Municipalité
La Municipalité dans sa composition
au 31 décembre 2023
Municipalité 2022-2026
De gauche à droite
Le secrétaire municipal : François Zürcher.
Les municipaux: François Armada, Benoît Guillard, Carmen Tanner, Pierre Dessemontet, Brenda Tuosto, Jean-Claude Ruchet, Christian Weiler.
Membres de la Municipalité
Monsieur Pierre Dessemontet (PS), syndic
- Suppléante : Carmen Tanner
- Dicastère : Secrétariat général – Finances – Informatique (SGFI)
- Services : Secrétariat général – Service des finances – Office informatique – Filière Economie et tourisme
Madame Carmen Tanner (Les Vert.e.s), vice-syndique
- Suppléant : Benoist Guillard
- Dicastère : Urbanisme – Ressources humaines – Culture et durabilité (URCD)
- Services : Service de l’urbanisme – Service des ressources humaines – Service de la culture – Bureau de la durabilité
Monsieur Jean-Claude Ruchet (PS), municipal
- Suppléant : Pierre Dessemontet
- Dicastère : Jeunesse et cohésion sociale (JECOS)
- Service : Service jeunesse et cohésion sociale
Madame Brenda Tuosto (PS), municipale
- Suppléant : Christian Weiler
- Dicastère : Mobilité – Travaux et environnement
- Services : Service de la mobilité – Service des travaux et de l’environnement – AggloY
Monsieur Benoist Guillard (Les Vert.e.s), municipal
- Suppléant : François Armada
- Dicastère : Energies (SEY)
- Service : Service des énergies
Monsieur Christian Weiler (PLR), municipal
- Suppléant : Jean-Claude Ruchet
- Dicastère : Sécurité publique (SP)
- Services : Service de la sécurité publique – Service de défense incendie et secours
Monsieur François Armada (PLR), municipal
- Suppléante : Brenda Tuosto
- Dicastère : Bâtiments, Sports et activité physique (BSAP)
- Services : Service des bâtiments – Service des sports et de l’activité physique – Jumelages
Fonctionnement de la Municipalité
En juin 2023, atteint dans sa santé, le municipal Jean-Claude Ruchet a informé ses collègues de son congé-maladie pour une durée indéterminée. La suppléance du Service jeunesse et cohésion sociale a été confiée au syndic Pierre Dessemontet. La représentation de la Ville dans diverses instances intercommunales et régionales a été répartie entre les différents membres de la Municipalité. M. Ruchet a repris ses fonctions début janvier 2024.
La Municipalité a validé, dans sa séance du 26 avril 2023, la création d’un nouveau service transversal autour des prestations à la population, du numérique et de la transversalité, rattaché au dicastère SGFI, placé sous la responsabilité du syndic Pierre Dessemontet. Il a chargé Mme Anne Rizzoli, secrétaire municipale adjointe, de piloter la création de ce nouveau service et lui en a confié la responsabilité dès sa mise en œuvre, en tant que cheffe de service a.i. Cette décision implique une réorganisation de l’administration, et en particulier du Secrétariat général, qui reste placé sous la responsabilité de M. François Zürcher. Ces démarches, encadrées par un comité de pilotage composé de trois municipaux et quatre chefs de service et accompagnées d’un mandataire, se sont poursuivies à un rythme soutenu au cours de l’automne 2023. L’entrée en fonction du nouveau service est prévue au printemps 2024. La Municipalité confirme ainsi la volonté, annoncée dans son programme de législature 2021-2026, de préparer l’avenir de l’administration pour assurer durablement sa performance et offrir des services efficients à la population.
Le 1er juillet 2023, M. François Armada a repris de M. Christian Weiler la responsabilité du Service des sports et de l’activité physique, intégré au nouveau dicastère Bâtiments, Sports et activité physique (BSAP). Par ailleurs, au sein du dicastère du syndic Pierre Dessemontet, la thématique Tourisme sera rattachée au Service des finances et la responsabilité en a été confiée au délégué à l’économie avec effet également au 1er juillet 2023
La Municipalité a également validé, à compter du 1er septembre 2023, une nouvelle gouvernance de la durabilité, à titre de test sur la législature en cours, en créant à cet effet une nouvelle entité appelée Bureau de la durabilité, directement rattachée à la vice-syndique en charge de cette thématique.
