Service de la culture
Le Service de la culture a pour mission de mettre en oeuvre le Plan Directeur de la Culture 2030 (PDC30), qui se résume en 5 axes : espace public (réinjecter l’art dans la ville), vie nocturne (sortir tous les soirs de l’année), patrimoine (réveiller les murs et les traditions), accessibilité (vivre la culture sans entrave) et professionnalisation (garantir l’emploi).
Missions du service
- Mettre en œuvre le plan directeur de la culture 2030 (PDC30), qui se déploie en 5 axes
– AXE 1 – Espace public – Réinjecter l’art dans la ville
– AXE 2 – Vie nocturne – Sortir tous les soirs de l’année
– AXE 3 – Patrimoine – Réveiller les murs et les traditions
– AXE 4 – Accessibilité – Vivre la culture sans entrave
– AXE 5 – Professionnalisation – Garantir l’emploi - Administrer les cinq entités culturelles communales nommées ci-après : le Théâtre Benno Besson, L’Echandole, la Bibliothèque, le Centre d’art contemporain et La Marive.
- Subventionner, accompagner et superviser les acteurs et actrices culturel∙les et les manifestations culturelles subventionnées par la Ville
- Soutenir la création artistique et la médiation culturelle à travers la Commission culturelle.
- Promouvoir et coordonner l’offre culturelle au moyen d’actions de communication et de participation à des réseaux culturels locaux, régionaux et nationaux.
- Encourager la population aux pratiques artistiques par l’élaboration et la gestion de dispositifs de soutien.
Points forts 2024
L’année a été marquée par des crises aigües dans différentes institutions culturelles à Yverdon-les-Bains, comme ailleurs en Suisse. Cette crise est principalement liée au renchérissement des coûts de production et à la mutation en cours du mode de gouvernance des institutions. Toute la chaine de production culturelle voit ses charges augmenter et fait face à une stagnation voire diminution des recettes en lien avec une modification du comportement des publics et des partenaires privés. En parallèle les équipes sont sous pression d’exigences toujours plus soutenues. Ces changements nécessitent une forte adaptation des organisations culturelles et la mobilisation de compétences spécialisées pour adapter leur modèle de gestion. Le Service de la culture a offert un accompagnement précis et personnalisé à de nombreuses structures, tout en les encourageant à baisser légèrement leur volume d’activité pour diminuer la pression sur les structures, les finances et les équipes.
Cet accompagnement rapproché a permis de maintenir une offre diversifiée, riche et adaptée aux demandes de la population, en permettant à l’ensemble des institutions et événements de maintenir leur activité. De même elle a amené le Service à affiner son système d’accompagnement et de suivi de l’ensemble des institutions, lui permettant une lecture plus précise de la situation individuelle de l’ensemble des actrices et acteurs. Ce nouveau système inclura également à l’avenir une possibilité pour les institutions et associations de profiter de formations adaptées à leurs besoins.
En parallèle, le Service a réalisé les actions ci-dessous en lien avec son plan d’action et plan directeur :
Art public
Cabines d’expression
Les 3 anciennes cabines téléphoniques, réutilisées en espace d’expression artistique, ont vécu une riche année 2024. L’artiste yverdonnoise Sophie Sciboz a présenté un récit intime à écouter autour du confinement. Les institutions muséales les ont utilisées comme espace de promotion pour leurs activités liées à la Nuit des Musées. La Ville y a promu ses activités estivales Cet été à Yverdon. Le Centre d’art contemporain les a habillées en résonnance avec l’exposition Sunglasses at night.
Parcours d’art contemporain en Ville d’Yverdon-les-Bains
Suite à la signature d’une convention avec la Ville, la Fondation CEPY s’est engagée à soutenir la création artistique de projets dans l’espace public. Dans ce cadre, la première œuvre, Conjecture de l’artiste Gaspard Delachaux, a pu être réalisée et inaugurée au parc du Castrum en 2024.
Vie nocturne
Viva Pesta !
