Service des bâtiments

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Le Service des bâtiments s’occupe des projets de développement immobilier de la Ville, de la gérance communale et de la gestion des immeubles administratifs, scolaires et locatifs.

Missions

Le Service des bâtiments est composé de six filières, dont une commune avec le Service de l’urbanisme (URB) : la Filière administration.

Filière développement immobilier et grands projets

Les principales missions de la filière sont :

  • intervenir comme représentant du propriétaire dans les démarches foncières communales, en collaboration avec la Filière gestion immobilière et les autres services de la Ville (principalement URB) ;
  • proposer des stratégies de valorisation immobilière des biens de la Ville (programmation, acquisition) à la Municipalité ;
  • gérer des projets d’envergure, notamment lors des phases de développement de ces projets, voire suivre leur réalisation au cas par cas.

Filière gestion immobilière

La filière assure la gestion du patrimoine immobilier propriété de la Ville (bâtiments administratifs, financiers, HLM et scolaires), soit :

  • assurer l’entretien courant et la valorisation des bâtiments communaux par le biais des budgets annuels d’entretien des immeubles ou au moyen de crédits d’investissement ;
  • assurer une planification immobilière en fonction de l’état de vétusté croissant ;
  • assurer une planification pour l’efficience énergétique et proposer des sources d’amélioration ;
  • mettre à disposition des services communaux les locaux administratifs et techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’administration ;
  • assurer le rôle de représentant du propriétaire dans la gestion du parc immobilier de la Ville ;
  • assurer le rôle de représentant du Maître de l’ouvrage dans les projets de rénovation et de construction ;
  • gérer les contrats d’entretien de certaines installations techniques (chauffages, ascenseurs, etc.) dans les bâtiments propriétés de la Ville ;
  • gérer tous les plans et documents graphiques (support papier ou informatique) des bâtiments propriétés de la Ville et garantir le respect de la charte graphique pour les plans dessinés à l’ordinateur ainsi que leur classement selon les normes ;
  • compiler sur le Service d’information du territoire (SIT) des informations relatives aux immeubles et à leur exploitation, comme l’emplacement des extincteurs, des cylindres électroniques, des diverses surfaces et des types de surfaces, etc.

Filière gérance communale

La filière assure le rôle de bailleur pour les bâtiments, locaux et terrains loués par la Ville à des tiers, à l’exception des terrains agricoles. Elle assure également la gestion opérationnelle de la Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL). Les tâches principales de la filière sont :

  • gérer tous les baux de la Ville en tant que bailleur et locataire ;
  • participer à l’élaboration et au suivi des Droits distincts et permanents (DDP) avec le Secrétariat général ;
  • facturer annuellement les DDP ainsi que les loyers calculés sur les chiffres d’affaires des restaurants propriétés de la Ville ;
  • mettre en location les biens immobiliers propriétés de la Ville (appartements, surfaces commerciales, cafés restaurants, places de parc, etc.) et de la FYL ;
  • gérer les travaux et les rénovations lors de changements de locataires ;
  • effectuer les bilans annuels des loyers et des décomptes de chauffage ;
  • rédiger diverses conventions d’usage et autres documents ;
  • représenter le bailleur à la Commission de conciliation et au Tribunal des baux pour les différentes procédures en cours ;
  • faire office de médiateur avec certains locataires lors de conflit de voisinage.

Filière exploitation

Cette filière regroupe les collaboratrices et collaborateurs chargés d’assurer l’exploitation et l’entretien quotidien des bâtiments de la Ville. Ses tâches comprennent :

  • assurer et gérer la conciergerie des bâtiments propriétés de la Ville (bâtiments administratifs, financiers, et scolaires) ;
  • suivre l’évolution de l’entretien des bâtiments attribués en fonction du nombre d’utilisateur·trices, de la fréquence d’utilisation et du type d’utilisation des locaux. Adapter les ressources, si nécessaire, et calculer les besoins pour les futurs bâtiments ;
  • participer à la surveillance des bâtiments et des installations ;
  • assurer l’évacuation et le tri des déchets selon les normes en vigueur ;
  • déblayer la neige des accès aux bâtiments et veiller à ce que ces voies soient utilisables ;
  • assurer le nettoyage des abords des bâtiments attribués à la conciergerie ;
  • assurer le nettoyage des cours d’écoles : vidage des poubelles, ramassage des déchets et balayage, en partenariat avec la Filière maintenance et logistique et le Service des travaux et de l’environnement (STE) ;
  • mettre en location des salles de classe (en dehors des périodes scolaires) ;
  • assurer les tâches inhérentes à la mise en location de salles spéciales, type Aula du Collège des Rives ;
  • assurer les tâches d’huissier en collaboration avec le Secrétariat général.

