Service de la sécurité publique
Le Service de la sécurité publique vise la défense de l’intérêt général par un équilibre d’actions
proactives et réactives dans des domaines spécifiques, par la délivrance de prestations de police et
de prestations administratives, dans une dynamique d’égalité de traitement et de proportionnalité.
Missions du service
Les principales attributions qui en découlent, nombreuses et variées, sont notamment :
- Interventions policières 24 heures sur 24
- Mesures d’urgence en cas d’accidents, d’événements particuliers et de catastrophes
- Arrestations de délinquants recherchés ou pris en flagrant délit
- Opérations de recherches
- Activités préventives de surveillance et de contrôle de l’espace public
- Prévention et éducation routière
- Prévention criminalité
- Conseils en matière de sécurité
- Contrôle et régulation du trafic en mouvement (radar)
- Contrôle et régulation du stationnement
- Enregistrement de plaintes pénales
- Police des mœurs
- Police du commerce (établissements publics – manifestations – foires et marchés, etc.)
- Exécution des notifications
- Enquêtes administratives (Magistrats – Service de la population – recherches d’adresses)
- Exécution de réquisitions (mandats d’amener – rapports de renseignement – auditions)
- Notification des commandements de payer pour l’Office des poursuites
- Circulation routière
- Signalisation routière et lumineuse
- Chantiers sur la voie publique (autorisations, prévention, surveillance, etc.)
- Contrôle de l’activité des taxis
- Gestion des objets trouvés
- Commission de police
- Contrôle des habitants
- Registre civique
- Gestion du Centre funéraire et du cimetière
- Gestion du stand de tir
- Gestion des affaires portuaires
- Contrôle des champignons
- Vision centralisée des enjeux sécuritaires
- Collecte et analyse scientifique d’informations en provenance du terrain
- Expertise sur des sujets de sécurité publique
- Accueil des victimes de harcèlement, de violences ou de cyberinfractions touchant à l’intime
Points forts 2024
Dispositif STOP au silence
L’Observatoire de la sécurité a renforcé et amélioré l’accessibilité du dispositif STOP au silence, dorénavant dédié à l’accueil, l’écoute, le conseil et l’orientation pour les victimes et témoins de harcèlement, de violence et de cyber infractions liées à l’intime (www.stop-au-silence.ch). Dans ce cadre, il a également reconduit la phase-pilote ADRIEN, en partenariat avec le groupe Global-Sécurité.ch, prestation se traduisant par la mise à disposition d’une balise du service à la personne ADRIEN (https://adrien.ch/) aux personnes victimes de violence et/ou se sentant en forte insécurité.
Intervenante sociale d’appui et de proximité
Depuis le 1er mars 2024, une collaboratrice issue du milieu social a rejoint les rangs de Police Nord Vaudois en qualité d’intervenante sociale d’appui et de proximité (précédemment nommée TSSP). Elle forme, avec des policiers·ères, la première patrouille psychosociale de Suisse. Cette nouvelle approche nous permet d’offrir aux citoyennes et citoyens une complémentarité et un partage d’expertise sur des problématiques spécifiques en lien avec la prévention, la proximité, la médiation et la sécurité, tout en respectant le cadre légal spécifique aux activités de la police.
Digitalisation
Le Service a poursuivi en 2024 le déploiement de produits digitaux, en matière d’accès à l’information, de demandes de prestations ou de paiement. Toutes ces démarches visent à proposer une alternative aux supports papier ou nécessitant des démarches chronophages au guichet. En particulier, la dématérialisation des amendes d’ordre a permis de faciliter le paiement, la contestation et le suivi des infractions, au moyen d’un smartphone.