Municipalité
La Municipalité dans sa composition
au 31 décembre 2024
Municipalité 2022-2026

De gauche à droite
Le secrétaire municipal : François Zürcher.
Les municipaux: François Armada, Benoît Guillard, Carmen Tanner, Pierre Dessemontet, Brenda Tuosto, Jean-Claude Ruchet, Christian Weiler.
Membres de la Municipalité
Monsieur Pierre Dessemontet (PS), syndic
- Suppléante : Carmen Tanner
- Dicastère : Secrétariat général – Finances – Informatique (SGFI)
- Services : Secrétariat général – Service des finances – Office informatique – Filière Economie et tourisme
Madame Carmen Tanner (Les Vert.e.s), vice-syndique
- Suppléant : Benoist Guillard
- Dicastère : Urbanisme – Ressources humaines – Culture et durabilité (URCD)
- Services : Service de l’urbanisme – Service des ressources humaines – Service de la culture – Bureau de la durabilité
Monsieur Jean-Claude Ruchet (PS), municipal
- Suppléant : Pierre Dessemontet
- Dicastère : Jeunesse et cohésion sociale (JECOS)
- Service : Service jeunesse et cohésion sociale
Madame Brenda Tuosto (PS), municipale
- Suppléant : Christian Weiler
- Dicastère : Mobilité – Travaux et environnement
- Services : Service de la mobilité – Service des travaux et de l’environnement – AggloY
Monsieur Benoist Guillard (Les Vert.e.s), municipal
- Suppléant : François Armada
- Dicastère : Energies (SEY)
- Service : Service des énergies
Monsieur Christian Weiler (PLR), municipal
- Suppléant : Jean-Claude Ruchet
- Dicastère : Sécurité publique (SP)
- Services : Service de la sécurité publique – Service de défense incendie et secours
Monsieur François Armada (PLR), municipal
- Suppléante : Brenda Tuosto
- Dicastère : Bâtiments, Sports et activité physique (BSAP)
- Services : Service des bâtiments – Service des sports et de l’activité physique – Jumelages
Fonctionnement de la Municipalité
La Municipalité a appris avec tristesse le décès, survenu le 31 octobre 2024, de M. Jean-Claude Ruchet, municipal. Né en 1966, Jean-Claude Ruchet était entré à la Municipalité le 1er juillet 2009. En charge du Service jeunesse et cohésion sociale, il avait travaillé au fil des ans avec trois syndics. La suppléance du Service jeunesse et cohésion sociale a été confiée à M. Benoist Guillard, le syndic Pierre Dessemontet assurant toutefois la suppléance pour le secteur « Accueil de jour ». La représentation de la Ville dans diverses instances intercommunales et régionales a été répartie entre différents membres de la Municipalité.
Le Secrétariat général a été scindé en deux nouveaux services, soit la Chancellerie (CHANC) et le Service population et numérique (PON), lequel a été constitué formellement au 1er mars 2024 autour des prestations à la population et du numérique. La Chancellerie reste en charge des affaires institutionnelles, de la communication et des affaires juridiques. Ces deux services sont rattachés au dicastère Chancellerie – Population et numérique – Finances – Informatique (CPNFI) sous la responsabilité du syndic Pierre Dessemontet.
Le Service population et numérique a été placé sous la responsabilité de Mme Anne Rizzoli,
jusque-là secrétaire municipale adjointe. La Municipalité a désigné Mme Laure Pellerin pour
lui succéder dans cette fonction dès le 1er janvier 2025, suppléante.
Cellule de crise (CECRY)
La Municipalité a validé le 17 juillet 2024 la Directive d’engagement de la cellule de crise de la Ville d’Yverdon-les-Bains (CECRY). La directive CECRY comprend l’organisation et les dispositions nécessaires à la préparation et à la maîtrise des situations sortant de l’ordinaire. Elle est renforcée par une documentation d’engagement CECRY.
