ANS. M. Dessemontet a également été nommé au comité stratégique de l’ANS, composé d’un représentant des trois niveaux fédéraux.

M. Dessemontet a pris la présidence du Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ), une association politique regroupant 14 communes réparties sur les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. Ce réseau vise à faire de l’Arc jurassien une région économique et culturelle forte et unie, indépendamment des frontières politiques.

Lors de son assemblée générale du 3 juin 2022, l’Association suisse des services des sports (ASSS) a désigné à sa présidence M. JeanDaniel Carrard, président de la section Romandie-Tessin. Conformément aux statuts de l’association, la présidence alterne entre la section Romandie-Tessin et la section alémanique (ASSA-Deutschschweiz). M. Christian Weiler a repris cette présidence dès le 1er août 2022. L’ASSS regroupe les services des sports des communes de l’ensemble du pays. Les services cantonaux ainsi que les exploitants d’infrastructures sportives en font également partie. 

Innovation sociale et technologique

Le projet SunnYparc impliquant cinq entreprises suisses a été présenté le 20 mai 2022. Il vise à explorer les synergies entre production d’énergie renouvelable locale et mobilité électrique. D’ici fin 2025, 250 bornes de recharge de véhicules électriques seront implémentées sur le site d’Y-PARC à Yverdon-les-Bains, à commencer par 25 bornes (dont 5 bidirectionnelles) sur le parking P+R. Ces bornes seront reliées aux consommateurs industriels locaux et à une importante production photovoltaïque à travers un micro réseau intelligent, en impliquant activement les propriétaires de véhicules électriques. L’objectif est de démontrer que la recharge intelligente de ces véhicules a le potentiel de soulager le réseau électrique suisse, diminuer le risque de black-out et réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Proximité et intégration, du quartier à la région

Yverdon-les-Bains s’est dotée dès janvier 2022 d’une Commission consultative d’architecture, d’urbanisme et du paysage (CAUP), à l’instar d’autres villes telles Aarau, Bâle, Berne, Zurich, Lausanne, Bienne ou Winterthur. Elle a remplacé l’ancienne Commission des constructions. La CAUP a pour mission d’émettre un avis qualitatif sur les demandes de permis de construire de projets dont l’impact est déterminant pour l’image de la ville et ses quartiers. Elle se prononce sur leur corrélation avec l’identité urbaine définie notamment par la volumétrie, l’esthétique, les aménagements extérieurs, l’implantation ou le stationnement.

En hommage au scrutin populaire qui accorda en 1971 le droit de vote et d’éligibilité aux Suissesses, la Ville d’Yverdon-les-Bains a renommé la Place de l’Ancienne-Poste «Place du 7 Février». Une plaque commémorant ce scrutin historique a été dévoilée au public par la Municipalité le lundi 7 février 2022, au cours d’une cérémonie officielle.

La Municipalité a par ailleurs validé le 16 mars un nouveau règlement concernant l’accueil de jour au sein du RéAjy, qui inclut une nouvelle grille des tarifs. Cette dernière suit les évolutions sociétales de ces dernières années, et s’inscrit notamment dans une logique de lutte contre la précarisation des familles.

Enfin, un nouveau dispositif-pilote d’accueil, d’écoute, de conseil et d’orientation pour les victimes et témoins de harcèlement de rue et de violence a été lancé le 22 novembre 2022 par l’Observatoire de la Sécurité & Projets et Partenariats, en collaboration avec la Police Nord Vaudois. La particularité du projet réside dans l’accueil et le premier contact avec une répondante issue du domaine social et formée à la médiation. En sa qualité de civile, celle-ci n’est pas soumise au devoir de dénoncer les faits venus à sa connaissance, permettant ainsi d’établir un climat de confiance.

Climat, biodiversité et transition écologique

Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus importantes en Suisse, comme en Europe. Les milieux urbains sont particulièrement touchés par ces phénomènes, alors que 80% de la population suisse y réside. Forte de ce constat, la Ville d’Yverdon-les-Bains a lancé à la fin de l’année 2021 un diagnostic précis de son territoire en vue de développer une stratégie de végétalisation ambitieuse sur son milieu bâti. Le 30 juin 2022, la Ville a dévoilé sa stratégie en faveur de la végétalisation en milieu urbain pour les années à venir. 

Dans sa séance du 5 mai 2022, le Conseil communal a validé la proposition de la Municipalité de créer une entité juridique indépendante, Y-Solaire SA pour monter des projets de production d’énergie solaire et services énergétiques associés, les financer, les construire et les exploiter. La Ville d’Yverdon-les-Bains, qui détient 51% du capital, s’est associée avec VOénergies production SA, société du Groupe VOénergies qui détient 49% du capital. Cette société a été officiellement constituée le 4 juillet 2022. 

