Service des sports et de l’activité physique

Dans cette page :

Dans son Plan directeur du sport et de l’activité physique, la Ville d’Yverdon-les-Bains se positionne de façon innovante comme pôle du sport et de l’activité physique au service de la formation des jeunes, du bien-être et de la santé durable.

Missions

Le plan directeur du sport et de l’activité physique est l’outil de pilotage de la gouvernance du Service des sports et de l’activité physique. Ce dernier est composé d’une vision, d’une mission et de valeurs comme ancrage de départ servant au développement des axes stratégiques.

Vision

Dans son plan directeur du sport et de l’activité physique, la Ville d’Yverdon-les-Bains se positionne de façon innovante comme pôle du sport et de l’activité physique au service de la formation des jeunes, du bien-être et de la santé durable.

Mission

Le plan directeur du sport et de l’activité physique met en œuvre la politique municipale en matière de sport et d’activité physique en lien avec le réseau communal, le Canton et la Confédération. Son action porte sur :

  • Le soutien aux sociétés et plus particulièrement à celles actives dans la formation des jeunes ;
  • La promotion de la relève et le sport d’élite ;
  • L’organisation de manifestations sportives ;
  • La pratique de l’activité physique libre ;
  • La planification et la gestion des infrastructures.

Valeurs

Le plan directeur du sport et de l’activité physique se base sur les valeurs faisant vivre les atouts yverdonnois et régionaux :

  • Formation ;
  • Santé durable ;
  • Innovation ;
  • Bien-être ;
  • Ethique

Le Plan directeur du sport et de l’activité physique – Horizon 2030 et le Plan d’actions du sport et de l’activité physique 2021-2026 sont consultables ici.

Points forts 2024

Installations sportives de quartiers

En 2024, la Ville d’Yverdon-les-Bains a fait l’acquisition de deux installations sportives mobiles, à savoir un pumptrack mobile et un terrain de street floorball. Un pumptrack est une piste fermée parsemée de bosses et de virages relevés. Historiquement destiné aux VTT et BMX, le pumptrack peut être utilisé par tout engin à roues ou à roulettes non-motorisé. Le street floorball est né en Suisse en 2021. Il s’agit d’une nouvelle forme de unihockey guidée par la devise « Reduced to the max ! » : peu d’équipement, pas de gardien. Sa pratique est promue par Swiss Unihockey car elle permet, en raison des caractéristiques susmentionnées, d’augmenter le nombre d’utilisateurs et utilisatrices potentiels. Yverdon-les-Bains est l’une des villes du unihockey en Suisse romande depuis la création de l’Unihockey Club Yverdon en 1992. Ces deux installations sportives ont été placées aux Rives, à la patinoire et aux Isles durant l’année 2024.

Dans le même temps, les travaux pour la réalisation du parcours santé Balade ActYv (parcours de la plage) et la rénovation du terrain de sport du Collège de la Villette ont pu débuter. L’essentiel des travaux s’est déroulé sur l’année 2024 mais la finalisation des deux chantiers et les inaugurations auront lieu en 2025.

Sport Scolaire Facultatif

Le Sport Scolaire Facultatif (SSF) vise plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir aux jeunes la pratique de sports qu’ils ne connaissent pas ;
  • Perfectionner des connaissances et des habiletés dans une activité sportive choisie ;
  • Favoriser l’intégration de ces jeunes au sein des clubs sportifs où ils auront la possibilité de développer leurs capacités sportives et physiques ;
  • Intensifier le rapprochement entre l’école et les clubs sportifs dont sont issus la plupart des moniteurs et monitrices chargés de l’encadrement des élèves.

Depuis 2024, précédemment géré par le Service Jeunesse et cohésion sociale, le Sport Scolaire Facultatif a été repris par le Service des sports et de l’activité physique pour pouvoir rendre ce programme plus cohérent avec la politique du sport et de l’activité physique yverdonnoise, notamment dans la collaboration avec les clubs locaux. Il est organisé en collaboration avec un enseignant d’éducation physique, représentant des établissements scolaires.

Près de 700 inscriptions ont été enregistrées en 2024  comme suit :

Janvier-Février Mars-avril Mai-juin Octobre-Décembre Total 4 sessions
Participations 159 134 70 329 692
Sports proposés 12 12 6 20 50

OpenSunday

Depuis 2019, chaque dimanche matin d’hiver, la Ville d’Yverdon-les-Bains met une salle de gymnastique à disposition de la population pour le programme MiniMove. Forte d’un succès considérable, avec une moyenne de plus de 230 participant∙es par dimanche, la Ville a ouvert dès le 24 novembre 2024 un nouveau programme : OpenSunday, qui s’adresse aux enfants de l’école primaire. Ce programme est inclusif, les enfants pouvant y participer indépendamment de leurs capacités. Toutes les activités sont organisées et mises en œuvre par de jeunes coaches et deux cheffes de projet, via la Fondation IdéeSport qui assure également la formation et l’accompagnement des équipes. OpenSunday a lieu tous les dimanches de 9h à 11h à la salle de gym du Cheminet. La saison de lancement 2024-2025 compte 15 évènements répartis entre le 24 novembre 2024 et le 23 mars 2025. Les premières sessions ont rassemblé une soixantaine d’enfants répartis dans les deux salles prévues à cet effet.

© Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp

Stade municipal

En 2024, la mise en conformité du Stade municipal a été poursuivie selon le catalogue des licences de la Swiss Football League. La capacité en matière de spectateurs et spectatrices a été augmentée de 4200 à 5200 places avec le remplacement de l’ancienne tribune verte par une tribune tubulaire de 1200 places, ainsi qu’avec l’agrandissement de la zone visiteur∙euses. Un écran géant de 7×4 mètres a également été ajouté. Ces investissements, financés par Yverdon Sport FC, ont permis au club d’obtenir la licence II qui donne droit d’évoluer en Super League pour ces prochaines saisons. Les discussions avec la Ville d’Yverdon-les-Bains se poursuivront en 2025 afin de mettre en œuvre la vision à long terme d’Yverdon Sport FC pour son équipe première, son mouvement féminin et son académie, en s’assurant de leur compatibilité avec la politique du sport et de l’activité physique yverdonnoise.