Ouverte en mai 2023 à titre expérimental dans l’ancien kiosque de la Place d’Armes, la Kipole avait vocation à prendre en charge les marginaux et marginales. La Municipalité a décidé de fermer cette structure avec effet immédiat, tout en poursuivant l’accompagnement des personnes précaires par les travailleuses et travailleurs sociaux de proximité directement dans la rue. Les activités de la Kipole avaient en effet été gravement perturbées par l’extension du deal de rue. Par ailleurs, la Ville a pris des mesures pour assurer la sécurité de Zone bleue, et a renforcé la présence policière au centre-ville. Face aux problèmes de deal de rue et de consommation des stupéfiants dans l’espace
public, Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains ont demandé au Conseil d’Etat la tenue d’assises
cantonales de la chaîne pénale et de la santé publique. Les mesures d’urgence et d’organisation
générale ont été coordonnées au niveau de la CECRY.
Priorités municipales / activités
Le programme de législature 2021-2026 de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a été publié le 29 juin 2022. Il est structuré autour de six axes, détaillant les 28 objectifs et les 65 actions prioritaires qu’elle entend mener durant cette période.
Activité économique et rayonnement extérieur
La Municipalité qui mène une politique active de partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) depuis de nombreuses années. Un comité exécutif composé de 4 personnes de la HEIG-VD et de 5 personnes de la Ville a été mis en place en 2023. Depuis le début de l’année 2024, le comité exécutif a travaillé à l’organisation de la seconde édition des assises annuelles, qui a eu lieu le 1er octobre 2024 à la HEIG-VD, ainsi qu’au montage de l’appel à projet du fonds d’impulsion lié et à l’élaboration d’un avenant à la convention-cadre. Il a proposé de mettre en place un appel à projet afin de donner de l’élan aux collaborations initiées durant les assises. Cet appel à projet, nommé citYLaB, ainsi que le fonds lié, ont été présentés lors des Assises 2024.$
La Ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD ont ainsi créé ensemble un appel à projets nommé citYLaB. Cette initiative vise à faire émerger des collaborations entre chercheur·euses et employé·es de l’administration communale afin de développer des projets répondant directement aux enjeux de la Ville et de sa population. En décembre 2024, le comité de sélection de citYLaB a examiné les sept projets soumis dans le cadre de cet appel. Quatre initiatives ont été retenues pour leur caractère innovant et leur pertinence.
Parmi elles, un projet vise à déployer un réseau de capteurs pour mieux comprendre et atténuer les effets des îlots de chaleur urbains ; un autre explore des méthodes prospectives pour moderniser l’administration publique. Un troisième projet propose une plateforme facilitant l’engagement bénévole, et un dernier cherche à optimiser les rénovations énergétiques des bâtiments pour répondre aux objectifs climatiques.
Une somme de 60’000 francs, financée à parts égales par la Ville et la HEIG-VD, a été répartie entre les différents projets lauréats, qui disposeront d’une année pour présenter leurs résultats.
Par ailleurs, la Commune d’Yverdon-les-Bains a fait appel à la HEIG-VD pour mieux comprendre l’image et la perception de la ville. Dans le cadre de cette collaboration, la Haute école réalise une enquête afin de mieux comprendre comment Yverdon-les-Bains est perçue par ses habitant·es, ses visiteuses et visiteurs, mais aussi par les personnes ayant des liens moins directs avec
la ville ou vivant ailleurs en Suisse romande. Ces données apporteront un éclairage précieux pour les projets futurs, petits ou grands.
Enfin, le Marché de Noël a eu lieu du 30 novembre au 24 décembre 2024 au Château d’Yverdonles-Bains, ainsi que sur la Place Pestalozzi. Reprenant le concept de l’année précédente, avec quelques améliorations découlant notamment des suggestions des exposantes et exposants, il a rencontré un grand succès.
Innovation sociale et technologique
La Municipalité a défini une stratégie en matière d’égalité, déclinée en cinq domaines d’action. Pas moins de 170 actions, internes et externes, élaborées notamment avec le concours des collaboratrices et des collaborateurs de la Ville, seront initiées voire réalisées d’ici à la fin de la législature.
