Service de la mobilité

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La Service de la Mobilité a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de développement de la mobilité durable.

Introduction

En 2022, le Service de la mobilité, en pleine évolution, a consolidé son indépendance en tant que service et a travaillé sur trois volets importants pour le développement de la Ville : l’amélioration des infrastructures existantes, le développement de l’offre en transports et la planification de nouvelles infrastructures. Le service a également élaboré les bases de la future vision directrice de la mobilité durable, une stratégie ambitieuse qui permet de donner une vision cohérente et globale de tous les modes de transports. Après plusieurs années de report, le service a également défendu le préavis sur le crédit d’étude de la Rue Cordey, de la Rue des Moulins et de la Maison-Rouge, des projets de réaménagement de rue très attendus par la population et la Ville. In fine, le service a été sollicité pour appuyer le Service des bâtiments en charge du dossier stratégique du parking de la Place d’Armes dans la compréhension des données de base, du dimensionnement et des procédures à mener.

Missions

  • Planification de l’offre multimodale en transport (mobilité douce – MD, transports publics – TP, trafic individuel motorisé – TIM) et de l’infrastructure.
  • Sécurisation et valorisation des quartiers.
  • Amélioration progressive du système d’exploitation des carrefours à feux.
  • Amélioration et sécurisation progressives des cheminements de mobilité douce.
  • Amélioration progressive de l’attractivité des transports publics.
  • Mise en place et exploitation d’un système de monitoring (comptages).
  • Exécution des mesures retenues pour favoriser le développement de l’offre en transport et mise en œuvre de la stratégie de mobilité durable avec un accent progressif sur les TP et la MD.
  • Suivi et surveillance de l’exploitation des réseaux de transport afin d’évaluer les impacts effectifs des mesures exécutées, de les comparer avec les impacts planifiés et d’apporter les corrections nécessaires.
  • Planification de l’offre en stationnement public.
  • Gestion et planification des différents projets routiers de la commune et de l’agglomération.
  • Établissement des correspondances, rapports municipaux, préavis à l’intention du Conseil communal et rapport de gestion.
  • Gestion administrative du personnel.
  • Gestion de l’offre en stationnement pour le personnel communal.
  • Suivi et appui pour les différents projets routiers des services communaux.

Points forts 2022

Amélioration des infrastructures
Le Service de la mobilité a sécurisé la progression des modes doux au niveau de deux carrefours en 2022. Le carrefour Plaine/Philosophes a été adapté pour faciliter la traversée des piétons et le carrefour Neuchâtel/Chamblon a été adapté pour sécuriser la traversée des piétons sur la Rue de Neuchâtel (nouvel ilot) et améliorer la progression des vélos en direction du centreville. Le gabarit des voies de circulation pour les TIM a par ailleurs été mis en conformité. À l’Avenue des Sports, un nouveau passage piéton a été créé pour sécuriser la traversée des piétons entre le quartier de Clendy et la plage.

Dans le quartier de Bellevue – Floreyres, les arrêts de bus ont été réaménagés de l’autre côté de la chaussée (inversion du sens de circulation des bus) pour permettre leur sécurisation. Cette modification permet d’assurer un niveau de sécurité acceptable pour les usagers des transports publics et répond à de nombreuses doléances de riverains du quartier.

Aux passages piétons des arrêts de bus Patinoire et J.-J. Rousseau, des ilots ont été installés au centre de la chaussée pour assurer la sécurité des piétons traversant la route pendant que le bus est à l’arrêt.

L’arrêt de bus du Chemin de la Chèvre a été mis en conformité dans le cadre des travaux d’équipement de l’arrêt avec une station de charge pour les bus électriques. Cet arrêt est désormais conforme à la LHand et son passage piéton a été sécurisé par une amélioration des distances de visibilité.

