Service jeunesse et cohésion sociale

Dans cette page :

La mission du Service jeunesse et cohésion sociale (ci-après JECOS) consiste à promouvoir la qualité de vie et la cohésion sociale en créant des conditions favorables à l’épanouissement et à l’intégration de toutes et tous.

Missions du service

La mission du Service jeunesse et cohésion sociale (ci-après JECOS) consiste à promouvoir la qualité de vie et la cohésion sociale en créant des conditions favorables à l’épanouissement et à l’intégration de toutes et tous. Pour ce faire, il incombe au service de proposer les grands axes des politiques publiques suivantes et de les mettre en œuvre :

  • politique publique en faveur des enfants et des familles (y inclus l’accueil de jour, la clinique dentaire de la jeunesse et les prestations communales à destination des écoles) ;
  • politique publique en faveur de la jeunesse ;
  • politique publique dans les quartiers et les affaires sociales (y inclus la politique en faveur des seniors) ;
  • politique publique du logement ;
  • politique publique en faveur de l’intégration des étrangères et étrangers.

Points forts 2024

« Deal » de rue et précarité

L’année 2024 a été marquée par la crise du « deal » de rue et l’augmentation de la précarité sociale. Les travailleur·euses sociaux·ales du JECOS ont en effet observé une hausse du nombre de personnes en situation de précarité dans notre ville, qu’elles soient confrontées à la toxicomanie et/ou à la pauvreté. Le projet pilote Kipole, ouvert dans l’ancien kiosque des Remparts, a malheureusement dû fermer ses portes le 20 septembre 2024. La présence des dealers et des personnes toxicodépendantes a en effet eu comme conséquences de 1) faire fuir toutes les personnes précaires qui fréquentaient ce lieu et 2) ne plus permettre un travail social de qualité.

La problématique du « deal » de rueet de ses conséquences sociales été abordée lors du Conseil communal du 12 septembre. Les discussions ont abouti au renvoi du postulat de Madame la Conseillère Maria Gallardo à la Municipalité. Ce postulat demande à la Municipalité de :

  • Développer et mettre en œuvre une vision transversale et pluridisciplinaire entre les services de la Ville, du Canton et les acteurs comme Zone Bleue, regroupant travailleuses et travailleurs sociaux, policières et policiers et soignantes et soignants, afin d’améliorer les moyens de communication, la réactivité et l’anticipation du travail sur le terrain ;
  • Renforcer les équipes actuellement en places à Zone Bleue et à Kipole dans les meilleurs délais ;
  • Assurer la cohérence de ces mesures dans le cadre des politiques cantonales et fédérales de lutte contre les addictions dites des « quatre piliers » pour assurer le meilleur appui des autorités supérieures.

Afin de faire face de manière cohérente à cette problématique, la Municipalité a décidé en collaboration avec les Villes de Lausanne et de Vevey, de solliciter le soutien du Canton. En effet, seule une implication des services cantonaux concernés pourrait permettre de résoudre ce problème public. Des groupes de travail entre le Canton et les trois Communes concernées ont été mis en place. En parallèle, la Municipalité a également renforcé la coordination entre les différents acteurs et actrices locales dans le cadre des quatre piliers. Un possible renforcement de Zone Bleue, ainsi que la mise sur pied d’un nouveau lieu d’accueil pour les personnes en grande précarité mais non toxicodépendantes, sont à l’étude au sein du JECOS.

Centre d’accueil en santé et orientation

Suite à un postulat déposé en janvier 2022 et, afin de faire face à une augmentation de la précarité, la Ville a mandaté Médecins du Monde pour la mise en place d’une recherche-action (phase recherche théorique de janvier à juin ; phase d’expérimentation et de recherche in vivo de septembre à décembre) visant à évaluer la pertinence de développer un endroit permettant aux personnes vivant dans la précarité d’avoir accès à des prestations d’hygiène et de soins médicaux (somatiques et psychiques), paramédicaux et dentaires de première nécessité. Ainsi, le Centre d’accueil en santé et orientation (CASO) a ouvert ses portes de manière provisoire à la Maison Pré-du-Canal (quartier des Moulins) en septembre 2024. Dans la perspective d’une intégration du projet au réseau socio-sanitaire existant, un comité de pilotage et un comité stratégique constitués d’acteurs et actrices des domaines santé et social régionaux ont été constitués. Il faut également relever l’implication dans ce projet de la Clinique dentaire de la jeunesse (CDJ) avec l’installation d’un fauteuil dentaire. De plus, une hygiéniste dentaire de la CDJ, engagée là par Médecins du Monde Suisse, y travaille à raison d’une demi-journée par semaine. En 2024, le projet a bénéficié d’un financement communal de Fr. 65’475.- et d’une subvention de la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (CPSLA) de Fr. 130’950.-.

@sarahcarp – Inauguration CASO

Reprise des restaurants scolaires par la Fondation Petitmaître

Le développement du réseau d’accueil de jour s’est poursuivi en 2024 avec 48 nouvelles places d’accueil dans le domaine du parascolaire. Parmi les autres faits marquants, il faut souligner le transfert de la gestion des restaurants scolaires à la Fondation Petitmaître, qui a été effectif dès août 2024. Ce projet a en effet permis d’améliorer significativement la prise en charge éducative des enfants, notamment grâce à l’engagement de personnel qualifié. Par ailleurs, en adéquation avec les souhaits de la commission de gestion, des espaces ont été aménagés pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs ou de se reposer pendant la pause de midi. En complément, un système de paiement et d’inscription électronique a été mis en place, facilitant l’accès à ces services pour toutes les familles yverdonnoises.

Politique du logement

Au niveau du logement, l’année 2024 a été marquée par de nombreuses rencontres visant à dessiner la politique du logement dont la Ville souhaite se doter. Un important travail interservices a été mené afin de déterminer des objectifs, mesures et actions utiles à la Ville afin de construire une politique de l’habitat qui réponde aux besoins actuels et futurs. Cette démarche est basée sur un état des lieux de la situation sociologique et économique de la Ville, puis une analyse prospective de celle-ci. Le résultat permet aux autorités d’évaluer les impacts des évolutions attendues afin de gouverner de manière durable au moyen de cette politique de l’habitat. Les cinq objectifs, dix mesures et vingt actions proposées par le mandataire ayant été validées par la Municipalité en 2024, le secteur travaille actuellement sur un projet de communication et s’active à la mise en œuvre des actions, qui prévoient entre autres un plan de communication et de marketing territorial et la mise à jour de règlements communaux.