Service mobilité, environnement et infrastructures
Le service mobilité, environnement et infrastructures prend en charge de manière intégrée la gestion des déchets, la propreté urbaine, l’entretien du réseau routier, l’entretien des espaces verts, la planification et le suivi de projets environnementaux, ainsi que la flotte des véhicules communaux et la station d’épuration. Il s’engage également à promouvoir une mobilité durable en définissant une stratégie cohérente visant à réduire l’impact environnemental des déplacements urbains, tout en favorisant l’intégration sociale et professionnelle.
Missions du service
Environnement
- Mise en place des stratégies environnementales pour réaliser des mesures vers une résilience climatique du territoire.
- Appui et accompagnement du plan climat communal.
- Gestion, planification et suivi des mesures en faveur de la nature en ville et de la végétalisation.
- Coordination et suivi des projets de sécurisation et de renaturation de cours d’eau.
- Elaboration et conduite des mesures du plan directeur nature.
- Suivi et mise à jour des cartes des dangers naturels et plans d’alarme.
- Gestion des forêts et suivi des plans de gestion forestiers.
- Planification et suivi des investigations menées sur les sites pollués.
- Contrôle, suivi et lancement de procédures en cas de pic de pollution de l’air.
- Communication et sensibilisation environnementale.
- Participation aux différentes planifications communales.
- Gestion des vignes communales.
- Gestion des domaines agricoles communaux et de la biodiversité.
Bureau technique
- Gestion des infrastructures des réseaux d’assainissement et des voiries.
- Élaboration, planification et suivi des projets de développement, renouvellement et de maintenance des infrastructures.
- Procédures foncières en relation avec le DP et le fond privé communal.
- Développement et mises à jour continues de la couche SIT, STE, média : assainissement, déchets, patrimoine routier, ouvrages de voirie, mobilier et arbres.
- Planification et suivi des inspections avec caméra de contrôle sur les collecteurs communaux.
- Examen des dossiers d’enquêtes, traitement des dispenses d’enquêtes spécifiques et participation aux commissions des constructions et de salubrité.
- Taxe de raccordement aux égouts pour les nouvelles constructions ou extensions.
- Contrôles du séparatif des fonds privés avant délivrance du permis d’habiter ou d’utiliser.
- Déclarations de conformité pour les garages, stationnement sauvage de véhicules non immatriculés.
- Précipitations et niveau de la nappe phréatique, relevés piézomètres, calculs des moyennes et documentation.
- Suivi, traitement et collaboration avec les différents partenaires lors d’urgences (inondation, pollution, débordement du réseau d’assainissement ou accident).
- Décomptes pour les subsides cantonaux (DGE, DGMR) relatifs à l’entretien des cours d’eau et des projets routiers.
- Participation aux validations des délivrances des permis de fouilles sur l’ensemble du territoire et transmission des exigences pour la remise en état.
- Participation aux différentes planifications communales / coordination interservices et AggloY
Voirie
- Entretien du réseau routier et déneigement.
- Entretien des collecteurs.
- Collecte des déchets.
- Fauchage et nettoyage.
- Entretien de la plage, des rives et des cours d’eau.
- Entretien des bancs, places de jeux, ponts et passerelles en bois.
- Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.
Espaces verts
- Entretien et aménagement des espaces verts et du patrimoine arboricole.
- Développement du patrimoine arboricole, choix d’espèces résistantes et résilientes, lutte contre les îlots de chaleur.
- Préparation des thèmes annuels des massifs et culture en serres des plantes et fleurs.
- Contrôle du feu bactérien, des plantes invasives et autres, selon les directives cantonales et fédérales.
- Conseil à la population pour l’entretien des jardins.
- Préavis concernant les demandes d’abattage lors des procédures d’obtention de permis de construire.
- Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.
STEP
- Acheminement et traitement des eaux usées de la commune d’Yverdon-les-Bains et de l’AIERG et des six communes raccordées.
- Gestion efficiente des différentes zones de pompage pour garantir le fonctionnement du réseau d’assainissement et de la STEP.
- Valorisation des intras des eaux et développement de la valorisation de la matière.
- Reprise des boues des communes non raccordées à la STEP.
- Développement de la production d’énergie afin de s’assurer de l’autosuffisance énergétique de la STEP, des serres et fournir de la chaleur pour le CAD STEP.
- Développement et modernisation des installations en fonction des nouvelles législations.