Dans son programme de législature 2021-2026, la Municipalité a érigé l’innovation technologique et sociale en priorité et souhaité se doter d’une
stratégie numérique. Ce document cadre d’une vingtaine de pages prévoit trois axes de développement : le premier dédié à l’innovation dans la délivrance des prestations à la population, le deuxième à la modernisation de l’administration, de son organisation et de ses processus, le troisième à la formation et à l’accompagnement au changement pour les collaboratrices et collaborateurs.
Dès le 18 mars 2024, les amendes d’ordre sont munies d’un code QR. Apposé sur de nouveaux bulletins d’amendes d’ordre, celui-ci permet d’obtenir des informations sur l’infraction, d’indiquer l’identité du conducteur et de payer la contravention via un portail sécurisé en ligne. Le bulletin d’amende avec code QR simplifie ces démarches et remplace ainsi le traditionnel formulaire avec bulletin de versement, utilisé jusqu’à présent.
Afin d’optimiser ses services en matière d’accueil aux guichets et d’accessibilité des prestations en ligne, la Ville collabore avec la Haute
École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Dans ce cadre, une étudiante en dernière année de Bachelor en économie d’entreprise à la HEIG-VD a réalisé une enquête qui vise à connaître les besoins et les attentes de la population dans ce domaine. Il est désormais possible de louer les salles communales directement via le site internet de la Ville.
La Ville d’Yverdon-les-Bains, en partenariat avec le Canton de Vaud, a également franchi une étape majeure vers une gestion durable et efficiente des ressources en eau en lançant un projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées, qui pourrait permettre d’économiser 60 millions de litres par année. Il s’agit d’une démarche innovante pour préserver l’or bleu, tout en garantissant des standards élevés de qualité et de sécurité. Dans sa première phase, ce projet, pionnier en Suisse, vise à recycler les eaux traitées issues de la station d’épuration (STEP) pour des usages communaux spécifiques.
Proximité et intégration, du quartier à la région
La Ville a publié sa nouvelle politique d’intégration, reliée au Programme d’intégration cantonal (PIC) et valable pour la période 2024-2027. Etablie
à la suite d’une évaluation externe menée avec l’ensemble des partenaires du Secteur intégration, la nouvelle politique s’appuie sur six piliers répondant aux enjeux actuels rencontrés par les autorités de proximité que sont les communes.
Initié par la Ville, mené en partenariat avec Médecins du Monde Suisse (MdM) et soutenu par le Canton, le projet pilote de Centre d’accueil en
santé et orientation (CASO) vise à offrir aux personnes précaires et/ou vulnérables un accès gratuit à des soins, conseils et orientation. Il a ouvert
ses portes le mardi 17 septembre 2024 à la Maison Pré-du-Canal dans le quartier des Moulins, pour une période test.
S’inspirant d’exemples étrangers, le Service de la sécurité publique de la Ville d’Yverdon-les-Bains et Police Nord Vaudois (PNV) ont décidé d’associer à certaines patrouilles, dès le 1er mars 2024, une travailleuse sociale pour une
mission de soutien aux situations d’urgence psychosociales et de proximité. Ce dispositif innovant fera l’objet d’une évaluation scientifique.
La Municipalité a également décidé de pérenniser son dispositif « Stop au silence » et de le renforcer avec l’accueil des personnes victimes de cyber-infractions touchant au domaine intime (arnaque aux sentiments, sextorsion, cyber-harcèlement, etc.). Un numéro d’appel unique spécifique est également mis en place.
Climat, biodiversité et transition écologique
Publié en janvier 2023, le Plan climat communal de 1ère génération est le fruit d’un travail transversal piloté par le Bureau de la durabilité. Yverdonles-
Bains figure parmi les premières communes à s’être dotée de cette stratégie transversale de renforcement de la prise en compte des enjeux climatiques dans l’action communale.
