Service jeunesse et cohésion sociale
La mission du Service jeunesse et cohésion sociale (ci-après JECOS) consiste à promouvoir la qualité de vie et la cohésion sociale en créant des conditions favorables à l’épanouissement et à l’intégration de toutes et tous.
Pour ce faire, il incombe au service de proposer les grands axes de politiques publiques suivantes et de les mettre en œuvre :
- politique école ;
- politique quartiers et affaires sociales (y inclus la politique en faveur des seniors) ;
- politique du logement ;
- politique enfance et famille (y inclus l’accueil de jour et la clinique dentaire de la jeunesse) ;
- politique jeunesse ;
- politique d’intégration.
Points forts 2022
Planification scolaire et parascolaire
L’année 2022 aura vu l’adoption par le Conseil communal du préavis PR22.11PR au sujet de la planification scolaire et parascolaire ainsi que l’acceptation d’une demande d’un crédit d’étude de 3’065’000 francs pour la réalisation d’une salle de gymnastique double et de locaux scolaires et parascolaires sur le site du Collège de la Passerelle. Suite au retard de la planification du quartier Gare-Lac, la planification scolaire validée par la Municipalité en décembre 2020 a dû être adaptée pour y intégrer ce changement. Le Conseil communal a finalement validé le renforcement du site scolaire de la Passerelle avec 12 nouvelles salles de classe, 2 salles multi-usages et 3 salles d’activité physique (1 salle de gym double et 1 salle de rythmique). En ce qui concerne ce dernier point, le Conseil communal a émis le vœu d’une salle de gymnastique triple en lieu et place de la salle double afin de donner des moyens supplémentaires aux sociétés sportives locales. Il est prévu de mettre en fonction ces nouveaux locaux pour la rentrée scolaire 2026-2027. En parallèle, le Conseil communal a pris acte de la volonté du Canton de créer, à ce même horizon, un troisième établissement primaire afin de faire face à la croissance planifiée du nombre d’élèves. La répartition en trois établissements devrait se faire le long des canaux (Buron, Thièle et Mujon) afin de profiter des itinéraires de mobilité douce. Une nouvelle version de la planification scolaire va être lancée en 2023 afin d’intégrer de nouvelles projections démographiques et évaluer l’impact de la création d’un troisième établissement primaire sur les infrastructures scolaires et les zones d’enclassement. Au niveau de la planification parascolaire, il est également prévu de renforcer le site de la Passerelle avec la création d’une UAPE et d’une APEMS de 60 places chacune. En attendant la création de ces nouvelles structures, les capacités d’accueil des UAPE des Cygnes et du Cheminet vont être renforcées de 12 places chacune. Il faut également relever que le Conseil communal a souhaité unanimement un développement du parascolaire plus rapide que celui proposé par la Municipalité : dès lors, le JECOS est à la recherche de nouveaux locaux dans les écoles. Les appartements laissés vacants par le départ des concierges semblent être des pistes prometteuses pour y arriver rapidement.
Office du logement
L’année 2022 aura également été marquée par l’aboutissement de la réorganisation de l’activité logement au sein du service. Auparavant désignée « Office du logement », la cellule a fait peau neuve en se restructurant en secteur à part entière. Jusqu’en 2021, l’Office du logement était en effet intégré au Secteur quartiers et affaires sociales. La création du Secteur logement, composé de deux postes avec des missions distinctes – une responsable de secteur et une gestionnaire de dossiers – a permis d’organiser les tâches selon deux volets spécifiques : les activités liées au contrôle des conditions d’occupation et l’attribution de l’aide individuelle au logement d’une part, et la mise en œuvre de la politique du logement à l’échelle communale d’autre part, tout en assurant un contrôle à quatre yeux pour toutes les décisions. 2022 aura aussi été marquée par les débuts de la mise en œuvre de la politique communale du logement. Dans son plan de législature, la Municipalité a en effet souhaité se doter d’une politique du logement attrayante et adaptée aux besoins de sa population. La validation en décembre 2022 par le Conseil communal du préavis PR22.22PR concernant entre autres une demande de crédit d’étude pour mener à bien une étude de type «Objectif logement » a constitué une première étape décisive pour l’élaboration de cette nouvelle politique publique. Cette étude devrait être lancée durant les premiers mois de 2023.
