Service population et numérique

Dans cette page :

Le Service population et numérique a pour objectif de transformer la Ville en une organisation où la transversalité fait partie intégrante de son modus operandi, afin de fournir à la population des prestations à haute valeur ajoutée et sécurisées.

Missions du service

Crée le 1er mars 2024, le Service population et numérique (ci-après PON) a pour mission d’accompagner les services dans la modernisation de la Ville en favorisant la transversalité et la collaboration, via l’utilisation du numérique, la formation continue et l’accompagnement au changement. Il fournit aux services des outils de pilotage et déploie la stratégie numérique de la Ville. En outre, il assure le traitement, la conservation et l’accès aux archives historiques et soutient les services dans la gestion de leurs documents.

Un slogan

« Ensemble, innovons pour servir au mieux la population ».

Huit principes directeurs

  • Offrir à la population un service simple et accessible
  • Encourager les idées innovantes
  • Simplifier nos façons de travailler
  • Accompagner les services à travers des expertises liées à l’innovation
  • Exploiter et valoriser les données de l’administration
  • Guider le développement de l’environnement de travail
  • Soutenir l’aisance numérique du personnel
  • Agir face aux enjeux environnementaux du numérique

Filière gestion immobilière

La filière assure la gestion du patrimoine immobilier propriété de la Ville, soit :

  • assurer l’entretien courant et la valorisation des bâtiments communaux ;
  • assurer une planification immobilière en fonction de l’état de vétusté croissant ;
  • assurer une planification pour l’efficience énergétique et proposer des sources d’amélioration ;
  • mettre à disposition des services communaux les locaux administratifs et techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’administration ;
  • assurer le rôle de représentant du propriétaire dans la gestion du parc immobilier de la Ville ;
  • assurer le rôle de représentant du Maître de l’ouvrage dans les projets de rénovation et de construction ;
  • gérer les contrats d’entretien de certaines installations techniques ;
  • gérer tous les plans et documents graphiques dans le respect de la charte graphique ainsi que leur classement selon les normes ;
  • compiler dans le système d’information du territoire (SIT) les informations relatives aux immeubles et à leur exploitation.

Filière gérance communale

La filière assure le rôle de bailleur pour les bâtiments, locaux et terrains loués par la Ville à des tiers, à l’exception des terrains agricoles. Elle assure également la gestion opérationnelle de la Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL). Les tâches principales de la filière sont :

  • gérer tous les baux de la Ville en tant que bailleur et locataire ;
  • participer à l’élaboration et au suivi des droits distincts et permanents (DDP) avec le Secrétariat général ;
  • facturer annuellement les DDP ainsi que les loyers calculés sur les chiffres d’affaires des restaurants propriétés de la Ville ;
  • mettre en location les biens immobiliers propriétés de la Ville (appartements, surfaces commerciales, cafés restaurants, places de parc, etc.) et de la FYL ;
  • gérer les travaux et les rénovations lors de changements de locataires ;
  • effectuer les bilans annuels des loyers et des décomptes de chauffage ;
  • rédiger diverses conventions d’usage et autres documents ;
  • représenter le bailleur à la Commission de conciliation et au Tribunal des baux ;
  • faire office de médiateur avec certains locataires lors de conflit de voisinage.

Filière exploitation des bâtiments scolaires

Cette filière regroupe les collaboratrices et collaborateurs chargés d’assurer l’exploitation et l’entretien quotidien des bâtiments scolaires et salles de gymnastiques de la Ville. Ses tâches comprennent :

  • assurer et gérer la conciergerie des bâtiments scolaires ;
  • suivre l’évolution de l’entretien des bâtiments attribués et calculer les besoins pour les futurs bâtiments ;
  • participer à la surveillance des bâtiments et des installations ;
  • assurer l’évacuation et le tri des déchets selon les normes en vigueur ;
  • déblayer la neige et donner l’ accès aux écoles et veiller à ce que ces voies soient utilisables ;
  • assurer le nettoyage des abords des écoles attribués à la conciergerie ;
  • assurer le nettoyage des cours d’écoles : vidage des poubelles, ramassage des déchets et balayage, en partenariat avec la Filière maintenance et logistique ;
  • gérer la mise à disposition des salles de classe en dehors des périodes scolaires ;

assurer les tâches inhérentes à la mise en location de salles spéciales.

