Service des travaux et environnement

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Le Service des travaux et de l’environnement est en charge de la gestion des déchets, de la propreté et de l’entretien du réseau routier, de la décoration et de l’entretien des espaces verts, du traitement des eaux usées ainsi que de la planification et du suivi de divers projets environnementaux. Ses missions sont multiples et se répartissent dans les différents domaines ci-dessous.

Missions du service

Environnement

  • Mise en place des stratégies environnementales pour réaliser des mesures vers une résilience climatique du territoire.
  • Gestion, planification et suivi des mesures en faveur de la nature en ville et de la végétalisation.
  • Coordination et suivi des projets de sécurisation et de renaturation de cours d’eau.
  • Élaboration et conduite des mesures du plan directeur nature.
  • Suivi et mise à jour des cartes des dangers naturels.
  • Gestion des forêts et suivi des plans de gestion forestiers.
  • Planification et suivi des investigations menées sur les sites pollués.
  • Contrôle, suivi et lancement de procédures en cas de pic de pollution de l’air.
  • Communication et sensibilisation environnementale.
  • Participation aux différentes planifications communales.
  • Gestion des vignes communales.
  • Gestion des domaines agricoles communaux et de la biodiversité.
  • Gestion des plantages et sensibilisation.

Bureau technique

  • Gestion des infrastructures des réseaux d’assainissement et des voiries.
  • Élaboration, planification et suivi des projets de développement, renouvellement et de maintenance des infrastructures Assainissement-Voirie.
  • Procédures foncières en relation avec le DP et le fond privé communal.
  • Développement et mises à jour continues de la couche SIT, STE, média : assainissement, déchets, patrimoine routier, ouvrages de voirie, mobilier et arbres.
  • Planification et suivi des inspections avec caméra de contrôle sur les collecteurs communaux.
  • Examen des dossiers d’enquêtes, traitement des dispenses d’enquêtes spécifiques et participation aux commissions des constructions et de salubrité.
  • Taxe de raccordement aux égouts pour les nouvelles constructions ou extensions.
  • Contrôles du séparatif des fonds privés avant délivrance du permis d’habiter ou d’utiliser.
  • Déclarations de conformité pour les garages, stationnement sauvage de véhicules non immatriculés.
  • Précipitations et niveau de la nappe phréatique, relevés piézomètres, calculs des moyennes et documentation.
  • Suivi, traitement et collaboration avec les différents partenaires lors d’urgences telles qu’inondation, pollution, débordement du réseau d’assainissement ou accident.
  • Décomptes pour les subsides du Canton (DGE, DGMR) relatifs à l’entretien des cours d’eau et des projets routiers.
  • Participation aux validations des délivrances des permis de fouilles sur l’ensemble du territoire et transmission des exigences pour la remise en état.
  • Participation aux différentes planifications communales / coordination interservices et AggloY.

Voirie

  • Entretien du réseau routier et déneigement.
  • Entretien des collecteurs.
  • Collecte des déchets.
  • Fauchage et nettoyage.
  • Entretien de la plage, des rives et des cours d’eau.
  • Entretien des bancs, places de jeux, ponts et passerelles en bois.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.

Jardins

  • Entretien et aménagement des espaces verts et du patrimoine arboricole (~4’000 arbres).
  • Développement du patrimoine arboricole, choix d’espèces résistantes et résilientes, lutte contre les îlots de chaleur.
  • Culture en serres pour l’ensemble des massifs qui embellissent la ville.
  • Préparation des thèmes annuels pour les massifs.
  • Contrôle du feu bactérien, des plantes invasives et autres, selon les directives cantonales et fédérales.
  • Conseil à la population pour l’entretien des jardins.
  • Préavis concernant les demandes d’abattage lors des procédures d’obtention de permis de construire.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.

STEP

  • Acheminement et traitement des eaux usées de la commune d’Yverdon-les Bains et des six communes raccordées.
  • Gestion efficiente des différentes zones de pompage de la Ville pour garantir le fonctionnement du réseau d’assainissement et de la STEP.
  • Valorisation des intras des eaux et développement de la valorisation de la matière.
  • Reprise des boues de huit communes non raccordées à la STEP.
  • Développement de la production d’énergie afin de s’assurer de l’autosuffisance énergétique de la STEP, des serres et fournir de la chaleur pour le CAD STEP.
  • Développement et modernisation des installations en fonction des nouvelles législations.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes en lien avec la gestion des eaux.

