Service des travaux et environnement

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Le Service des travaux et de l’environnement est en charge de la gestion des déchets, de la propreté et de l’entretien du réseau routier, de la décoration et de l’entretien des espaces verts, du traitement des eaux usées ainsi que de la planification et du suivi de divers projets environnementaux. Ses missions sont multiples et se répartissent dans les différents domaines ci-dessous.

Missions

Environnement

  • Mise en place des stratégies environnementales pour réaliser des mesures vers une résilience climatique du territoire.
  • Appui et accompagnement du plan climat communal
  • Gestion, planification et suivi des mesures en faveur de la nature en ville et de la végétalisation.
  • Coordination et suivi des projets de sécurisation et de renaturation de cours d’eau.
  • Elaboration et conduite des mesures du plan directeur nature.
  • Suivi et mise à jour des cartes des dangers naturels et plans d’alarme.
  • Gestion des forêts et suivi des plans de gestion forestiers.
  • Planification et suivi des investigations menées sur les sites pollués.
  • Contrôle, suivi et lancement de procédures en cas de pic de pollution de l’air.
  • Communication et sensibilisation environnementale.
  • Participation aux différentes planifications communales.
  • Gestion des vignes communales.
  • Gestion des domaines agricoles communaux et de la biodiversité.
  • Gestion des plantages et sensibilisation

Bureau technique

  • Gestion des infrastructures des réseaux d’assainissement et des voiries.
  • Élaboration, planification et suivi des projets de développement, renouvellement et de maintenance des infrastructures Assainissement-Voirie.
  • Procédures foncières en relation avec le DP et le fond privé communal.
  • Développement et mises à jour continues de la couche SIT, STE, média : assainissement, déchets, patrimoine routier, ouvrages de voirie, mobilier et arbres.
  • Planification et suivi des inspections avec caméra de contrôle sur les collecteurs communaux.
  • Examen des dossiers d’enquêtes, traitement des dispenses d’enquêtes spécifiques et participation aux commissions des constructions et de salubrité.
  • Taxe de raccordement aux égouts pour les nouvelles constructions ou extensions.
  • Contrôles du séparatif des fonds privés avant délivrance du permis d’habiter ou d’utiliser.
  • Déclarations de conformité pour les garages, stationnement sauvage de véhicules non immatriculés.
  • Précipitations et niveau de la nappe phréatique, relevés piézomètres, calculs des moyennes et documentation.
  • Suivi, traitement et collaboration avec les différents partenaires lors d’urgences telles qu’inondation, pollution, débordement du réseau d’assainissement ou accident.
  • Décomptes pour les subsides du Canton (DGE, DGMR) relatifs à l’entretien des cours d’eau et des projets routiers.
  • Participation aux validations des délivrances des permis de fouilles sur l’ensemble du territoire et transmission des exigences pour la remise en état.
  • Participation aux différentes planifications communales / coordination interservices et AggloY.

Voirie

  • Entretien du réseau routier et déneigement.
  • Entretien des collecteurs.
  • Collecte des déchets.
  • Fauchage et nettoyage.
  • Entretien de la plage, des rives et des cours d’eau.
  • Entretien des bancs, places de jeux, ponts et passerelles en bois.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.

Espaces verts

  • Entretien et aménagement des espaces verts et du patrimoine arboricole (~5’000 arbres).
  • Développement du patrimoine arboricole, choix d’espèces résistantes et résilientes, lutte contre les îlots de chaleur.
  • Culture en serres pour l’ensemble des massifs qui embellissent la ville.
  • Préparation des thèmes annuels pour les massifs.
  • Contrôle du feu bactérien, des plantes invasives et autres, selon les directives cantonales et fédérales.
  • Conseil à la population pour l’entretien des jardins.
  • Préavis concernant les demandes d’abattage lors des procédures d’obtention de permis de construire.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et de manifestations.
  • Participation à la mise en place de la stratégie de végétalisation et aux mesures en faveur de la biodiversité.

 

STEP

  • Acheminement et traitement des eaux usées de la commune d’Yverdon-les-Bains et des six communes raccordées.
  • Gestion efficiente des différentes zones de pompage de la Ville pour garantir le fonctionnement du réseau d’assainissement et de la STEP.
  • Valorisation des intras des eaux et développement de la valorisation de la matière.
  • Reprise des boues de huit communes non raccordées à la STEP.
  • Développement de la production d’énergie afin de s’assurer de l’autosuffisance énergétique de la STEP, des serres et fournir de la chaleur pour le CAD STEP.
  • Développement et modernisation des installations en fonction des nouvelles législations.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes en lien avec la gestion des eaux.

Garage

  • des véhicules des autres services communaux.
  • Faire tendre le parc véhicules vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement.
  • Achats des véhicules et engins pour le service, conseils et soutien aux autres services communaux pour les acquisitions.
  • Gestion de la formation des chauffeurs selon l’OACP, pour le maintien des certificats de conduite professionnels.
  • Veilles aux respects des règles de conduite et du maintien légal de la technique des véhicules.
  • Suivi des accidents impliquant un véhicule du service et soutien aux autres services communaux.
  • Entretien et construction de certains mobiliers urbains.
  • Renfort et soutien lors d’événements climatiques extrêmes et logistique en cas de crises.

