Service jeunesse et cohésion sociale

Dans cette page :

La mission du Service jeunesse et cohésion sociale (ci-après JECOS) consiste à promouvoir la qualité de vie et la cohésion sociale en créant des conditions favorables à l’épanouissement et à l’intégration de toutes et tous.

Missions du service

Pour ce faire, il incombe au service de proposer les grands axes de politiques publiques suivantes et de les mettre en œuvre :

  • politique école ;
  • politique quartiers et affaires sociales (y inclus la politique en faveur des seniors) ;
  • politique du logement ;
  • politique enfance et famille (y inclus l’accueil de jour et la clinique dentaire de la jeunesse) ;
  • politique jeunesse ;
  • politique d’intégration.

Vie du service

L’année 2023 a été marquée pour le JECOS par l’absence de longue durée de son municipal de tutelle, M. Jean-Claude Ruchet. Monsieur le syndic Pierre Dessemontet a assuré l’intérim durant la plus grande partie de l’année, ce qui a fortement limité les impacts de cette absence et permis tant aux projets réguliers du JECOS de suivre leur cours qu’à d’importantes réformes de se réaliser. Le comité de direction, grandement renouvelé en 2022, s’est montré résilient et a su insuffler une nouvelle dynamique au service malgré les aléas.

La situation de la cour du JECOS, située entre les deux bâtiments du service et accueillant également les locaux de Zone Bleue, a constitué un élément marquant de la vie du service en 2023. La cohabitation avec les usagers et usagères de Zone Bleue s’est passablement dégradée, le personnel du JECOS ainsi que les bénéficiaires se retrouvant régulièrement confrontés à des situations inacceptables : déjections, seringues et autres déchets jonchant le sol et les escaliers, insultes, menaces, nuisances sonores, scènes de drogue, altercations avec les chiens laissés libres dans la cour, etc. Diverses démarches ont été menées avec l’équipe de Zone Bleue, et la Municipalité a été alertée et sensibilisée à la question. Des mesures de réaménagement de la cour ont été validées et seront réalisées en 2024.

Points forts 2023

Réseau d’accueil de jour

La politique d’accueil de jour a connu d’importants développements en 2023, reposant sur trois axes. Le premier, quantitatif, s’attache à développer le nombre de places nécessaires aux familles afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Le second porte sur la qualité d’accueil dans les structures du RéAjy (Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environs), notamment par l’engagement d’une coordinatrice à l’inclusion et à la qualité d’accueil des enfants. Enfin, le troisième et dernier axe concerne l’accessibilité financière pour les familles avec l’adoption de nouvelles grilles tarifaires et de rabais pour les fratries.

Politique d’intégration

La politique d’intégration communale est intégrée au Programme d’intégration cantonal (PIC) mené par le Bureau cantonal de l’intégration. Celle-ci prenant fin en décembre 2023, il incombait au secteur intégration de proposer une nouvelle politique d’intégration dans le cadre du mini-PIC 3. Afin de définir au mieux les nouvelles mesures nécessaires, une évaluation externe de cette politique publique et une vaste consultation avec les partenaires et des bénéficiaires ont été menées. La politique d’intégration 2024-2027 a été validée par la Municipalité à l’automne 2023. Sa publication, une fois la mise en forme finalisée, est prévue pour début 2024.

Maison Pré-du-Canal

Suite à la fermeture du Collège Pré-du-Canal au printemps, une nouvelle affectation temporaire des locaux a été réalisée à la rentrée. En plus des bureaux du Service de la culture et du Bureau de la durabilité, l’espace accueille des projets de proximité, menés par le Secteur quartiers, affaires sociales et seniors, via la référente du quartier des Moulins, le Secteur intégration, l’association de quartier Moulins pour Tous et la Commission Consultative Suisses-Immigrés (CCSI). Ce projet,inauguré par un grand événement populaire le 11 octobre 2023, propose des activités de loisirs, des ateliers et formations favorisant la cohésion sociale et l’accès à la culture en permettant à la population de participer à l’animation de son lieu de vie. L’avenir de ce site sera défini dans le cadre de la mise à jour de la planification scolaire et parascolaire.

crédit : Ville d’Yverdon-les-Bains/Carole Alkabes

Label UNICEF « Commune amie des enfants »

En réponse à une motion du conseiller communal Julien Wicki, le Secteur enfance et loisirs a engagé en 2023 les démarches de labellisation UNICEF « Commune amie des enfants ». La première étape a été achevée en date du 22 juillet 2023 avec l’envoi d’un questionnaire complété à l’UNICEF dressant un état des lieux des prestations et offres destinées aux enfants et aux jeunes sur le territoire yverdonnois. L’ensemble des services de la Ville ainsi que divers partenaires externes ont été consultés lors de cette récolte d’informations. Un premier bilan de l’UNICEF a été rendu lors d’une rencontre à Yverdon-les-Bains le 12 octobre 2023, attestant d’un score de 81.9% de la totalité des points possibles, ce qui constitue un excellent résultat. La Municipalité doit dès lors valider la suite du processus pour que la prochaine étape, constituée de démarches participatives avec les enfants, puisse être menée en 2024.

Le JECOS en chiffres en 2023

0

enfants accueilli·es au sein du réseau RéAjy

0

repas servis dans les restaurants scolaires

0

enfants et adolescent∙es examiné·es dans le cadre du dépistage bucco-dentaire

0

jeunes accueilli·es au Check Point entre septembre et décembre