Service des bâtiments

Dans cette page :

Le Service des bâtiments s’occupe des projets de développement immobilier de la Ville, de la gérance communale et de la gestion des immeubles administratifs, scolaires et locatifs.

Missions

Le Service des bâtiments est composé de six filières, dont une commune avec le Service de l’urbanisme (URB) : la Filière administration.

Filière développement immobilier et grands projets

Les principales missions de la filière sont :

  • intervenir comme représentant du propriétaire dans les démarches foncières communales, en collaboration avec la Filière gestion immobilière et les autres services de la Ville (principalement URB) ;
  • proposer des stratégies de valorisation immobilière des biens de la Ville (programmation, acquisition) à la Municipalité ;
  • gérer des projets d’envergure, notamment lors des phases de développement de ces projets, voire suivre leur réalisation au cas par cas.

Filière gestion immobilière

La filière assure la gestion du patrimoine immobilier propriété de la Ville (bâtiments administratifs, financiers, HLM et scolaires), soit :

  • assurer l’entretien courant et la valorisation des bâtiments communaux par le biais des budgets annuels d’entretien des immeubles ou au moyen de crédits d’investissement ;
  • assurer une planification immobilière en fonction de l’état de vétusté croissant;
  • veiller à l’efficience énergétique et proposer des sources d’amélioration ;
  • mettre à disposition des services communaux les locaux administratifs et techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’administration ;
  • assurer le rôle de représentant du propriétaire dans la gestion du parc immobilier de la Ville ;
  • assurer le rôle de représentant du Maître de l’ouvrage dans les projets de rénovation et de construction ;
  • gérer les contrats d’entretien de certaines installations techniques (chauffages, ascenseurs, etc.) dans les bâtiments propriétés de la Ville ;
  • gérer tous les plans et documents graphiques (support papier ou informatique) des bâtiments propriétés de la Ville et garantir le respect de la charte graphique pour les plans dessinés à l’ordinateur ainsi que leur classement selon les normes ;
  • compiler sur le Service d’information du territoire (SIT) des informations relatives aux immeubles et à leur exploitation, comme l’emplacement des extincteurs, des cylindres électroniques, des diverses surfaces et des types de surfaces, etc.

Filière gérance communale

La filière assure le rôle de bailleur pour les bâtiments, locaux et terrains loués par la Ville à des tiers, à l’exception des terrains agricoles. Elle assure également la gestion opérationnelle de la Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL). Les tâches principales de la filière sont :

  • gérer tous les baux de la Ville en tant que bailleur et locataire ;
  • participer à l’élaboration et au suivi des Droits distincts et permanents (DDP) avec le Secrétariat général ;
  • facturer annuellement les DDP ainsi que les loyers calculés sur les chiffres d’affaires des restaurants propriétés de la Ville ;
  • mettre en location les biens immobiliers propriétés de la Ville (appartements, surfaces commerciales, cafés restaurants, places de parc, etc.) et de la FYL ;
  • gérer les travaux et les rénovations lors de changements de locataires ;
  • effectuer les bilans annuels des loyers et des décomptes de chauffage ;
  • rédiger diverses conventions d’usage et autres documents ;
  • représenter le bailleur à la Commission de conciliation et au Tribunal des baux pour les différentes procédures en cours ;
  • faire office de médiateur avec certains locataires lors de conflit de voisinage.

Filière exploitation

Cette filière regroupe les collaboratrices et collaborateurs chargés d’assurer l’exploitation et l’entretien quotidien des bâtiments de la Ville. Ses tâches comprennent :

  • assurer et gérer la conciergerie des bâtiments propriétés de la Ville (bâtiments administratifs, financiers, et scolaires) ;
  • suivre l’évolution de l’entretien des bâtiments attribués en fonction du nombre d’utilisateur·trices, de la fréquence d’utilisation et du type d’utilisation des locaux. Adapter les ressources si nécessaires et calculer les besoins pour les futurs bâtiments ;
  • participer à la surveillance des bâtiments et des installations ;
  • assurer l’évacuation et le tri des déchets selon les normes en vigueur ;
  • déblayer la neige des accès aux bâtiments et veiller à ce que ces voies soient utilisables;
  • assurer le nettoyage des abords des bâtiments attribués à la conciergerie ;
  • assurer le nettoyage des cours d’écoles : vidage des poubelles, ramassage des déchets et balayage, en partenariat avec la Filière maintenance et logistique et le Service des travaux et de l’environnement (STE) ;
  • mettre en location des salles de classe (en dehors des périodes scolaires) ;
  • assurer les tâches inhérentes à la mise en location de salles spéciales, type Aula du Collège des Rives ;
  • assurer les tâches d’huissier en collaboration avec le Secrétariat général.