Cette stratégie est composée de 111 actions à mettre en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour adapter son territoire aux effets des changements climatiques. Au terme de cette seconde année de suivi, plus
de la moitié des actions (56 sur 111) étaient en cours de réflexion ou de réalisation au sein des services. En 2024, les projets ci-dessous en lien
avec les actions du Plan climat ont notamment été mis en place :
- Le Service de l’urbanisme a mené plusieurs actions dans le cadre du projet d’espaces publics à 5 minutes, dont deux réalisations : la création d’un terrain de pétanque à la maison de quartier Pré-du-Canal et la mise en valeur de la fontaine et des assises au parc du Mujon. Ces aménagements ponctuels permettent de valoriser deux espaces publics existants et de renforcer leurs usages.
- Dans le domaine de la mobilité, plusieurs projets ont été mis en place comme la nouvelle passerelle de mobilité douce des Cigarières ou encore une zone de rencontre et une zone piétonne respectivement à la rue des Chaînettes et au chemin des Muguets.
- Le programme Yverdon Rénove du Service des énergies a permis la réalisation de 37 audits CECB® Plus. A l’issue de ces audits, les propriétaires de 23 bâtiments ont choisi une variante de rénovation énergétique dont ils ont pu discuter et qu’ils ont améliorée lors d’ateliers participatifs organisés dans le cadre du programme. Ainsi, depuis son lancement en 2023, plus de 20’000 m2 de surface de bâtiments sont engagés dans une démarche de rénovation énergétique.
- Grâce au projet de réutilisation des eaux usées traitées de la STEP (REUT), le Service mobilité, environnement et infrastructures vise une économie d’eau de près de 60 millions de litres par année pour les usages internes à la Ville, tels que l’arrosage des plantes, le lavage des véhicules communaux ou encore le nettoyage des routes.
- Le Service des bâtiments a terminé sa campagne d’analyse CECB+ des bâtiments de la Ville et proposé une première version des besoins pour l’entretien et la rénovation du parc immobilier d’ici à 2040.
- En terme de sensibilisation, le Bureau de la durabilité a invité les yverdonnois∙es à participer à un photo shooting afin de témoigner de leurs ressentis face aux changements climatiques. Ces photos et témoignages ont donné vie à une exposition qui s’est tenue à la plage d’Yverdon. En marge de cette exposition des médiations ont été proposées comme des balades humoristiques avec l’humoriste Yvan Richardet et une fresque du climat.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, faut-il planter un arbre au centre de la Place Pestalozzi ? La question suscite un débat passionné. Aussi, la Municipalité a-t-elle décidé de mieux informer la population sur cet enjeu, et de procéder à un sondage d’opinion, mené par un institut indépendant. Au terme d’une exposition immersive qui s’est tenu du 2 au 27 septembre 2024,
un questionnaire a été adressé à un panel représentatif d’Yverdonnoises et Yverdonnois. Les résultats seront publiés en 2025.
Accessibilité et mobilité durable
La Municipalité avait constaté le 13 décembre 2023 l’aboutissement formel de l’initiative populaire communale intitulée « Pour un parking souterrain de l’ordre de 1000 places, ainsi que la création d’un espace vert et de détente en
surface sur la Place d’Armes ». Le 3 juin 2024, la Municipalité a présenté au Conseil communal un préavis proposant le rejet de l’initiative, mais également, sous forme de contre-projet indirect, une demande de crédit d’étude portant sur la création d’un parking souterrain à la Place d’Armes de 600 places pour les voitures, 180 places pour les deux-roues motorisés et 250
places en vélo-station, et fixant le dimensionnement du stationnement au centre-ville à un total de 800 places voitures.
La passerelle des Cigarières a été installée sur la Thièle le 23 octobre 2024. Conçu pour la mobilité douce, cet ouvrage innovant, en acier recyclé
produit au moyen d’énergies renouvelables, allie esthétique et durabilité. L’ouverture aux piéton∙nes a été réalisée en fin d’année, et la mise en service complète est prévue au printemps 2025.