Garage

  • Gestion et entretien du parc véhicules et engins du service principalement, avec un soutien pour l’entretien des véhicules des autres services communaux.
  • Faire tendre le parc véhicules vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement.
  • Achats des véhicules et engins pour le service, conseils et soutien aux autres services communaux pour les acquisitions.
  • Gestion de la formation des chauffeurs selon l’OACP, pour le maintien des certificats de conduite professionnels.
  • Veilles aux respects des règles de conduite et du maintien légal de la technique des véhicules.
  • Suivi des accidents impliquant un véhicule du service et soutien aux autres services communaux.
  • Entretien et construction de certains mobiliers urbains.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et logistique en cas de crises.

Administration

  • Développement et maintien du système de management, certifié ISO 9001/14’001/45’001.
  • Gestion financière du service (budget et compte de fonctionnement), des investissements et des crédits complémentaires.
  • Gestion de la taxe forfaitaire de base pour la gestion des déchets ainsi que des taxes en lien avec l’épuration.
  • Établissement des correspondances, rapports municipaux, préavis à l’intention du Conseil communal et du rapport de gestion.
  • Traitement des factures fournisseur et de la facturation débiteur.
  • Gestion administrative du personnel.
  • Gestion de la communication, sensibilisation interne et externe.
  • Coordination, supervision et gestion générale de projets du service.
  • Autorisation des permis de fouille et de dépôt.
  • Gestion de l’archivage du service.
  • Support et soutien informatique et télécommunications du service.
  • Support et soutien juridique pour le service.

Points forts 2022

Particulièrement riche en activités, l’année 2022 a été marquée par les différents éléments ci-dessous.

Gestion des micropolluants de la STEP

Ce projet a été lancé au début du mois de juillet dans l’optique de préserver nos ressources et protéger la santé, en respectant les nouvelles exigences de rejet au lac. Les micropolluants sont de minuscules substances présentes à une très faible concentration dans l’eau. Leur traitement sera assuré par une technique de lits fluidisés à charbon actif. La mise en service devrait se situer approximativement à la fin du mois de septembre 2023.

Service des travaux et environnement

© Ville d’Yverdon-les-Bains / Zoé Jobin

Stratégie de végétalisation

La Ville d’Yverdon-les-Bains a dévoilé en 2022 sa stratégie en faveur de la végétalisation de son milieu urbain pour les années à venir. La stratégie prévue fait la part belle à la densification du patrimoine arboré. En effet, l’arbre est un excellent climatiseur urbain et, en plus de toutes ses fonctions écosystémiques, il permet de capter du CO2. Ainsi, les objectifs poursuivis sont les suivants : étendre et préserver les espaces végétalisés dans le développement de la ville, augmenter la résilience et la qualité des espaces verts, évaluer, suivre et anticiper les effets du changement climatique. Pour la mise en œuvre de cette stratégie de végétalisation, plus de 24 mesures concrètes ont été identifiées. Parmi celles-ci figurent la définition d’un plan d’action pour les zones prioritaires identifiées dans le diagnostic territorial ou encore la mise en place d’un plan canopée, l’encouragement des propriétaires à végétaliser les toitures et les façades des bâtiments, la priorisation des possibilités de végétalisation dans le cadre de projets de routes, de modification du réseau et de gestion du stationnement. Des projets pilotes ont été développés et sont en cours de planification afin d’améliorer la résilience du territoire communal.

Iles aux oiseaux – Travaux de rehaussement

Le Service des travaux et environnement (STE), en partenariat avec les services cantonaux et l’Association de la Grande Cariçaie, a procédé à des travaux de rehaussement de deux îles aux oiseaux situées à l’embouchure du Mujon. Ces îles étaient partiellement tassées et nécessitaient par conséquent une intervention externe, qui a pu être réalisée de manière rapide et respectueuse de l’environnement grâce au retour des beaux jours. Aujourd’hui, la protection des bancs de sable est assurée, permettant aux oiseaux d’y trouver refuge ou d’y faire escale durant leur parcours de migration.

Service des travaux et environnement

© Ville d’Yverdon-les-Bains

Travaux de chemisage des collecteurs du Buron

Le service poursuit ses campagnes de gainage des collecteurs de concentration principaux grâce à une technique de réhabilitation par la pose d’une chaussette en PRV qui permet de maintenir le collecteur en service et augmenter sa durée de vie en préservant la nappe phréatique d’atteinte liée aux exfiltrations.

Crise énergétique

Le service a été fortement impliqué dans la mise en place de préparatifs liés aux délestages éventuels et au risque de blackout en équipant ses infrastructures vitales d’assainissement par des mesures de production d’électricité autonomes.

Le Service des travaux et environnement en chiffres en 2022

0

tonnes de verre récoltées dans l’ensemble des bennes de la ville et acheminées à la STRID

0

passages à la déchèterie

0

plantes et fleurs produites