En 2024, la nouvelle manifestation Viva Pesta ! a marqué avec succès le retour des festivités estivales au cœur de la ville. La manifestation, organisée par le Service de la culture, a fait vibrer la place Pestalozzi du 28 juin au 16 août, offrant une programmation gratuite et populaire. Au programme : 8 concerts et DJ sets, un blind test live, des spectacles d’arts vivants et une soirée dédiée au football.
Sports 5
En 2024, le développement du site de Sports 5 s’est poursuivi après un important travail d’aménagement et plusieurs mois de coordination entre les services de la Ville et la trentaine d’acteurs·trices issu·es du tissu associatif, culturel, social et sportif sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets réalisé en 2023. 2024 a été marqué par d’importants travaux menés conjointement par la Ville et l’ensemble des associations du site, de même que par l’organisation d’une première journée portes ouvertes en octobre, permettant à l’ensemble de la population yverdonnoise de découvrir les activités proposées sur place.
Patrimoine
RDV des terrasses
En 2024, la manifestation RDV des terrasses a adopté un nouveau format, invitant les restaurateur·trices à s’approprier l’événement en organisant des animations sur leurs terrasses. Un cadre légal novateur et gratuit a été mis en place pour simplifier cette démarche, offrant ainsi une programmation estivale variée sur l’ensemble des terrasses de la ville, tous les jeudis, du 27 juin au 15 août 2024. Dynamisation de La Marive
La plus grande salle du Nord vaudois poursuit sa mue. En 2024, les travaux d’amélioration des infrastructures, de l’accueil des client∙es et du public ont été poursuivis. Ces derniers comprennent entre autres le remplacement de la sonorisation, l’amélioration de l’acoustique de même que le remplacement de l’éclairage de la scène. En parallèle, La Marive a renforcé son suivi d’événements d’envergure variés, permettant ainsi le déroulement de nombreuses manifestations, à l’image de Black Alps, du concert « Source Concept » pour la cérémonie d’accueil des jeunes citoyen·nes en collaboration avec le Service jeunesse et cohésion sociale. La Marive a également mis en place ses premières coproductions avec l’événement musical « M4S Live Session » en collaboration avec l’association yverdonnoise Mille4Samples, puis avec le Festival de jeux La Grande Partie.
Brandons
Après 4 années d’absence, les Brandons d’Yverdon ont marqué en 2024 leur grand retour ! Afin de garantir la pérennité de cette importante tradition locale, le Service de la culture a apporté un soutien tout particulier à l’association, dans le cadre d’une étroite collaboration sur les questions organisationnelles et opérationnelles avec l’aide des différents services de la Ville.
Accessibilité
Yverdon Culture Accessible
Ce projet pluriannuel au long cours, soutenu par le SERAC, le Bureau de la Durabilité et le JECOS, vise à évaluer l’accessibilité des institutions culturelles de la Ville et à proposer des plans d’actions concrets adaptés à chaque établissement. En intégrant les dimensions architecturales, communicationnelles et d’accueil, ce projet entend garantir une expérience pleinement inclusive pour tous les publics. Il a été finalisé en 2024, et le rapport final, contenant l’ensemble des mesures spécifiques et durables pour faire de l’accessibilité une priorité partagée dans toutes les institutions culturelles yverdonnoises, sera rendu en 2025.
CarteCulture Caritas
La CarteCulture, proposée par Caritas, offre aux personnes à petits budgets un accès à des activités à prix réduits. En collaboration avec Caritas Vaud, cette prestation a été renforcée et promue sur le territoire yverdonnois. L’offre d’activités sportives et culturelles a été élargie en 2024 et la communication de l’offre renforcée.
Le Vivier
Cette plateforme de rencontres semestrielles réunit une quarantaine de participant·es, rassemblant médiateur·trices culturel·les et acteur·trices des milieux sociaux, pédagogiques et éducatifs d’Yverdon-les-Bains. L’objectif est de favoriser la compréhension mutuelle des défis liés aux activités respectives et, surtout, de co-construire des projets permettant l’inclusion, la diversité et la mixité des publics.