Filière maintenance et logistique

Localisée désormais au Quai de Nogent 3, la filière assume les missions suivantes :

  • gérer les stocks : produits, consommables, sources lumineuses et machines d’entretien ;
  • gérer certains stocks de matériel de sécurité et de désinfection pour la commune, en partenariat avec le coordinateur santé et sécurité au travail (SST) ;
  • assurer et gérer la mise en passe de clés pour l’ensemble des bâtiments de la Ville ;
  • assurer l’entretien des surfaces vertes inhérentes aux bâtiments propriétés de la Ville, soit en interne par la conciergerie ou le STE, soit par sous-traitance ;
  • assurer le suivi et les déménagements du mobilier scolaire ;
  • assurer et organiser le transport du matériel scolaire lors des déménagements de classes ;
  • réparer le mobilier scolaire ;
  • participer à l’achat du mobilier scolaire et gérer son stockage en partenariat avec le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) ;
  • effectuer des petits travaux d’entretien dans les bâtiments propriétés de la Ville ;
  • assurer la distribution du courrier interne pour l’ensemble de l’administration communale;
  • assurer et gérer la conciergerie des bâtiments propriétés de la Ville pour les immeubles de logement.

Filière administration

La filière gère l’ensemble des aspects administratifs, RH et financiers des services de l’urbanisme et des bâtiments. En particulier :

  • assurer l’accueil et l’orientation du public au guichet et la réception téléphonique ;
  • assurer les travaux de secrétariat ainsi que le soutien administratif et logistique ;
  • gérer l’interface avec la Municipalité concernant le traitement des rapports, des notes et des préavis ;
  • coordonner les aspects ayant trait à la communication interne et externe, en lien avec les activités du service (événements, rédaction d’articles pour le journal communal, site internet, brochures, etc.) ;
  • gérer les ressources humaines du service, y compris les postes temporaires et aides de vacances ;
  • soutenir administrativement les différentes filières (organisation de démarches participatives, mise en place d’outils informatiques, traitement de la correspondance, etc.) ;
  • gérer les aspects financiers du service : comptabilité débiteurs et créanciers, élaboration du budget de fonctionnement avec les différentes filières, contrôle budgétaire des comptes de fonctionnement et d’investissement. Mener, à l’interne du service, le processus de bouclement des comptes annuels en collaboration avec le Service des finances ;
  • gestion de projets transversaux pour le service, notamment l’assurance-qualité et la gestion de la matrice des risques ;
  • former des apprenti·es et maturant·es et garantir la qualité du suivi de l’apprentissage durant l’année en cours.

Points forts 2022

Déménagement de la Filière maintenance et logistique

La Filière maintenance et logistique du Service des bâtiments assure l’approvisionnement des différents bâtiments de la Ville en consommables, produits de nettoyage et en acheminement du courrier. Elle gère le parc de véhicules et de machines du Service des bâtiments ainsi que les stocks de produits et de mobilier.

Le déménagement de cette filière au bâtiment de Nogent 3 a permis le regroupement de la totalité des activités de maintenance qui étaient réparties sur neuf sites différents. Cela présente des avantages conséquents en matière de logistique, de fonctionnement et d’économie d’énergie. Les fournisseurs n’ont désormais plus qu’un seul site de livraison, présentant de plus des facilités pour le chargement-déchargement. Les sept collaborateurs techniques de la filière, leurs véhicules, équipements et matériels sont regroupés dans les surfaces du rez-de-chaussée et du 1er étage du bâtiment.

Affichage numérique frontal dans les salles de classe

Depuis la rentrée scolaire 2020, l’éducation numérique est déployée en phases successives au cycle d’enseignement 1 et progressivement dans les autres cycles. Afin d’accompagner cette transition numérique et de répondre aux objectifs pédagogiques qui en découlent, le concept d’affichage numérique frontal a été fixé par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Le numérique remplace partiellement la craie. Le Collège Léon-Michaud est le premier bâtiment scolaire à être équipé de 73 nouveaux affichages numériques frontaux. Le déploiement dans les autres bâtiments scolaires se poursuit, environ 300 classes seront équipées d’ici le printemps 2023.

Rénovation du Temple Pestalozzi

Le Temple Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains est classé en tant que monument d’importance nationale. Suite à un préavis validé par le Conseil communal en 2021, divers travaux pour la sécurité au Temple Pestalozzi ont été réalisés :

  • pose d’une installation de détection incendie ;
  • travaux de réfection du plafond voûté ;
  • rénovation des installations électriques.