Crise ukrainienne
Après la crise du Covid-19, la commune a dû faire face à celle des réfugié∙es. Jamais une année n’aura connu une arrivée aussi importante de personnes en recherche de protection que 2022. Les requérant∙es d’asile sont arrivé∙es non seulement d’Ukraine, mais également d’autres pays, notamment l’Afghanistan et la Turquie. Même si la commune n’était pas en première ligne pour gérer cette crise qui, on le rappelle, est de la responsabilité de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), le JECOS s’est impliqué en mettant sur pied, à partir de mars, une « hotline » afin de donner de l’information et de l’orientation à toutes les personnes qui souhaitaient aider les réfugié∙es en provenance d’Ukraine. Il a également assuré des traductions en ukrainien en mettant à disposition des personnes récemment arrivées des traducteur∙trices. Les trois premiers mois ont été les plus chargés en termes d’accueil et de suivi avec en moyenne cinq demandes par jour. La collaboration entre les associations GAMYR, les Tisserands du Monde et Po-Russk-Y a permis de répondre aux besoins de première nécessité, avant que l’EVAM ne prenne le relais. Dans ce cadre, il faut relever le travail extraordinaire réalisé par Po Russk-Y, qui regroupe plusieurs ressortissant∙es ukrainien∙nes. Dès le mois de mars, elle a mobilisé les ressources des membres de l’association et a obtenu une subvention de la commune, ce qui lui a permis de distribuer des biens de première nécessité. Un local lui a aussi été mis à sa disposition par le Service des bâtiments, où la population a pu déposer du matériel à donner, afin qu’un plus grand nombre de réfugié∙es puissent en profiter. L’association a également organisé des café contacts pour offrir aux personnes en provenance d’Ukraine un temps d’écoute et de partage. Environ 350 personnes ont fréquenté régulièrement ce local.
Changement de la politique tarifaire du RéAjy
Inchangée depuis 2008, une nouvelle politique tarifaire du réseau d’accueil, ainsi que des nouveaux règlements pour l’accueil pré et parascolaire, ont été validés par la Municipalité et sont entrés en vigueur à la rentrée scolaire 2022/23. La tarification a été mise à jour afin de favoriser les familles modestes ainsi que les familles avec de multiples enfants. Ce sont en effet ces familles qui sont le plus à risque de paupérisation. Cette modification tarifaire a permis un allègement de la facturation pour une partie importante des familles. Cette perte de revenu a été compensée par des subventions supplémentaires du Canton suite à l’adaptation du rabais fratrie aux exigences de la Fondation de l’accueil de jour (FAJE) et par une augmentation de la facturation pour les familles avec un enfant placé et un revenu supérieur à 130’000 francs. Des effets de bord ont été constatés pour les familles nombreuses. Le réseau, avec l’accord de la Municipalité, a alors mis en place des mesures correctives qui ont permis de soulager la facture de toutes les familles avec trois enfants ou plus placés en accueil collectif.
Changements au niveau du Comité de direction
Après une assez longue période de stabilité au niveau des cadres du service, l’année 2022 aura vu de nombreux changements. Les responsables des secteurs enfance et loisirs et RéAjy ont quitté le JECOS respectivement à fin mai et fin juin 2022. Le responsable du Secteur quartiers, affaires sociales et seniors a fait valoir son droit à une retraite anticipée au 31 juillet. Au 1er juillet, une nouvelle responsable a repris le Secteur quartiers, affaires sociales et seniors et une personne a été nommée à la tête du nouveau Secteur du logement. Une nouvelle responsable a repris le Secteur enfance et loisirs le 12 septembre et un nouveau responsable a été nommé pour le Secteur RéAjy le 1er octobre. L’intérim a été assuré par une collaboratrice et le chef de service. Une journée de teambuilding a été organisée le 15 novembre. L’intégration des nouveaux cadres s’est déroulée sereinement.
Document à télécharger
Le JECOS en chiffres en 2022
enfants accueilli·es au sein du réseau RéAjy
repas servis dans les restaurants scolaires
enfants et adolescent∙es examiné·es dans le cadre du dépistage bucco-dentaire
jeunes accueilli·es au Check Point entre septembre et décembre