Administration

  • Développement et maintien du système de management, certifié ISO 9001/14’001/45’001.
  • Gestion financière du service (budget et compte de fonctionnement), des investissements et des crédits complémentaires.
  • Gestion de la taxe forfaitaire de base pour la gestion des déchets ainsi que des taxes en lien avec l’épuration.
  • Établissement des correspondances, rapports municipaux, préavis à l’intention du Conseil communal et du rapport de gestion.
  • Traitement des factures fournisseur et de la facturation débiteur.
  • Gestion administrative du personnel.
  • Gestion de la communication, sensibilisation interne et externe.
  • Coordination, supervision et gestion générale de projets du service.
  • Autorisation des permis de fouille et de dépôt.
  • Gestion de l’archivage du service.
  • Support et soutien informatique et télécommunications du service.
  • Support et soutien juridique pour le service.

Points forts 2023

Traitement des micropolluants de la STEP

Depuis 2011, la station d’épuration a connu une transformation spectaculaire. Après plusieurs années de travaux et des défis techniques considérables, ceux-ci se sont concentrés en 2023 sur le traitement des micropolluants en suivant un planning qui a permis de mettre en service ce traitement en fin d’année. La technologie choisie (STEREAU) donne déjà des résultats au-delà des espérances avec, pour l’instant, des taux de rabattement sur les substances actives cibles dépassant le rendement fixé à 80% par la Confédération. La phase probatoire va s’étendre jusqu’en juin 2024, mais nous pouvons déjà affirmer que la STEP d’Yverdon-les-Bains traite les micropolluants. Elle est donc pionnière dans le canton de Vaud ou très peu d’autres ont déjà franchi ce cap. Le 4 octobre dernier, l’ensemble des installations ont été inaugurées en présence des partenaires et du Canton.


© Sarah Carp

Passerelle Bel-Air

Le Service, via son bureau technique, a planifié et réalisé un travail de qualité et de précision en remplaçant la passerelle Bel-Air en un temps record. L’ancienne structure a été retirée au début du mois d’avril et le nouvel ouvrage installé le 24 mai, dans des conditions spectaculaires et difficiles. L’ouvrage en bois suisse, réalisé dans les ateliers d’une entreprise yverdonnoise sise à Y- Parc, a été transporté par convoi exceptionnel et levé depuis la cour des Casernes, par-dessus le tribunal pour prendre appui sur les nouvelles fondations. L’opération a été rendue difficile par une bise à la limite de la tolérance pour la grue. Néanmoins, le résultat est exceptionnel et l’ouvrage, protégé par un placage en aluminium anodé, est parfaitement intégré dans son environnement. Cette passerelle Bel-Air est très empruntée par la population.


© Zoé Jobin

Stratégie de végétalisation

La Ville d’Yverdon-les-Bains a présenté à la population sa stratégie en faveur de la végétalisation de son milieu urbain pour les années à venir. La stratégie fait la part belle à la densification du patrimoine arboré. Ainsi, les objectifs poursuivis sont les suivants : étendre et préserver les espaces végétalisés dans le développement de la ville, augmenter la résilience et la qualité des espaces verts, évaluer, suivre et anticiper les effets du changement climatique. Pour la mise en œuvre de cette stratégie de végétalisation, plus de 24 mesures concrètes ont été identifiées. Un crédit d’investissement de 1.2 millions a été octroyé pour débuter les travaux de lutte contre les îlots de chaleur urbains. En 2023, plusieurs mesures concrètes ont été développées ou sont en cours avec notamment la création d’une micro-forêt à l’ancien skate parc, la mise en place d’un abri solaire sur le parvis du Château, l’amorçage des travaux de refonte du jardin de poche à Pierre-de-Savoie comme parc climatique modèle, ou encore la finalisation de l’étude de densification de l’arborisation sur les Rives du Lac. Plus de 330 arbres ont été plantés sur le territoire communal cette année en collaboration avec le secteur des espaces verts avec un fort panachage d’essences autant indigènes que néoclimatiques.

Travaux de sécurisation du cèdre d’Entremonts

En juillet 2023, des travaux de sécurisation du cèdre remarquable d’Entremonts ont été réalisés. Un trépied en Mélèze a été conçu et posé à l’aide d’un camion- grue. Une dizaine de câbles ont également été installés par un arboriste pour soutenir les branches charpentières présentant un risque mécanique dû à une entrée de pourriture profonde. Ces travaux ont permis d’augmenter la durée de vie de l’arbre tout en garantissant la sécurité de la population.


© Zoé Jobin

Recertification ISO 9’001, 14’001 et 45’001 pour l’ensemble du service

Quelques années après la certification de la STEP, puis du secteur des espaces verts, la direction, forte de l’expérience acquise, a décidé d’entreprendre une démarche globale de certification en 2020, sous les trois normes internationales ISO 9’001, 14’001 et 45’001 pour l’ensemble des secteurs du STE. L’année 2023 rimait avec recertification pour le service qui a réobtenu les certificats ISO sous les trois normes. Cette compilation des trois normes est assez rare en Suisse pour un service technique communal. Ces certifications démontrent que les objectifs fixés en matière d’environnement, de sécurité et de gestion sont conformes aux meilleurs standards reconnus, que l’ensemble des collaborateurs-rices est impliqué et que les projets suivent des processus afin de garantir la conformité des ouvrages. Elles assurent également une amélioration continue des domaines de compétence du service, ainsi que la qualité des prestations vis-à-vis des citoyens.

Le Service des travaux et environnement en chiffres en 2023

0

tonnes de verre récoltées dans l’ensemble des bennes de la ville et acheminées à la STRID

0

passages à la déchèterie

0

plantes et fleurs produites