Cellule de crise (CECRY)
La Municipalité avait validé fin 2020 le lancement du projet «Organisation communale pour la gestion d’une crise». Dans l’intervalle, une gouvernance et un concept complet pour la gestion d’événements sortant de l’ordinaire ou la gestion d’une crise ont été développés. Les récentes crises, notamment le COVID, les inondations, la guerre en Ukraine et l’arrivée de réfugiés, ou encore la crise de l’énergie annoncée pour le début de l’année 2023, ont ainsi conduit à la mise sur pied d’une organisation de gestion de crise au sein de la Ville d’Yverdon-les-Bains, sous le nom de Cellule de crise Yverdon-les-Bains (CECRY).
Le 11 janvier 2023, la Municipalité a pris la décision de principe de mettre sur pied la CECRY, composée d’un comité de pilotage, d’une cellule de conduite activée en fonction du type de crise et de personnel d’appui, sur une base volontaire. La Municipalité a validé l’organisation et les structures de cette cellule de crise ainsi que les actions à mener.
Sur la base des recommandations de la CECRY, la Municipalité a décidé en février 2023 de poursuivre l’extinction de l’éclairage public pendant une partie de la nuit jusqu’à fin avril 2023. À l’échelle du territoire communal, l’économie ainsi réalisée peut être chiffrée à 15%. La Cellule de crise a également fonctionné pour coordonner les actions de soutien et de solidarité lors de la tragédie du Valentin qui, au-delà des familles et proches concernés, a marqué toute notre collectivité.
Priorités municipales / activités
Le programme de législature 2021-2026 de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a été publié le 29 juin 2022. Il est structuré autour de six axes, détaillant les 28 objectifs et les 65 actions prioritaires qu’elle entend mener durant cette période.
Activité économique et rayonnement extérieur
La Municipalité qui mène une politique active de partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) depuis de nombreuses années, a tenu à saluer l’immense engagement de sa directrice générale, Catherine Hirsch, en faveur de cette collaboration. Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 15 novembre 2023, une médaille de la Ville lui a été remise par le syndic, afin de la remercier pour sa remarquable contribution au rayonnement d’Yverdon-les-Bains. L’événement a également été marqué par la signature d’une Convention formalisant le cadre des nombreux partenariats en cours entre la Ville et la HEIG-VD.
La Ville d’Yverdon-les-Bains a participé à une étude visant à récolter des données sur la provenance et le mode de transport des personnes qui fréquentent les rues et les commerces des centres-villes. Menée par Mobilité piétonne Suisse dans cinq autres villes moyennes de Suisse romande, les résultats de cette étude, publiés début juin 2023, orientent sur la gestion des accès aux centres-villes et l’aménagement des espaces publics. Le but est de créer des synergies, puisque villes et commerçants partagent un enjeu commun : avoir un centre-ville animé et fréquenté. Pour Yverdon-les-Bains, cette étude était l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des rues piétonnes de la vieille ville. Les résultats ont permis de recueillir des données riches d’enseignements sur les modes de transport utilisés par les personnes qui fréquentent le périmètre, ainsi que sur les pratiques de consommation et d’achat. L’étude renseigne également sur les préoccupations et besoins des commerçants et donne les points forts de la Ville d’Yverdon-les-Bains et ceux à renforcer ou améliorer dans le futur.
Innovation sociale et technologique
La réhabilitation de la filière eau de la station d’épuration d’Yverdon-les-Bains (STEP) est terminée et permettra de traiter les eaux usées de seize communes. Une inauguration officielle en présence des autorités cantonales et communales a eu lieu au printemps 2023 afin de marquer la fin de la troisième étape d’une transformation en profondeur de la STEP, initiée en 2011 et qui devrait s’achever en 2024 avec une installation de traitement des micropolluants.
Proximité et intégration, du quartier à la région
Dans le cadre de la mise en conformité des zones à bâtir d’habitation et mixtes selon la loi sur l’aménagement du territoire, un projet de redimensionnement des localités de Gressy et de Sermuz a été mené ces deux dernières années. La Municipalité a soumis à l’enquête publique le plan d’affectation et le règlement portant sur les zones d’habitation des deux localités.
La Municipalité a pris acte du fait que le secteur situé entre le Buron, l’avenue des Sports et les voies CFF, et faisant partie d’un Plan directeur localisé visant à accueillir de nouveaux quartiers mixtes entre la gare et le lac comprend un site, abritant des vestiges palafittiques exceptionnels en sous-sol, est désormais placé sous protection archéologique et ne permet plus de nouvelles constructions. Le projet de plan d’affectation « Sports » initialement prévu ne pourra se poursuivre qu’en partie et de nouveaux sites propices à l’accueil de ces futurs logements doivent dès lors être proposés au sein de l’agglomération. Les représentant·es des communes ont décidé le 7 décembre 2023 de maintenir le potentiel constructible dans le périmètre de la commune d’Yverdon-les-Bains.