Filière exploitation des bâtiments administratifs et locatifs

Cette filière regroupe les collaboratrices et collaborateurs chargés d’assurer l’exploitation et l’entretien quotidien des bâtiments de la Ville. Ses tâches comprennent :

  • assurer et gérer la conciergerie des bâtiments administratifs et locatifs ;
  • suivre l’évolution de l’entretien des bâtiments attribués et calculer les besoins pour les futurs bâtiments ;
  • participer à la surveillance des bâtiments et des installations ;
  • assurer l’évacuation et le tri des déchets selon les normes en vigueur ;
  • déblayer la neige afin de permettre un passage sécurisé
  • assurer le nettoyage des abords des bâtiments attribués à la conciergerie ;
  • assurer les tâches d’huissier en collaboration avec le Secrétariat général.

Filière maintenance et logistique

Localisée au Quai de Nogent 3, la filière assume les missions suivantes :

  • gérer les stocks : produits, consommables, sources lumineuses et machines d’entretien ;
  • gérer certains stocks de matériel de sécurité et de désinfection pour la commune, en partenariat avec le coordinateur santé et sécurité au travail (SST) ;
  • assurer et gérer la mise en passe de clés pour l’ensemble des bâtiments de la Ville ;
  • assurer l’entretien des surfaces vertes inhérentes aux bâtiments propriétés de la Ville, soit en interne par la conciergerie ou le STE, soit par sous-traitance ;
  • assurer le suivi et les déménagements du mobilier scolaire ;
  • assurer et organiser le transport du matériel scolaire lors des déménagements de classes  ;
  • réparer le mobilier scolaire ;
  • participer à l’achat du mobilier scolaire et gérer son stockage en partenariat avec le JECOS ;
  • effectuer des petits travaux d’entretien dans les bâtiments propriétés de la Ville ;
  • assurer la distribution du courrier interne pour l’ensemble de l’administration communale.

Points forts 2024

Mise en place du Service population et numérique – Retour sur la première année

La création d’un nouveau service n’arrive pas tous les jours, comporte son lot d’incertitude, mais est aussi une magnifique opportunité ! Le défi à relever : Quelles prestations proposer pour remplir la mission confiée ? Comment s’organiser pour y répondre ? D’avril à septembre, l’équipe de PON a observé et expérimenté, tout en répondant au plus urgent :

  • Observé les types de demandes des services et les défis clés identifiés par la Confédération, le Canton et les autres communes.
  • Expérimenté différentes formes d’accompagnement des services et de nouvelles méthodes de travail.

Cette approche a permis d’identifier très concrètement les principaux enjeux. L’équipe a travaillé de manière horizontale et polyvalente. Après quelques mois de préparation en interne, PON a fait appel à l’un des instituts de la HEIG-VD, l’IIDE (Institut interdisciplinaire du Développement de l’entreprise). Deux ateliers collaboratifs ont eu lieu avec l’équipe PON, qui ont abouti à la définition d’une charte d’équipe, d’un slogan et de principes directeurs.

Partenariat avec les autres services

Le service PON a identifié des interfaces de collaboration en particulier avec les services suivants :

  • Service des finances, office informatique – responsable de l’infrastructure informatique, binôme essentiel lors de choix de nouveaux outils numériques
  • Service des énergies – souvent pilote sur de nouvelles idées, permet un retour d’expérience d’un service avant le déploiement dans l’ensemble de l’administration
  • Service des ressources humaines – dans la formation et l’accompagnement au changement