Service de défense incendie et secours
Le Service Incendie et secours est en charge d’assurer la défense incendie et le secours, de lutter contre les pollutions, des hydrocarbures et des produits chimiques et de veiller à la bonne application des normes de constructions destinées à prévenir les dangers d’incendie.
L’association intercommunale
Le SDIS régional du Nord vaudois (SDIS NV) est une association de 40 communes du Nord vaudois dont le but est d’assurer la défense incendie et le secours conformément à la loi sur le service de défense contre l’incendie et de secours (LSDIS) (RSV 963.15). En ce sens, le SDIS NV assure tous types d’interventions tels qu’incendies, sauvetages, assistances sanitaires, alarmes automatiques, désincarcérations, pollutions, techniques, incidents chimiques et inondations.
L’organisation
Sous la direction législative du Conseil intercommunal (CI), le Comité de direction (Codir) représente la direction politique exécutive du SDIS NV, sous laquelle se situe l’État-major qui constitue la direction opérationnelle du SDIS. Le SDIS NV est composé d’un détachement de premier secours (DPS) qui assure les premières interventions pour l’ensemble des communes membres, voire au-delà de leurs territoires, et d’un détachement d’appui (DAP) qui vient renforcer, voire suppléer le DPS pour certaines interventions. Le DPS doit satisfaire à l’arrêté sur le standard cantonal de sécurité (RSV 963.15.5).
Conseil intercommunal (CI)
Composition du CI
Le bureau du CI se constitue, en 2023, comme suit : M. Patrick Grin, Président (Pomy), M. Pierre-Alain Lunardi, Vice-président (Montagny-près-Yverdon) et Mme Valérie Outemzabet, Secrétaire hors conseil dont la fonction a été reprise par Madame Pénélope Escallier courant septembre 2023.
Au début de l’année 2023, le CI (40 membres) se compose des représentants suivants :
Jacques Taverney, Belmont-sur-Yverdon, M. Xavier Pitteloud, Bioley-Magnoux, M. François Jaquier, Bonvillars, M. Jean-Pierre Blanc, Chamblon, M. Yves Guilloud, Champagne, M. Olivier Poncet, Champvent, M. Sébastien Mercier, Chavannes-le-Chêne, M. Thomas Weisflog, Chêne-Pâquier, Mme Sylvie Di Dario, Cheseaux-Noréaz, M. Georges-André Banderet, Concise, Mme Rébecca Payot, Corcelles-près-Concise, M. Philippe Zuppinger, Cronay, M. Julien Correvon, Cuarny, Mme Julie Schüpbach, Démoret, M. Patrick Billaud, Donneloye, M. Nicolas Poncet, Épendes, M. Josy-Christian Jeanneret, Fiez, M. Lionel Tissières, Fontaines-sur-Grandson, M. Bernard Milliet, Giez, M. Antonio Vialatte, Grandson, M. Théophile Schenker, Mathod, M. Christian Cosendai, Molondin, Mme Ghyslaine de Blaireville, Mutrux, M. Sacha Guillet, Novalles, M. Alain Portner, Onnens, M. Olivier Schulé, Orges, M. Olivier Zbinden, Provence, M. Vincent Despland, Rovray, Mme Oxana Cholly, Suchy, M. Tony Mangone, Suscévaz, M. José Souto, Treycovagnes, M. Patrick Marrel, Ursins, M. Maxime Fridelance, Valeyres-sous-Montagny, M. Blaise Chapuis, Valeyres-sous-Ursins, M. Arber Miftari, Villars-Épeney, M. Pierre Beuret, Vugelles-La Mothe, M. Benoist Guillard, Yverdon-les-Bains, M. Philippe Moser, Yvonand.
Séances
En 2023, le CI a tenu trois assemblées en dates des 25 mai, 21 septembre et 20 décembre.
Préavis déposés en 2023
En 2023, le Codir a déposé six préavis que sont : le PR23.01CD en date du 28 avril concernant le rapport de gestion 2022, le PR23.02CD en date du 28 avril concernant les comptes 2022, le PR23.03CD en date du 25 août sur l’adoption du règlement d’organisation du Conseil intercommunal, le PR23.04CD en date du 25 août concernant la modification de l’annexe 1 au règlement de l’association intercommunale en matière de défense incendie et secours de la région du Nord vaudois, sur les frais d’intervention et des autres prestations, le PR23.05CD en date du 25 août concernant le budget 2024 et le PR23.06CD en date du 17 novembre concernant l’adoption du règlement du Groupe des Jeunes sapeurs-pompiers régionaux du Nord vaudois.
Décisions du CI
Le 25 mai, le CI a approuvé le rapport de gestion 2022 ainsi que les comptes 2022. Le 21 septembre, le CI a approuvé l’adoption du règlement d’organisation du Conseil intercommunal ainsi que la modification de l’annexe 1 au règlement de l’association intercommunale en matière de défense incendie et secours de la région du nord vaudois. Il a également approuvé le budget 2024.
Le 20 décembre, le CI a approuvé l’adoption du règlement du Groupe des Jeunes sapeurs-pompiers régionaux du Nord vaudois.