Le 12 octobre 2023, la Municipalité a présenté son plan de développement ambitieux pour l’accueil collectif préscolaire, qui vise à presque doubler le nombre de places à l’horizon 2030, soit 234 places additionnelles La Municipalité a ainsi dévoilé les nouveaux développements de sa politique d’accueil de jour, reposant sur trois axes. Le premier, quantitatif, s’attache à développer le nombre de places nécessaires aux familles afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Le second porte sur la qualité d’accueil dans les structures du RéAjy (Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environs). Enfin, le troisième et dernier axe concerne l’accessibilité financière pour les familles.
Noël Ensemble, né en 2013 d’une étroite collaboration entre un comité bénévole et le Service jeunesse et cohésion sociale, a comme objectif d’offrir à la population yverdonnoise, particulièrement les personnes seules ou en situation de précarité, une occasion de célébrer Noël dans une ambiance conviviale à La Marive. Après avoir accueilli des centaines de personnes jusqu’en 2020, la fête a dû se réinventer durant la pandémie. Les « Rêveries dans les quartiers » ont ainsi animé différents lieux de la ville en 2021 et 2022. Après deux ans d’absence, Noël Ensemble a fait son retour à La Marive pour une 10e édition avec un nouveau concept et des horaires étendus. Dans un contexte de solidarité, le comité d’organisation a fait appel aux commerces de la ville d’Yverdon-les-Bains et de la région du Nord vaudois pour faire don de leurs invendus alimentaires. Cette démarche s’inscrit dans une vision de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Climat, biodiversité et transition écologique
En lien avec sa Stratégie de végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur urbains, la Municipalité a développé un projet d’extensification de l’arborisation du Parc des Rives avec la plantation de 73 arbres d’espèces résilientes. Cette action permettra un doublement de la surface de canopée (couverture arborisée) passant de 5’559 m2 à 11’594 m2. La surface d’ombrage sera ainsi fortement augmentée, apportant un rafraichissement bienvenu et améliorant la fonction d’accueil du site. La végétation basse n’est pas oubliée : des haies vives indigènes panachées seront, elles aussi, plantées avec environ 750 buissons assurant les fonctionnalités paysagères, de biodiversité ainsi que de brise-vent pour les espaces de détente. Ce projet de végétalisation qualitatif devrait être réalisé au printemps 2024.
Après une première obtention du Label Cité de l’énergie® en 2010, renouvelé en 2014 et 2019, la Ville d’Yverdon-les-Bains a marqué un pas décisif en 2023, avec l’obtention du label Gold. Cette certification valide la politique énergétique et climatique novatrice et ambitieuse menée par la Ville au cours des deux dernières décennies et l’encourage à poursuivre ses efforts. Le score de 81.8 sur 100 qu’elle a obtenu place Yverdon-les-Bains en tête des dix villes suisses labellisées Cité de l’énergie® Gold pour la première fois cette année.
Dans le cadre de son Plan climat, publié en janvier 2023, la Municipalité a fixé des objectifs ambitieux, notamment en termes de réduction de gaz à effet de serre ou encore de production d’énergie renouvelable. Les deux démarches complémentaires – Cité de l’énergie® et Plan climat – visent un objectif commun : rendre le territoire yverdonnois plus résilient aux effets des changements climatiques et créer un environnement de qualité où il fait bon vivre pour la population. La continuité et le suivi des démarches liées au Plan climat et à la certification Cité de l’énergie® sont assurés par un groupe de travail pluridisciplinaire qui veille à la mise en œuvre d’un plan comportant plus de 100 actions concrètes et pragmatiques autour des thématiques d’exemplarité, d’urbanisme, d’environnement, de mobilité, d’énergie et de durabilité. Lors du processus de certification, les auditrices européennes et suisses ont notamment souligné les nombreuses mesures qui ont contribué à l’obtention de cette certification, parmi lesquelles :
- la création d’une assemblée citoyenne dans le cadre de l’élaboration du Plan climat ;
- la mise en œuvre des programmes de réduction de la consommation d’énergie comme Yverdon Rénove, Eco-PME, Eco-challenge ou encore le programme d’assainissement des bâtiments communaux ;
- l’extension du réseau de mobilité douce et le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les locataires ne disposant pas d’infrastructures à leur domicile ;
- la stratégie de végétalisation soutenue par un nouveau programme de subventions permettant de lutter contre les îlots de chaleur ainsi que le projet d’espaces publics de qualité à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e.