Filière maintenance et logistique

Localisée au Quai de Nogent 3, la filière assume les missions suivantes :

  • gérer les stocks : produits, consommables, sources lumineuses et machines d’entretien ;
  • gérer certains stocks de matériel de sécurité et de désinfection pour la commune, en partenariat avec le coordinateur santé et sécurité au travail (SST) ;
  • assurer et gérer la mise en passe de clés pour l’ensemble des bâtiments de la Ville ;
  • assurer l’entretien des surfaces vertes inhérentes aux bâtiments propriétés de la Ville, soit en interne par la conciergerie ou le STE, soit par sous-traitance ;
  • assurer le suivi et les déménagements du mobilier scolaire ;
  • assurer et organiser le transport du matériel scolaire lors des déménagements de classes ;
  • réparer le mobilier scolaire ;
  • participer à l’achat du mobilier scolaire et gérer son stockage en partenariat avec le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) ;
  • effectuer des petits travaux d’entretien dans les bâtiments propriétés de la Ville ;
  • assurer la distribution du courrier interne pour l’ensemble de l’administration communale;
  • assurer et gérer la conciergerie des bâtiments propriétés de la Ville pour les immeubles de logement.

Filière administration

La filière administration gère l’ensemble des aspects administratifs, RH et financiers des Services de l’urbanisme et des bâtiments. En particulier :

  • assurer l’accueil et l’orientation du public au guichet et la réception téléphonique ;
  • assurer les travaux de secrétariat ainsi que le soutien administratif et logistique ;
  • gérer l’interface avec la Municipalité concernant le traitement des rapports, des notes et des préavis ;
  • coordonner les aspects ayant trait à la communication interne et externe, en lien avec les activités du service (événements, rédaction de communiqués de presse et/ou d’articles pour le journal communal, site internet, brochures, etc.) ;
  • gérer les ressources humaines du service, y compris les postes temporaires et aides de vacances ;
  • soutenir administrativement les différentes filières (organisation de démarches participatives, mise en place d’outils informatiques, traitement de la correspondance, etc.) ;
  • gérer les aspects financiers du service : comptabilité débiteurs et créanciers, élaboration du budget de fonctionnement avec les différentes filières, contrôle budgétaire des comptes de fonctionnement et d’investissement. Mener, à l’interne du service, le processus de bouclement des comptes annuels en collaboration avec le Service des finances ;
  • gérer certains projets transversaux pour le service, notamment l’assurance-qualité et la digitalisation ;
  • former des apprenti·es et maturant·es et garantir la qualité du suivi de l’apprentissage durant l’année en cours.

Points forts 2023

Transformation intérieure de la Bibliothèque publique et scolaire avec le Service de la culture

La Bibliothèque publique et scolaire a subi une remarquable transformation intérieure, se métamorphosant en un espace novateur et dynamique qui répond aux besoins éducatifs et culturels de la population.

En 2023, le Conseil communal a approuvé un préavis visant à améliorer les infrastructures, accroître l’efficience énergétique, améliorer le confort et préserver le bâtiment de l’Ancienne Poste, classé en note 2 au recensement architectural du canton de Vaud. La rénovation et le réaménagement de la Bibliothèque publique et scolaire concernent les sections adulte et enfantine. Ces transformations ont été axées sur quatre domaines clés :

  • l’amélioration de la sécurité ;
  • la réduction de la consommation énergétique ;
  • le rafraîchissement des espaces ;
  • l’amélioration des prestations.

Par ailleurs, afin de préserver et d’améliorer ce bâtiment sur le plan énergétique, des travaux de rénovation des fenêtres sont en cours de réalisation. L’entier du projet a été mené en étroite collaboration avec le Service de la culture.

Aménagement de la cour des Rives

Les architectes paysagistes du bureau yverdonnois Profil Paysage ont concrétisé les aspirations des usagers, recueillies lors de la démarche participative. Après approbation tant des usagers que des autorités publiques, les travaux ont été planifiés, permettant ainsi un démarrage pendant les vacances d’été 2023. Les travaux comprenaient :

  • la désimperméabilisation de la cour ;
  • la végétalisation des ilots ;
  • la création de trois petites aires de jeux ;
  • la mise en place d’une fontaine à eau ;
  • l’ajout d’assises ;
  • la plantation de 20 arbres.

L’inauguration de la cour aura lieu au printemps 2024.

Stade municipal – Mise aux normes de la Swiss Football League (SFL) en collaboration avec le Service des sports et de l’activité physique

Afin que l’équipe d’Yverdon-Sport puisse évoluer en Super League, d’importants travaux ont été initiés au Stade municipal afin de répondre aux directives édictées par la Swiss Football League (SFL). Ces travaux comprenaient :

  • le remplacement des mâts d’éclairage ;
  • la mise en place de portails d’accès automatiques ;
  • l’installation d’un système de caméras de surveillance ;
  • divers aménagements périphériques afin de diviser le stade en quatre secteurs distincts.

Ceci afin de garantir que l’enceinte sportive dans laquelle évolue l’équipe d’Yverdon-Sport respecte les normes de la ligue. Ces travaux substantiels ont été entrepris entre juillet et septembre 2023 contribuant ainsi à une véritable évolution du stade. Le processus de mise aux normes a été achevé avec succès pour le 24 septembre 2023, date à laquelle l’équipe d’Yverdon-Sport a eu l’opportunité de disputer son premier match dans un stade désormais conforme aux exigences de la SFL.