Garage
- Gestion et entretien du parc véhicules et engins du service principalement, avec un soutien pour l’entretien des véhicules des autres services communaux.
- Faire tendre le parc véhicules vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement.
- Achats des véhicules et engins du MEI, conseils et soutien aux autres services communaux pour les acquisitions.
- Gestion de la formation des chauffeurs selon l’OACP, pour le maintien des certificats de conduite professionnels.
- Veilles aux respects des règles de conduite et du maintien légal de la technique des véhicules.
- Suivi des accidents impliquant un véhicule du service et soutien aux autres services communaux.
- Entretien et construction de certains mobiliers urbains.
Mobilité
- Planification de l’offre multimodale en transport (MD, TP, TIM) et de l’infrastructure.
- Sécurisation et valorisation des quartiers.
- Amélioration progressive du système d’exploitation des carrefours à feux.
- Amélioration et sécurisation progressives des cheminements MD.
- Amélioration progressive de l’attractivité des TP.
- Exécution des mesures retenues pour favoriser le développement de l’offre en transport et mise en œuvre de la stratégie de mobilité durable avec un accent progressif sur les TP et la MD.
- Mise en place et exploitation d’un système de monitoring (comptages).
- Suivi et surveillance de l’exploitation des réseaux de transport afin d’évaluer les impacts effectifs des mesures exécutées, de les comparer avec les impacts planifiés et d’apporter les corrections nécessaires.
- Planification de l’offre en stationnement public.
- Exploitation et développement du réseau de vélos en libre-service.
- Gestion et planification des différents projets routiers de la commune et de l’agglomération.
- Gestion de l’offre en stationnement pour le personnel communal.
- Gestion des subventions octroyées au personnel communal dans le cadre du plan de mobilité de l’administration.
Administration
- Développement et maintien du système de management, certifié ISO 9001/14’001/45’001.
- Gestion financière du service (budget et compte de fonctionnement), des investissements et des crédits complémentaires.
- Gestion de la taxe forfaitaire de base pour la gestion des déchets ainsi que des taxes en lien avec l’épuration.
- Établissement des correspondances, rapports municipaux, préavis à l’attention du Conseil communal et du rapport de gestion.
- Traitement des factures fournisseur et de la facturation débiteur.
- Gestion administrative du personnel.
- Gestion de la communication, sensibilisation interne et externe.
- Coordination, supervision et gestion générale de projets.
- Gestion de l’archivage.
- Support et soutien informatique et télécommunications.
Points forts 2024
Nouvelle identité du service
En janvier, les services de la mobilité ainsi que des travaux et de l’environnement se sont formellement unis sous une même direction. La nouvelle entité, Mobilité, Environnement et Infrastructures (MEI) conserve et renforce la spécificité des trois départements. Suite au départ de la responsable du Service de la mobilité fin 2022, une organisation provisoire de même nature avait été mise sur pied. Après une période transitoire concluante, cette organisation a été pérennisée et formalisée. Cette réorganisation a pour objectif d’assurer un fonctionnement managérial robuste, agile et durable, en se focalisant sur les compétences métiers et les synergies d’action pour un gain en efficience dans les projets et les services à la population.
Sécurisation d’un glissement de terrain
À la suite des intenses précipitations de l’automne 2023 et du mois de mars 2024, un glissement de terrain spontané a eu lieu le 19 mars 2024 sur la parcelle privée n° 5275 du territoire communal. Ce glissement de terrain a déstabilisé une partie de la banquette aval d’un chemin forestier ainsi que les mesures de soutènement de ce dernier. La masse glissée s’est propagée sur environ 20 à 25 mètres, entraînant avec elle deux lignes de murs de soutènement composées de gabions. La Municipalité a été avertie et a pris des mesures urgentes de sécurisation sur demande et en collaboration avec les services cantonaux, étant donné que la stabilité de ce glissement a été jugée précaire. Des travaux spéciaux consistant à la construction de plusieurs dizaines de micropieux constitués de profilés métalliques réparties en trois rangées ont été mis en place. Ces travaux se sont déroulés entre le 22 avril et le 7 mai 2024. En tout, 92 micropieux ont été forés à l’air et mesurent entre 3 m et 4 m de profondeur. À la fin du mois d’août, les mesures hebdomadaires ont montré qu’aucun des points de contrôle n’avait bougé, ce qui permet de conclure que le glissement a été stabilisé.