Accessibilité et mobilité durable
À la suite de l’annonce du projet d’horaire 2025 élaboré par les CFF et la CTSO le 5 mai 2023, plus de 30 villes, associations et sociétés, coordonnées par la Ville d’Yverdon-les-Bains, ont manifesté leur mécontentement et leur préoccupation quant aux décisions annoncées. Suite à leurs échanges en juin et septembre, l’Alliance des villes et la CTSO attendent que la planification détaillée de l’horaire permette de trouver des améliorations ciblées pour maintenir l’attractivité de la ligne du Pied du Jura.
En mai, la Municipalité a validé la fermeture au transit de l’Avenue de la Gare. L’Avenue de la Gare est ainsi réservée aux transports publics et à la mobilité douce sur son tronçon central, de part et d’autre du K Kiosk. Cette mesure vise à améliorer le fonctionnement de l’interface de transports publics et à augmenter la capacité d’accueil pour les bus. Elle permet par ailleurs de sécuriser la progression des piétons et cyclistes qui ne sont en conflit qu’avec les transports publics, taxis et véhicules d’entretien dans le secteur le plus emprunté pour traverser l’Avenue de la Gare, à savoir entre la Place de la Gare et le Jardin japonais.
La Municipalité a constaté le 13 décembre 2023 l’aboutissement formel de l’initiative populaire communale intitulée « Pour un parking souterrain de l’ordre de 1000 places, ainsi que la création d’un espace vert et de détente en surface sur la Place d’Armes ». Porté par le Collectif aménagement et parking Place d’armes (CAPPA), le texte a recueilli 3913 signatures valables sur les 4582 déposées. Au vu de l’aboutissement de l’initiative, il convient que la Municipalité soumette celle-ci dans les meilleurs délais au Conseil communal, sous forme de préavis. Le Conseil communal doit se prononcer sur l’approbation ou le rejet de l’initiative dans un délai de de neuf mois dès l’aboutissement de l’initiative (art. 149 al. 3 LEDP).
Culture, sport et santé
Après plusieurs tentatives de conciliation entre l’investisseur privé et les opposants, la Municipalité a acté avec regret l’abandon du projet de réaménagement du site de Sports 5, tel que présenté à fin 2020. Elle a décidé de plusieurs actions à moyen et long terme pour déterminer l’avenir de cette friche urbaine, idéalement située à proximité du futur quartier Gare-Lac. Afin de penser l’avenir de Sports 5, la Municipalité a mis en place un comité de pilotage qui a pour mission principale de parvenir à une solution durable pour le site en intégrant les besoins de la population mais aussi des milieux culturels, sportifs et sociaux. Un appel à candidature a été lancé à de futur·es usager·ères qui animeront les lieux sur une durée de 2 à 5 ans et participeront ainsi au co-développement du site et à sa valorisation. En lien avec cette phase transitoire, des travaux d’entretien et de sécurisation seront effectués et une gouvernance propre au site de Sports 5 assurée par les services de l’administration communale. Ultérieurement, la Municipalité se prononcera sur le développement du site et validera la manière dont elle souhaite mettre en valeur cette parcelle.
Dès le 17 octobre 2023, la Bibliothèque publique et scolaire a repris ses activités dans ses locaux métamorphosés après plus de trois mois de travaux de réaménagement de ses espaces adultes et enfants. Pour améliorer l’accueil des publics et créer un lieu de vie incontournable, le rez-de-chaussée de la Bibliothèque a été entièrement rénové et dispose désormais d’un espace café, d’un mini-cinéma et de places de lecture et de travail confortables. L’espace enfants, lui aussi modernisé et à nouveau accessible depuis le mois de septembre, rencontre déjà un grand succès auprès de ses visiteuses et visiteurs.
La Municipalité a pris connaissance en octobre 2023 du départ du directeur de la Maison d’Ailleurs, qui quitte également ses fonctions au sein de l’Association Numerik Games. Déplorant la manière dont ce départ a été annoncé, elle accueille néanmoins avec une grande satisfaction la décision prise par l’association de maintenir cette manifestation innovante à Yverdon-les-Bains.
A noter enfin que dans le cadre des activités proposées au personnel communal est née la Chorale des Collègues, qui réunit jusqu’ici quelque 45 collaboratrices et collaborateurs. La motivation et la bonne énergie communicative des participantꞏes soulignent le potentiel du projet. La chorale a notamment participé à la Fête de la musique, à la présentation de la saison du Théâtre Benno-Besson et à l’animation du Marché de Noël.