Développement des offres de transports
En décembre 2022, l’entreprise Travys, en collaboration avec les communes desservies par le réseau urbain et le Canton, a mis en service sa première ligne de bus électrique. Il s’agit de la ligne 602 sur laquelle un arrêt a été équipé spécifiquement pour la recharge des bus au Chemin de la Chèvre.

Le Service de la mobilité observe une augmentation significative (plus de 23%) du nombre d’utilisateurs et d’abonnements sur le réseau de vélos en libre-service par rapport à l’année précédente. Il est possible de faire une corrélation entre la sécurisation de certains carrefours et tronçons et l’augmentation du nombre d’usager·ères de la mobilité douce.

Planification de nouvelles infrastructures
Du côté de la planification, le Service de la mobilité, conjointement avec AggloY, a participé activement durant l’été 2022 à la défense du projet d’agglomération de quatrième génération auprès de la Confédération. Les subventions définitives seront connues au printemps 2023.

Durant l’année, le service a présenté trois préavis au Conseil communal. Le premier concerne un important crédit d’étude pour le développement d’une stratégie de mobilité durable. Suite aux remarques de la commission du PCir formulées en 2020, le service a proposé au Conseil communal une version multimodale et durable de la planification de la mobilité. Le préavis concernant une demande de crédit d’engagement pour financer les études et les réalisations nécessaires pour consolider les stratégies sectorielles en matière de mobilité et concrétiser la vision directrice de la mobilité durable a été approuvé par le Conseil communal. Ce crédit a pour but la création d’une vision d’ensemble de tous les modes de transport et la poursuite des différentes études et réalisations sectorielles sous quatre volets : la mobilité douce, la modération du trafic, le trafic individuel motorisé comprenant le stationnement et la logistique, ainsi que les transports publics. Deux crédits d’étude ont aussi été obtenus pour le développement des projets de réaménagement de rues majeures (Moulins et Maison-Rouge). Par ailleurs, plusieurs autres dossiers d’aménagement ont également avancé significativement. Notamment, la Rue des Moulins, la Rue de la Maison-Rouge, la Rue Cordey et la passerelle Thièle ont fait l’objet d’un examen préalable du Canton, des dossiers ambitieux et stratégiques attendus depuis plusieurs années. Ceux-ci sont en cours de développement en vue de mises à l’enquête qui devraient survenir en 2023 pour la majorité. L’avancée du Service de la mobilité sur ces dossiers a permis d’augmenter les chances de synergie des chantiers prévus conjointement avec le Service des énergies. Actuellement, les dossiers Cordey, Maison-Rouge et Moulins ont reçu un retour favorable des services cantonaux, moyennant certaines remarques, notamment la prise en compte de l’assainissement du bruit routier.

Le Service de la mobilité a aussi joué un rôle majeur dans le groupe de travail interservices qui a piloté l’étude de dimensionnement du futur parking de la Place d’Armes. Cette étude faisait suite à l’examen préalable du Canton sur ce dossier, reçu au printemps 2021.

Vie du service
Le Service de la mobilité existe officiellement depuis le 1er janvier 2022 et a été créé dans le cadre de la nouvelle législature. Cette nouvelle impulsion a permis à la thématique de la mobilité de prendre une place centrale dans l’administration au courant de l’année 2022. Le service dispose par ailleurs de ses propres locaux depuis août 2022. Ce déménagement a permis d’accueillir trois nouveaux collaborateurs dan de bonnes conditions au cours de l’automne (un chef de projet génie civil et deux chefs de projet en mobilité). Le service va poursuivre sa croissance en 2023 avec le recrutement d’un chef de projet supplémentaire et le renforcement de son pôle d’administration et de direction afin de consolider son organisation. Ces mesures visent à exploiter les ETP déjà au budget 2023. Le service reste en sous-effectif par rapport aux planifications qui n’ont pas pu encore démarrer (notamment les mesures pour la mise en conformité des arrêts de transports publics selon la LHand, les mesures de lutte contre le bruit routier, la priorisation des transports publics, etc.).