En effet, compte tenu de la situation du Temple Pestalozzi – en plein cœur du centre-ville historique, à proximité immédiate des autres bâtiments, avec le risque important de propagation du feu en cas de sinistre – des travaux d’installation de détection incendie étaient indispensables. En sus et afin de profiter des synergies d’un tel chantier, des travaux de réfections des plafonds voûtés ont également eu lieu afin de réparer certaines fissures visibles à l’œil nu depuis le plancher.

Pour la réalisation des travaux d’installation de détection incendie, un échafaudage complet a été mis en place afin de créer une plateforme de travail, nécessaire à toutes les entreprises impliquées. Les travaux à l’intérieur du Temple se sont terminés à la mi-mai, la mise en place du système de protection s’est ensuite poursuivie dans le clocher et les combles du bâtiment.

Service des bâtiments

Démarche participative pour la cour du Collège des Rives

La cour du Collège des Rives, presque entièrement minéralisée, se transforme en îlot de chaleur lorsque les températures augmentent fortement. Sur ce constat, les autorités de la Ville ont décidé de prendre des mesures, en cohérence avec la Stratégie de végétalisation et dans la continuité des aménagements des cours d’école de qualité développés par les services de l’administration. Dans ce cadre, de janvier à mai 2022, le Service des bâtiments a coordonné une démarche participative à l’issue de laquelle des élèves, des enseignant·es, des personnes de l’intendance ainsi que la direction de l’établissement ont pu transmettre au bureau Profil Paysage à Yverdon-les-Bains un projet d’intention pour le nouveau visage du préau. Durant cette démarche, les participantes et participants ont également eu l’occasion de découvrir des éléments essentiels pour la création d’un espace public de qualité. Le Service des bâtiments a pu s’appuyer sur l’expertise et le soutien des services des sports et de l’activité physique, des travaux et de l’environnement, ainsi que de l’urbanisme. Le groupe a ainsi été sensibilisé à différentes problématiques actuelles telles que l’inclusion sociale dans l’espace public, la lutte contre les îlots de chaleurs et l’importance de créer des espaces qui invitent au mouvement. La réalisation est prévue de juillet à octobre 2023.

Préavis Collège de la Passerelle

Afin de pouvoir répondre à l’accroissement de la population et en réponse aux besoins en matière de planification scolaire, la Ville doit investir dans de nouvelles infrastructures et combler son retard en termes d’équipements sportifs. Un crédit d’étude de 3’065’000 francs a été sollicité afin de financer le premier volet de la planification scolaire 2020-2035, soit la réalisation d’une salle de gymnastique double, voire triple et de locaux scolaires sur le site du Collège de la Passerelle. Une étude de faisabilité a été lancée fin 2022.

Étape XXVI de la rénovation du Château, tour des Juifs

La mise en place des échafaudages a sonné le coup d’envoi de l’étape XXVI de la rénovation du monument historique. Les travaux réalisés comprenaient notamment la réfection de la façade et de la toiture ainsi que la consolidation statique de la tour. Outre l’aspect de conservation du patrimoine, c’est également à des fins sécuritaires que ces travaux ont été menés, des tuiles menaçant en effet de se détacher. En matière de budget, les coûts sont supportés à parts égales par la Ville et l’Association pour la restauration du château (ARCHY). Un crédit de 1,4 million de francs a été alloué pour cette étape. La réfection des autres tours suivra, ainsi que celle de la façade faisant face à la Rue de la Plaine.

Sous-Bois | Remplacement des ascenseurs et cuisines

Diverses interventions d’entretien et de modernisation pour ces bâtiments ont été inscrites au plan des investissements 2021-2023, sur une période allant de 2021 à 2024. En effet, les ascenseurs des immeubles Chemin de Sous-Bois 11, 13 et 15, construits en 1989, avaient 32 ans et ceux du bâtiment 17-23, construit en 1993, avaient 28 ans. Leur modernisation permet d’obtenir des installations rénovées avec une durée de vie prolongée et une consommation énergétique sensiblement réduite. Concernant les cuisines du bâtiment chemin de Sous-Bois 17-23, âgées de 28 ans, celles-ci étaient vétustes et mal équipées. Le remplacement de 60 cuisines domestiques de ces appartements est en cours. Les cuisines des bâtiments du Chemin de Sous-Bois 11-15 avaient été remplacées entre 2003 et 2009.

A la fin de l’année 2022, 30 cuisines ont été installées sur 60 et trois ascenseurs sur sept.