La cérémonie de pose de la première pierre de la plus grande centrale de chauffage à distance renouvelable d’Yverdon-les-Bains a eu lieu le 1er novembre 2022. Cet ouvrage bien intégré dans Y-Parc produira une chaleur majoritairement renouvelable à partir de bois-énergie issu de la région et s’inscrit dans un plan directeur des énergies ambitieux qui place le développement des réseaux de chauffage urbain au cœur de la transition énergétique de la Ville. Réalisée par Y CAD SA, société détenue majoritairement par la Ville d’Yverdon-les-Bains avec une participation des Services Industriels de Genève, cette centrale sera mise en service au printemps 2024. Cette nouvelle centrale permettra de réduire d’environ 11’500 tonnes les émissions annuelles de CO2 de la ville, ce qui correspond à une diminution de 16% par rapport à 2021. 

Accessibilité et mobilité durable

Afin de renforcer les pratiques multimodales, la Municipalité a décidé de se doter d’une ambitieuse stratégie d’équipement pour le stationnement des cycles, motos et scooters autour de la gare. Cet exercice de prospective tient compte des objectifs contraignants fixés par la Confédération et le Canton. Il indique un besoin de 3000 à 3500 places à l’horizon 2040. La définition de cet ordre de grandeur permettra de planifier les différents modules d’équipements, en fonction du développement des projets urbains alentours, notamment le réaménagement de la Place d’Armes, l’optimisation de l’interface de transports publics et le développement de futurs plans de quartier.

La Municipalité a présenté le 16 novembre 2022 le projet redimensionné de parking souterrain de la Place d’Armes. Après la prise en compte des remarques et objections du Canton, formulées lors de la procédure d’examen préalable, elle entend réaliser un hub de mobilité comportant 430 places de stationnement pour les voitures, 160 pour les deux-roues motorisés et 1000 pour les vélos. La Municipalité porte ainsi un projet ambitieux et novateur, techniquement consolidé, réaliste politiquement, et qui est en adéquation avec les objectifs du Plan climat cantonal, du Projet d’agglomération de 4e génération, et de son programme de législature en matière d’urbanisme, de mobilité et de lutte contre les effets du réchauffement climatique. 

Le réaménagement de la Place d’Armes est la première pièce d’une série d’espaces publics à priorité piétonne qui assurera à terme une meilleure liaison entre le centre-ville et le lac. La Municipalité se réjouit de ce projet ambitieux et novateur, qui représente un compromis viable techniquement, réaliste politiquement, et qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de son programme de législature en matière d’urbanisme, de mobilité, de lutte contre les effets du réchauffement climatique, et d’attractivité du cœur historique et commercial d’Yverdon-les-Bains.

Culture, sport et santé

Suite à la parution début 2021 du Plan directeur de la culture, réalisé à partir du bilan de la première politique culturelle (2012-2020) et de la démarche participative CULTYV, un plan d’action 2021-2026 a été élaboré. Composé de 30 mesures à réaliser d’ici la fin de la décennie, ce programme concrétise les objectifs des cinq axes du plan directeur. Ce catalogue, publié le 12 mai 2022, est consultable en tout temps et de manière évolutive sur la plateforme en ligne CULTYV. 

L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé le 12 mai 2022 une convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des Amis de la Musique Electrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120’000 et 600’000 francs. L’Etat de Vaud, la Commune d’Yverdonles-Bains et l’Association Les arTpenteurs ont également signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants de 730’000 et de 165’000 francs au total pour les années 2022 à 2024. 

Les familles des élèves des écoles yverdonnoises reconnues par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM) bénéficient d’un nouveau système de soutien. Dans un contexte économique difficile, ce dernier permettra, via la mise en place d’un barème progressif, de faciliter l’accessibilité aux disciplines musicales pour l’ensemble des enfants yverdonnois, quelle que soit leur situation financière. 

Enfin, dans la continuité de son positionnement en termes de promotion de la santé, la Ville d’Yverdon-les-Bains vient d’obtenir le label «Commune en santé» avec une dotation de trois étoiles, remis par Unisanté. Cette marque de reconnaissance représente une nouvelle étape d’une politique ambitieuse qui entend faire d’Yverdon-les-Bains une ville modèle et pionnière dans le domaine de la santé durable.

Plan climat communal

Invitée par le Conseil communal par la motion « urgence climatique, il ne reste plus beaucoup de temps », la Municipalité a décidé d’élaborer un Plan climat de 1ère génération dont le but est de renforcer la prise en compte des défis climatiques dans l’action communale. Destiné à s’adapter à l’évolution des connaissances, le Plan climat constitue le premier jalon d’un processus itératif, dont les objectifs sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que le renforcement de la résilience du territoire yverdonnois.