Sous l’impulsion active de la Ville d’Yverdonles-Bains, l’Alliance des villes – qui réunit plus d’une trentaine de collectivités, d’organismes et d’instituts économiques et de recherche de Genève jusqu’à Bâle et Aarau – a pris acte du
nouvel horaire ferroviaire annoncé par les CFF et les Cantons. Malgré des améliorations certaines par rapport aux annonces de mai 2023, les villes
dressent un bilan mitigé de l’horaire entré en vigueur en décembre 2024. L’Alliance salue néanmoins le dialogue mis en place entre les villes concernées, la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO), les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT), tout en soulignant la nécessité d’améliorer au plus vite cet horaire « de chantier ».
Culture, sport et santé
La Ville d’Yverdon-les-Bains a mis en ligne sur son site internet, à l’attention du public, un nouvel agenda regroupant désormais l’ensemble des
événements sportifs et culturels organisés sur le territoire communal. Développé à partir de la plateforme Geocity, cet agenda est mis à la disposition des sociétés et associations locales qui peuvent, sous la supervision de la Ville, y inscrire directement leurs manifestations via un processus en ligne gérant également les demandes d’autorisations. Cette solution innovante est désormais élargie aux événements à caractère
social, économique ou touristique.
La Municipalité a invité la population à une journée portes ouvertes le samedi 5 octobre pour (re)-découvrir le site de Sports 5 et les nombreuses
activités qui y sont proposées, suite à l’appel à candidature lancé fin 2023. En concertation avec les services de la Ville, une trentaine d’associations et acteurs culturels, sportifs et associatifs ont investi les lieux, avec créativité
et dynamisme. Pour l’avenir de ce tiers-lieu, la Municipalité a jeté les bases de gouvernance et d’étude, qui conduiront à l’élaboration d’un nouveau
plan d’affectation.
La Maison d’Ailleurs s’est trouvée dans une situation financière difficile. En manque de liquidités, elle a formulé à la Municipalité une demande
d’aide urgente. Un plan d’assainissement financier, un projet d’activités adapté ainsi qu’une nouvelle stratégie ont été élaborés d’entente entre la Ville et la Fondation, aboutissant à la signature d’une nouvelle convention pour les
années 2025 à 2027. Afin d’assainir la situation actuelle, la Municipalité a adressé au Conseil communal un préavis de demande de crédit extraordinaire de CHF 200’000.-.
Cellule marchés publics
Établissement d’un référentiel commun sur les marchés publics, destiné aux services de l’administration communale, et création d’une Cellule marchés publics.
Afin que les services de la Ville puissent augmenter leurs compétences en matière de marchés publics, disposer de documentation commune et de directives simples d’accès et mises à jour régulièrement, la Municipalité a décidé d’établir un référentiel interne commun à tous les services. Les documents suivants ont ainsi été élaborés et mis à disposition du personnel de la Ville sur l’Intranet :
- Un manuel interne évolutif dans le temps qui a pour but de guider le personnel de la Ville dans la conduite d’un marché public et d’uniformiser les pratiques internes. C’est un complément aux divers outils mis à disposition par la Confédération et le Canton de Vaud ;
- Une charte des marchés publics de la Ville d’Yverdon-les-Bains qui montre l’engagement des membres de la Municipalité, des chef.fes de service et des membres du groupe de travail qui a élaboré les documents, en faveur du partage de connaissances, de la formation du personnel et d’une application commune des règles en matière de marchés publics ;
- Un dépliant informatif qui résume les informations essentielles concernant les marchés publics et est destiné à être remis lors de formations internes et aux nouveaux collaboratrices et collaborateurs de la Ville.
Dans ce but de disposer d’une gouvernance pérenne pour faire vivre ces outils, une Cellule marchés publics a été mise en place en 2024. Durant cette première année, la Cellule a organisé une Journée annuelle des marchés publics, avec un focus sur la durabilité, mis à disposition plusieurs modèles de documents dans un but de simplification administrative, répondu à une
quinzaine de demandes provenant de sept services de la Ville et proposé un accompagnement ciblé à deux services concernant des procédures spécifiques.
