Service des ressources humaines
Les Ressources Humaines doivent assumer une double mission en concevant et mettant en œuvre des processus de Gestion des Ressources Humaines (GRH) efficaces et efficients : assurer la productivité du personnel dans le cadre des missions, prestations et projets que la Ville doit fournir et veiller à la satisfaction et à la motivation du personnel, dans le cadre des projets professionnels et personnels de chacune et chacun. Ce défi nécessite donc une forte implication dans la connaissance de l’administration, dans l’élaboration des stratégies et développements, ainsi que dans la capacité à entrer en relation avec chaque individu la composant.
Missions du service
Les Ressources Humaines doivent assumer une double mission en concevant et mettant en œuvre des processus de Gestion des Ressources Humaines (GRH) efficaces et efficients : assurer la productivité du personnel dans le cadre des missions, prestations et projets que la Ville doit fournir et veiller à la satisfaction et à la motivation du personnel, dans le cadre des projets professionnels et personnels de chacune et chacun. Ce défi nécessite donc une forte implication dans la connaissance de l’administration, dans l’élaboration des stratégies et développements, ainsi que dans la capacité à entrer en relation avec chaque individu la composant.
Points forts 2024
L’activité du Service RH a été marquée par les principaux faits suivants :
- Validation par le Conseil communal du nouveau statut du personnel le 1er février 2024 ainsi qu’auprès des instances cantonales durant le mois mars 2024.
- Entrée en vigueur du nouveau statut du personnel de l’administration au 1er juillet 2024, ainsi que trois directives indispensables au bon fonctionnement. L’implémentation de ce projet d’envergure a impliqué une importante phase de préparation de ce changement de régime statutaire, en termes contractuel et technique mais également au niveau de la communication interne et externe à l’administration.
- Valorisation de l’image innovante et attractive de la Ville en tant qu’employeur, en mettant en avant les conditions de travail proposées aux collaboratrices et collaborateurs. Cela se concrétisera par la création d’une page dédiée sur le site internet de la Ville ainsi que par la conception d’une brochure informative.
- Audit systémique externe du concept MSST communal ne montrant aucune non-conformité mais uniquement quelques points d’améliorations.
- Migration du logiciel des temps sur une version plus moderne et plus adaptée aux besoins actuels, intégrant les contraintes de la nouvelle directive des temps, ainsi que la mise à disposition des modules spécifiques et l’intégration d’une interface web permettant une gestion dynamique des données du personnel.
- Migration de la comptabilité salariale sur le nouveau plan comptable entré en vigueur en 2024 (MCH2).
- Analyse des nouvelles descriptions de postes du personnel éducatif des structures d’accueil parascolaire de l’administration communale d’Yverdon-les-Bains et mise en œuvre des revalorisations salariales consécutives, suite à l’évaluation de l’égalité salariale, réalisée courant 2023 à l’aide du logiciel Logib.