Service de la sécurité publique
Le Service de la sécurité publique vise la défense de l’intérêt général par un équilibre d’actions
proactives et réactives dans des domaines spécifiques, par la délivrance de prestations de police et
de prestations administratives, dans une dynamique d’égalité de traitement et de proportionnalité.
Missions
Les principales attributions qui en découlent, nombreuses et variées, sont notamment :
- interventions policières 24 heures sur 24 ;
- mesures d’urgence en cas d’accidents, d’événements particuliers et de catastrophes ;
- arrestations de délinquants recherchés ou pris en flagrant délit ;
- opérations de recherches ;
- activités préventives de surveillance et de contrôle (sécurité publique) ;
- prévention et éducation routière ;
- prévention criminalité ;
- conseils en matière de sécurité ;
- contrôle et régulation du trafic en mouvement (radar) ;
- contrôle du stationnement ;
- enregistrement de plaintes pénales ;
- police des mœurs ;
- police du commerce (établissements publics – manifestations – foires et marchés, etc.) ;
- exécution des notifications ;
- enquêtes administratives (magistrats – service de la population – recherches d’adresses) ;
- exécution de réquisitions (mandats d’amener – rapports de renseignement – auditions) ;
- notification des commandements de payer pour l’Office des poursuites ;
- circulation routière ;
- signalisation routière et lumineuse ;
- chantiers sur les voies publiques (déviations, etc.) ;
- contrôle de l’activité des taxis ;
- gestion des objets trouvés ;
- commission de police ;
- contrôle des habitants ;
- registre civique ;
- gestion du Centre funéraire et du cimetière ;
- gestion du stand de tir ;
- gestion des affaires portuaires ;
- contrôle des champignons ;
- vision centralisée des enjeux sécuritaires ;
- collecte et analyse scientifique d’informations en provenance du terrain ;
- expertise sur des sujets de sécurité publique ;
- accueil des victimes de harcèlement de rue et/ou de violences.
Points forts 2022
Le Service de la sécurité publique a tenu un rôle central dans la gestion pérenne de la crise sanitaire liée au Covid-19 depuis le début de 2020. L’année 2022 a vu le terme de cette crise majeure, sous l’angle des mesures sanitaires, avant de voir arriver les deux suivantes, à savoir une crise migratoire et une crise énergétique, qui se sont superposées à une activité déjà soutenue pour les divisions concernées.
La succession des crises de différentes natures a conduit à la mise sur pied d’une organisation de gestion de crise au sein de la Ville. Cette cellule de crise d’Yverdon-les-Bains, baptisée CECRY, s’emploie depuis plusieurs mois à prévenir la pénurie énergétique et les éventuelles coupures d’électricité.
Rattachée pour sa gestion opérationnelle au Service de la sécurité publique, la CECRY a pour mission de gérer les situations « exceptionnelles » à la demande de la Municipalité et de proposer des mesures coordonnées avec les différents services de la Ville. La mise en place d’une telle structure a été lancée lors de la crise sanitaire, avant que son principe ne soit réactivé en février 2022 pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Pour la gestion de ces événements, la CECRY a travaillé de concert avec les services de la Ville dans une dynamique très positive et particulièrement efficace. Il est dès lors apparu comme une évidence de consolider les acquis et de pérenniser cette structure en maintenant les principes de collaboration au sein de l’administration.
En prévision de la crise énergétique, la CECRY a travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’économies d’énergie de la Ville ainsi qu’à la planification des mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement des activités vitales et des prestations indispensables en cas de pénurie, voire dans le pire des cas, lors de délestages (coupure d’électricité temporaire) ou de black-out (panne d’électricité généralisée). Tout cet important travail d’anticipation est mené dans le cadre des dispositifs mis en place par la Confédération et le Canton de Vaud et vise à préparer la Ville à faire face à toutes les éventualités.
Dans cette perspective, la CECRY a également conçu l’organisation des points de rencontre d’urgence (PRU) qui seraient mis à disposition de la population pour obtenir des informations et de l’aide en cas de besoin. Ces PRU pourront continuer à fonctionner en cas de panne de courant grâce à une alimentation de secours et des moyens de communication spécifiques. À l’échelle régionale, il est prévu que la CECRY apporte son soutien aux communes environnantes pour l’organisation de PRU à moins de 5 minutes en voiture pour tous les habitants.
Même si, au vu des informations actuelles, et compte tenu des efforts consentis par les collectivités, les entreprises et la population, la perspective d’une grave crise énergétique s’est éloignée à court terme, la « feuille de route » établie par la CECRY ainsi que les mesures prises par la Ville et les crédits d’équipement déjà engagés n’en seront que plus utiles lors des hivers prochains, où la situation concernant l’approvisionnement énergétique du pays pourrait être encore plus tendue qu’actuellement.
Document à télécharger
La Sécurité publique en chiffres en 2022
heures de présence policière dans l’hyper-centre
interventions
plaintes pénales reçues
activations du stationnement par smartphones (+39%)