Jumelages
Collesano
En mai 2024, la Municipalité et les membres de la Commission des jumelages ont été invités par l’Amicale des Collesanesi à fêter le 20e anniversaire du Jumelage, en présence de la syndique de Collesano, Madame Tiziana Cascio, de son mari ainsi que d’une délégation municipale de Collesano. Après la messe, un repas était organisé auquel plus d’une centaine de personnes ont pris part. Ce fut une journée très chaleureuse et touchante par les multiples témoignages d’amitiés échangés.
Pontarlier
Lors du passage de la flamme olympique à Pontarlier en juin 2024, une délégation municipale, composée du syndic et de deux municipaux, a fait le déplacement. Deux classes de l’Etablissement secondaire Léon-Michaud ont
également assisté à cet évènement. De plus, le Syndic, deux Municipaux et le Secrétaire municipal se sont déplacés à Pontarlier les 13-14-15 septembre 2024 pour la Fête des Jumelages, réunissant outre Yverdon-les-Bains,
les villes allemande, basque et italienne jumelées à Pontarlier. De bons échanges ont eu lieu à cette occasion.
Nogent-sur-Marne
En janvier 2024, cinq athlètes de Nogent-sur-Marne ont fait le déplacement à Yverdon-les-Bains, pour participer à la Course de la Bonne Résolution. C’est à nouveau le groupe « Loisirs » de l’UAI, le club d’athlétisme local, que la ville a
eu le privilège d’accueillir. Ce fut également l’occasion de partager un moment convivial lors d’un repas au restaurant avec les athlètes, en compagnie du Municipal.
Du 24 au 28 juin 2024 une classe nogentaise s’est déplacée à Yverdon-les-Bains, pour une semaine complète d’activités variées, ponctuées de visites et d’échanges. Les deux classes étaient logées à la colonie de Mauborget. Une
visite des aînés a eu lieu aux mêmes dates, avec dix seniors nogentais qui se sont déplacés et qui ont été pris en charge toute la semaine par un membre de la Commission des jumelages, pour les accompagner dans les différentes visites de la région.
Une limonade d’honneur a été organisée le lundi 24 juin à l’Hôtel de Ville en l’honneur des jeunes et des aînés, et un repas du soir le jeudi 27 juin, qui réunissait également des aînés ayant participé aux échanges précédents, dans une ambiance joyeuse de retrouvailles. Les membres de la Commission des jumelages étaient également invités à ces deux évènements.
Fin septembre, cinq membres du personnel communal, dont un municipal, se sont déplacés à Nogent-sur-Marne pour participer à la course de Nogent-Baltard. L’expérience s’est révélée très positive, avec un bel accueil, une jolie
course de 10km sur un parcours varié avec un grand dénivelé.
Winterthur
Au niveau des relations avec Winterthur, la Ville d’Yverdon-les-Bains favorise des rencontres ponctuelles lors des matches de football opposant nos équipes respectives, qui sont l’occasion d’un échange amical et convivial au stade
municipal.
Kagamino
En revanche, les contacts avec la ville de Kagamino sont toujours difficiles, pour des raisons linguistiques. Un essai de courrier en japonais est actuellement tenté.
Prokuplje
Concernant la ville de Prokuplje, une lettre en serbe a été envoyée pour une reprise de contact, mais aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour.
Autre
Yverdon-les-Bains a été contactée par la commune polonaise de Boleslawiec (38’000 habitants, à 40km de la frontière allemande, dans le sud du pays) jumelée avec Nogent-sur-Marne. Le municipal François Armada s’est rendu sur place pour discuter des possibilités de partage d’expérience et d’expertise. Boleslawiec cherche des expert.es dans les domaines du chauffage à distance et de la vidéosurveillance. Yverdon-les-Bains pourrait échanger et créer des liens dans ces deux secteurs, notamment.
La Commission extraparlementaire de jumelage, composée de 12 membres, s’est réunie en mars et en septembre 2024 et a traité les actions en vue d’entretenir et renforcer les liens avec nos villes jumelées.