Service de la sécurité publique

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Le Service de la sécurité publique vise la défense de l’intérêt général par un équilibre d’actions
proactives et réactives dans des domaines spécifiques, par la délivrance de prestations de police et
de prestations administratives, dans une dynamique d’égalité de traitement et de proportionnalité.

Missions du service

Les principales attributions qui en découlent, nombreuses et variées, sont notamment :

  • interventions policières 24h sur 24 ;
  • mesures d’urgence en cas d’accidents, d’événements particuliers et de catastrophes ;
  • arrestations de délinquants recherchés ou pris en flagrant délit ;
  • opérations de recherches ;
  • activités préventives de surveillance et de contrôle (sécurité publique) ;
  • prévention et éducation routière ;
  • prévention criminalité ;
  • conseils en matière de sécurité ;
  • contrôle et régulation du trafic en mouvement (radar) ;
  • contrôle du stationnement ;
  • enregistrement de plaintes pénales ;
  • police des moeurs ;
  • police du commerce (établissements publics – manifestations – foires et marchés, etc.) ;
  • exécution des notifications ;
  • enquêtes administratives (Magistrats – Service de la population – recherches d’adresses) ;
  • exécution de réquisitions (mandats d’amener – rapports de renseignement – auditions) ;
  • notification des commandements de
    payer pour l’Office des poursuites ;
  • circulation routière ;
  • signalisation routière et lumineuse ;
  • chantiers sur les voies publiques (déviations, etc.) ;
  • contrôle de l’activité des taxis ;
  • gestion des objets trouvés ;
  • commission de police ;
  • contrôle des habitants ;
  • registre civique ;
  • gestion du Centre funéraire et du cimetière ;
  • gestion du stand de tir ;
  • gestion des affaires portuaires ;
  • contrôle des champignons ;
  • vision centralisée des enjeux sécuritaires ;
  • collecte et analyse scientifique d’informations en provenance du terrain ;
  • expertise sur des sujets de sécurité publique ;
  • accueil des victimes de harcèlement de rue et/ou de violences.

Points forts 2023

Cellule de crise de la ville d’Yverdon-les-Bains (CECRY)
Le Chef CECRY, M. Pascal Pittet, son remplaçant, M. Marc Dumartheray, ainsi que l’adjudance ont poursuivi la consolidation de cette cellule par un projet de directive. Quatre rapports et une note à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains ont été rédigés. La CECRY a œuvré dans les domaines suivants : 

  • mesures préventives liées à la pénurie d’énergie en début d’année ;
  • tragédie de la rue du Valentin en mars ;
  • inondations des mois de novembre et décembre.

Gestion des gens du voyage
Dans le cadre d’un projet en collaboration avec l’UNIL, une trentaine de familles de yéniches suisses ont pris place sur une aire provisoire mise à disposition par la commune d’Yverdon-les-Bains, à proximité de l’aérodrome. 

Police Nord Vaudois (PNV) a également fait face à l’installation sauvage d’une trentaine de caravanes de gens du voyage français, sur le site de la Romande Energie à la route de Montagny puis sur le terrain des Vuagères. Après de multiples tractations entre ces personnes, nos Autorités communales et le Préfet, ces contrevenants se sont installés, illégalement, à Penthalaz puis à Echallens.

La Sécurité publique en chiffres en 2023

0

interventions policières (+42%)

0

plaintes pénales reçues (+28%)

0

manifestations autorisées (+10%)

0

prestations délivrées par le Contrôle des habitants