Avril 2024, © De Cerenville Geotechnique
Arbre au centre
La Ville d’Yverdon-les-Bains a dévoilé en 2022 sa stratégie en faveur de la végétalisation de son milieu urbain pour les années à venir. Dans le cadre de cette stratégie et via d’une exposition immersive, qui s’est tenue durant le mois de septembre, un arbre a été installé sur la place Pestalozzi. Ce projet avait pour objectif d’évaluer l’impact d’un arbre majeur en milieu urbain dans la lutte contre les îlots de chaleur. Grâce à son effet d’ombrage, l’arbre pourrait réduire la température ressentie dans cette zone. Pour recueillir l’avis des habitants, un sondage a été mené auprès d’un panel de 3’000 personnes. Cette initiative constitue une expérimentation concrète en faveur d’une solution durable pour améliorer le confort thermique en ville.

Septembre 2024, © Sarah Carp
Passerelle des Cigarières
Le chantier de la passerelle des Cigarières a débuté en juin pour permettre sa pose le 23 octobre et l’ouverture aux piétons le 12 décembre 2024. Le respect du planning a permis de minimiser la durée pendant laquelle la Thièle ne pouvait plus être traversée le long des voies ferrées suite à la fermeture de la passerelle TRAVYS. Les travaux d’aménagement et de raccordement vont se poursuivre jusqu’au printemps 2025 en vue d’une ouverture complète de l’ouvrage et ses accès. Le moment le plus marquant de ce projet a été la pose du tablier, d’un poids de 120 tonnes, à l’aide d’une grue à chenilles d’une hauteur de 65 mètres. Cette étape, organisée pendant les vacances d’octobre 2024 afin de limiter les impacts sur le trafic, a attiré des dizaines de curieux·ses, venus assister à cette impressionnante opération.

23 octobre 2024, © Ville d’Yverdon-les-Bains / Upperview Productions Sàrl
Réutilisation des eaux usées traitées
Lancé en novembre pour une phase test d’exploitation, le projet REUT a pour objectif de recycler l’eau traitée à la STEP pour divers usages hors consommation. Grâce à un traitement par charbon actif et rayons UV, l’eau atteint une qualité comparable à celle d’une eau de baignade. Les usages identifiés pour cette eau incluent le remplissage des camions cureurs, le lavage des véhicules communaux, le remplissage des balayeuses, ainsi que l’arrosage des terrains de sport. Dans la première phase, le service vise une économie d’eau de près de 60 millions de litres par année pour les usages internes à la Ville.
Modération
En fin d’année 2024, six nouvelles zones modérées ont été mises en service : zones 30 « Fontenay », « Buron », zones de rencontre « 24 Janvier », « Chaînettes », « Isles » et zone piétonne « Léon-Michaud ». Celles-ci ont été réalisées prioritairement car elles se trouvent dans des quartiers qui pour l’ensemble sont déjà limités à 30 km/h ou intégrés dans une zone 30 km/h depuis 2021. Les zones de rencontre, ou zones 20, ainsi que la zone piétonne ont été renforcées au moyen de surfaces colorées aux entrées et/ou dans les carrefours qui permettent de distinguer ces fortes modérations où les piétons sont prioritaires des autres régimes de circulation. Elles accompagnent la signalisation routière pour s’assurer que les usagères et usagers adaptent leur vitesse et leur comportement.

Décembre 2024, MEI
Le MEI a également initié et concrétisé en 2024 un projet novateur de zone de rencontre à la rue du Canal. Celui-ci a été réfléchi et réalisé de manière participative avec les riverain·es, notamment pour la réalisation des marquages au sol. Une phase de test des aménagements a eu lieu durant l’été 2024 et un bilan de la zone de rencontre a été effectué en septembre dernier. Le MEI présentera en 2025 un projet d’aménagement définitif en vue de pérenniser cette zone de rencontre. Chacune de ces zones permettra d’améliorer les conditions de sécurité de déplacement des modes doux ainsi que les conditions de vie des riverain·es en préservant une accessibilité multimodale.

Avril 2024, MEI
MD – Curtil Maillet
Le Service a réalisé des travaux à la rue du Curtil-Maillet afin de renouveler le revêtement de la chaussée et d’améliorer la continuité et la sécurité pour les modes doux avec des bandes cyclables continues, un nouveau passage piéton et deux trottoirs traversant. Grace à ces travaux, les nuisances sonores sont réduites pour les riverain·es et tous les modes de transport disposent d’une infrastructure de mobilité modernisée et adaptée.

Janvier 2025, MEI