Plan climat communal
Le début d’année 2023 a été marqué par la publication du Plan climat communal de 1ère génération. Lors d’une séance d’information publique, la Municipalité a présenté son engagement à répondre, à son échelle, aux enjeux que représentent les dérèglements du climat. Cette soirée a été l’occasion de se pencher davantage sur les défis climatiques grâce à une conférence de Mme Martine Rebetez, climatologue de renom, qui a attiré près de 150 personnes. De plus, une fresque du climat qui est un atelier participatif et ludique, a été proposée aux membres du Conseil communal afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques.
L’élaboration du Plan climat s’appuie sur une analyse de la situation actuelle afin de définir les actions à mettre en œuvre, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre que d’adaptation aux transformations qui toucheront notre région. Basée sur les recommandations établies par le GIEC, la Municipalité s’est fixée comme objectif de réduire de 60% les émissions directes de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de viser le zéro émission net pour 2050.
Pour y parvenir, un catalogue de 112 actions a été développé en étroite collaboration avec les services et un Conseil citoyen, constitué de 22 Yverdonnoises et Yverdonnois formé∙es aux enjeux climatiques pour l’occasion.
Pilotée par le Bureau de la durabilité, la mise en œuvre de cette stratégie est suivie par un groupe de travail interservices. Les services de l’administration n’ont toutefois pas attendu la publication de cette stratégie pour agir. Ainsi, une grande partie des mesures du Plan climat étaient en cours de réflexion ou de réalisation dans les services fin 2023, comme par exemple la prise en compte des enjeux climatiques dans les différents instruments d’aménagement du territoire, la mise en œuvre d’une stratégie de végétalisation, l’installation d’éclairage public dynamique, le lancement du programme Yverdon Rénove, la création d’îlots de fraicheur à travers des espaces publics de qualité ou encore l’engagement d’une collaboratrice assurant le suivi et la mise à jour du Plan climat.
Jumelages
En janvier 2023, cinq athlètes de Nogent-sur-Marne ont fait le déplacement pour participer à la Course de la Bonne Résolution. C’est le groupe « Loisirs » de l’UAI, le club d’athlétisme local, que la Ville d’Yverdon-les-Bains a eu le privilège d’accueillir. En plus de la course, la filière Jumelages a eu l’occasion de partager un moment convivial lors d’un repas au restaurant avec les athlètes, en compagnie de deux Municipaux. Du 25 au 28 mai 2023, une délégation municipale composée de six personnes s’est déplacée à Collesano, en réponse à l’invitation du maire, Monsieur Giovanni Battista Meli, pour assister aux festivités de la Patronne Maria Santissima dei Miracoli du vendredi 26 mai. La cérémonie de la Madone est un évènement exceptionnel avec une statue de marbre de 1,5 tonne portée hors de l’église et transportée pour un cortège de plus de deux heures dans les rues du village. L’accueil des autorités collesanesi a été chaleureux et sympathique et ce voyage a été l’occasion de pérenniser les relations. Pour le Triathlon d’Yverdon-les-Bains du dimanche 3 septembre 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir huit athlètes de Pontarlier qui ont fait d’excellents résultats et ont même remporté des médailles. Fin septembre, cinq athlètes de l’USY Athlétisme se sont déplacés à Nogent-sur-Marne pour participer à leur course Nogent-Baltard. Suite à un changement de date, aucun Municipal n’a pu se joindre au groupe, mais l’expérience s’est révélée très positive, avec un bel accueil, une jolie course sur un parcours varié avec un grand dénivelé. Au niveau des relations avec Winterthur, un Municipal est venu à Yverdon-les-Bains en date du 28 octobre dernier afin d’assister au match YS-Winterthur. La partie s’est terminé sur un match nul 1-1 ainsi que sur un échange amical et convivial. En revanche, la prise de contact du mois de juillet avec la ville de Kagamino est restée sans réponse. La personne de contact au sein de l’administration nippone ayant démissionné, le nouveau préposé aux jumelages ne s’est pas encore manifesté et il n’y a pas d’échanges en ce moment. La commission extraparlementaire de jumelage, composée de 12 membres, s’est réunie en mars et en septembre 2023 et a notamment traité les actions en vue d’entretenir et renforcer les liens avec nos villes jumelées. Plusieurs projets sont en cours dans le cadre des jumelages, notamment la reprise des échanges scolaires et des ainés avec Nogent-sur-Marne pour juin 2024, ainsi qu’une visite de deux classes à Pontarlier le 25 juin 2024, à l’occasion du passage de la flamme olympique.