Bureau de la durabilité

Dans cette page :

Le Bureau de la durabilité a pour mission principale d’accompagner et d’assurer la mise en œuvre de la durabilité au sein de l’administration yverdonnoise ainsi qu’auprès de la population. Son action est guidée par des documents-cadre comme la Stratégie de durabilité à l’horizon 2030, le Plan climat communal ainsi que la Stratégie égalité, validée en 2024.

Missions du service

  • Assurer la mise en œuvre et un suivi des politiques de durabilité et climatiques.
  • Assurer la mise en œuvre et un suivi de la stratégie égalité et de son plan d’actions.
  • Soutenir les services dans l’intégration des notions de durabilité, de climat et d’égalité dans les politiques, plans et actions de l’administration.
  • Coordonner la vision communale en lien avec les problématiques climatiques.
  • Sensibiliser, communiquer et impliquer les différent∙es acteurs et actrices du territoire à propos des enjeux climatiques, de durabilité et d’égalité.
  • Proposer des projets, mesures et actions de mise en œuvre en lien avec la durabilité en collaboration avec les services communaux.
  • Gérer le Fonds communal pour la durabilité et ses prestations.

Les thématiques traitées par le Bureau de la durabilité sont transversales. Compte tenu des enjeux actuels et futurs pour une société plus durable, les thèmes prioritaires sont le climat, l’exemplarité de l’administration (notamment la consommation et les achats responsables), l’égalité et l’accompagnement aux changements.

Points forts 2024

Exposition « Mon année climat »

Dans le cadre du Plan climat, le Bureau de la durabilité a invité les Yverdonnois∙es à participer à une prise de photographies afin de témoigner de leurs ressentis face aux changements climatiques pour le projet « BORN IN … PPM » de la portraitiste et photojournaliste française Mary-Lou Mauricio. Les PPM (parties par million) sont une mesure de concentration de CO2 dans l’atmosphère qui ne fait qu’augmenter depuis la révolution industrielle. Rebaptisé « Mon année climat » et déployé pour la première fois en Suisse, ce projet a mobilisé près de nonante Yverdonnois∙es qui ont pris la pose devant l’objectif avec une inscription indiquant le nombre de PPM correspondant à leur année de naissance. Une exposition des photographies a été installée à la plage pendant l’été, accompagnée de témoignages et d’une présentation du Plan climat communal. En outre des actions de médiation ont été proposées comme des balades humoristiques ainsi qu’une fresque du climat.

Action « prêt de vélos cargo et allongé »

Afin de renforcer une mobilité active, l’action « Prêt de vélos cargo et allongé » a proposé de tester ces types de vélos pendant trois semaines entre juin et novembre. Ces vélos permettent de transporter des charges importantes, comme des enfants ou des courses. La proposition a connu un franc succès : les quatre vélos à disposition ont été rapidement réservés pour tous les créneaux. Compte tenu de cette réussite, l’action sera reconduite l’année prochaine.

Stratégie « égalité »

La Ville s’est dotée cet automne d’une stratégie et d’un plan d’action égalité, en adoptant une vision large de l’égalité. L’objectif général est d’assurer une vision commune et pertinente, afin que chaque service puisse s’engager pleinement dans une démarche égalitaire. Pour y parvenir, des entretiens semi-directifs avec les chef∙fes de service et des ateliers participatifs ont été menés avec le personnel de l’administration. Les propositions récoltées ont permis de définir un cadre structurant, comportant cinq domaines d’action : « culture d’entreprise égalitaire et inclusive », « conciliation vie privée-travail », « ouverture à la diversité et promotion de l’inclusivité », « création et aménagements d’infrastructures et d’espaces inclusifs » et le domaine transversal « communication inclusive et sensibilisation ». L’articulation de ces domaines permet de déployer une stratégie qui touche à la fois l’administration communale (mesures internes) et la population yverdonnoise (mesures externes), et qui est cohérente avec le nouveau Statut du personnel de la Ville tout en l’accompagnant dans son implémentation. 170 actions ont été proposées. Elles ont permis de définir 20 objectifs donnant des lignes directrices à appliquer progressivement au sein de l’administration, en s’appuyant notamment sur les actions et bonnes pratiques déjà mises en place. Des indicateurs permettent de mesurer l’avancée et la réalisation des actions et un monitoring régulier ainsi qu’un bilan sont prévus à la fin de chaque phase d’implémentation.