Pilotée par la Durabilité, l’élaboration du Plan climat s’est faite en étroite collaboration avec les services communaux et avec l’appui d’un mandataire externe. Débutée en octobre 2021, la démarche s’est déroulée sur une quinzaine de mois. Le Plan climat a été présenté en tout début d’année 2023. Son but est de servir de boussole pour guider l’action communale et plus
largement l’action du territoire.

Au vu de la thématique prégnante et actuelle et afin de fédérer la population autour du Plan climat, la Municipalité a souhaité l’impliquer via la mise sur pied d’un Conseil citoyen pour le climat tiré au sort afin de constituer un panel représentatif de la population yverdonnoise. Ainsi, 2’000 Yverdonnoises et Yverdonnois de 16 ans et plus ont reçu une invitation pour participer aux deux weekends de travail. Parmi les plus de 100 réponses positives reçues, 22 personnes ont été tirées au sort de manière stratifiée, c’est-à-dire selon certains critères (âge, genre, niveau de formation, participation aux votations, etc.).

Le Conseil citoyen pour le climat avait pour mission de prendre connaissance de la première version du Plan climat, de l’analyser et de soumettre des propositions. Suite à une formation aux enjeux climatiques grâce à des scientifiques et une rencontre avec des expert∙es de différentes thématiques, le Conseil citoyen pour le climat a accepté la quasi-totalité des actions proposées de la première version (74 sur 76). Il a par ailleurs soumis 53 nouvelles propositions, dont 38 ont pu être intégrées dans la version finale.

La consultation a également été élargie aux groupes politiques, partenaires et associations en lien avec le climat, ce qui a permis de confirmer la bonne acceptabilité de la démarche. 

Tourisme et Jumelages

Au niveau touristique, le projet de renouvellement de la signalétique, porté par l’ADNV à l’échelle régionale et par la Ville au niveau local, a avancé durant l’année 2022 avec la réalisation de panneaux autoroutiers ainsi que de panneaux touristiques aux entrées de la ville. Yverdon-lesBains a également rejoint le groupe de travail régional, dont l’objectif est d’élaborer un concept de signalisation touristique piétonne pour le Nord vaudois.

Un état des lieux a été réalisé afin de lier ce projet de signalétique avec le projet de valorisation du patrimoine, par exemple du site du Castrum et de celui des menhirs ; des échanges ont eu lieu avec la société Archéodunum ainsi qu’avec la Division archéologique de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) du  Canton de Vaud.

Des discussions sont en cours avec l’ADNV afin de redéfinir les attentes et besoins des différentes parties. Ces dernières seront en lien avec la future stratégie de l’ADNV qui sera présentée en 2023.

Avec la fin de la pandémie et des restrictions sanitaires, les activités concernant les jumelages ont pu reprendre, avec, principalement, l’inauguration du Chemin de Collesano à Yverdon-les-Bains, le samedi 7 mai 2022. A cette occasion, une délégation de plus de 20 personnes de Collesano, menée par son syndic M. Giovanni Battista Meli et son épouse, s’est déplacée à Yverdon-les-Bains pour trois jours de festivités.

Une invitation est parvenue à la Municipalité de la part du maire de Nogent-sur-Marne M. Jacques J. P. Martin, pour participer à la course à pied « Nogent Baltard » le 25 septembre 2022. Malheureusement, les sportifs de l’USY ont dû décliner l’invitation par manque de participants. Rendez-vous a été pris pour le 24 septembre 2023, afin d’envoyer une délégation yverdonnoise. Quant aux échanges scolaires, combinés avec ceux des aînés, la Ville espère être en mesure de les reprendre en 2024.

Concernant la charte d’amitié partagée avec la Ville de Pontarlier, les contacts sont en général plus simples et réguliers, grâce à la proximité et au partage d’intérêts notamment commerciaux. Dans cet esprit, une invitation a été adressée au maire, M. Patrick Genre, pour une participation au triathlon du 4 septembre 2022, à laquelle dix athlètes ont répondu positivement.

Une nouvelle invitation pour participer au Comptoir du Nord Vaudois en mars 2023 a été lancée à la délégation de la ville japonaise de Kagamino. Malheureusement, le déplacement des autorités est encore difficile suite à la pandémie et pour l’instant, les échanges n’ont pas repris.

Afin de renouer les relations avec la Ville de Winterthur, la Municipalité a choisi de se réunir dans cette ville pour établir son budget 2023. En marge de cette séance, elle a ainsi eu l’occasion de passer une soirée avec des représentants de la Municipalité de Winterthur et poursuivre des échanges cordiaux. La recherche de synergies est en cours, avec une volonté de trouver des points d’intérêts et de contacts.

A noter que M. Jean-Daniel Carrard a officié en qualité de municipal du tourisme et des jumelages jusqu’au 31 juillet 2022 et a été remplacé par M. Pierre Dessemontet. La Filière des jumelages a été reprise au 1er décembre par le nouveau municipal, M. François Armada.