Professionnalisation
Conventions de subventionnement
Le Musée d’Yverdon et Région ainsi que la Maison d’Ailleurs sont les deux plus grandes institutions muséales yverdonnoises. Depuis 2024, les deux institutions bénéficient de nouvelles conventions de subventionnement trisannuel, permettant de fixer des objectifs de développement ambitieux pour leur activité ainsi que de mieux cadrer les conditions de collaborations avec la Ville.
Rénovation de la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains
En 2024, la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains a célébré la réouverture de ses espaces avec un vernissage marquant l’achèvement des travaux de réaménagement réalisés en collaboration avec le Service des bâtiments. L’accueil des visiteurs et visiteuses a été repensé et amélioré pour plus d’accessibilité, et pour l’occasion, de nombreuses activités ont été proposées, adaptées à tous les âges et tous les goûts.
Prix culturel régional
L’année 2024 a marqué la dixième édition du Prix culturel régional, ainsi que la troisième de sa nouvelle formule, le « Prix culturo-sportif », instaurée par l’Association des Syndics du Jura-Nord vaudois. Ce prix élargi honore désormais non seulement les artistes, mais aussi les athlètes de la région.
Cette année, 20 artistes ont été nommé·es, et 4 d’entre eux ont été distingué·es en tant que lauréat·es ; Cie Idem, Cem Tem (Thibault Roulet), Marie-Aurore Conscience et l’Orchestre des Jeunes du Nord vaudois. Par ailleurs, un prix culturel supplémentaire a été introduit : le Prix à l’Encouragement, qui vient s’ajouter aux distinctions existantes, à savoir le Prix culturel régional, le Prix du Service de la culture et le Prix de la Fondation Cepy.
Bourses culturelles régionales
Le Fonds culturo-sportif a également permis la création de bourses culturelles et sportives régionales. Depuis 2022, 36 artistes de la région ont soumis leur candidature, et 9 d’entre eux ont obtenu une bourse de 5’000 francs chacun∙e. En 2024, les artistes ASed, l’association Le Jupon de l’Absinthe et Sébastien Pittet ont été récompensés par une bourse en reconnaissance de leur travail artistique accompli et de leurs projets à venir.
Subventionnements
Subventions pluriannuelles fixes
L’Amalgame, Les arTpenteurs, le Castrum, La Dérivée, Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, Conservatoire de Musique du Nord vaudois, Ecole de cirque d’Yverdon-les-Bains, Ecole de Musique de l’Avenir, Fanfare l’Avenir, Fête de la Musique, La Maison d’Ailleurs, Numerik Games Festival, Musée d’Yverdon et région, Musée suisse de la Mode, Nova Jazz, Orchestre d’Yverdon-les-Bains, Compagnie Cantamisù, Compagnie Idem, Compagnie Kokodyniack.
Cotisation
Artos, Association Danse transition, Association vaudoise de danse contemporaine, Cineforom, Commission romande de diffusion des spectacles, Conférence des villes en matière culturelle, Fondation pour la chanson et les musiques actuelles, Observatoire romand des politiques culturelles, participation loyer résidence Bruxelles, Les Compagnies Vaudoises, Association Films plan-fixes.
Financement ponctuel
Carte musicale de l’été, Concert de la St-Sylvestre, Nuit des Musées, La Cour du théâtre, Midi théâtre, Cie du Cachot, Association XVIIIèmes, Association Ecoute Voir, Les Brandons, 1er août à la Plage, Festival du Livre de Jeunesse, Pianos de SI de LA, Association Atempy, La FC, Safe Space culture, Fodge Family, Culmina, OpenAir Yverdon, FY Festival, La Lanterne magique d’Yverdon-les-Bains, RDV des terrasses, Action culture, Association Ma Non Troppo, Les Culturateurs, Analog Resistance Festival, Festival Yverdonnois du Court Métrage de Fiction, Festifree, Cie Calmez-vous !, Collectif La Pièce Rouge pour l’Espace EYE, Le Point de Bascule, Les Citrons Masqués, Chœur A Cappella, Projet Kaléidoscope, Les Concerts de la Thièle, Gressy Airfest.