Service de la culture

Dans cette page :

Le Service de la culture a pour mission de mettre en oeuvre le Plan Directeur de la Culture 2030 (PDC30), qui se résume en 5 axes : espace public (réinjecter l’art dans la ville), vie nocturne (sortir tous les soirs de l’année), patrimoine (réveiller les murs et les traditions), accessibilité (vivre la culture sans entrave) et professionnalisation (garantir l’emploi).

Missions du service

  • Mettre en œuvre le plan directeur de la culture 2030 (PDC30), qui se déploie en 5 axes :
    AXE 1 – Espace public – Réinjecter l’art dans la ville Rendre la culture accessible sur l’ensemble de la commune afin d’améliorer la qualité de vie de la population, la cohésion sociale et l’image d’Yverdon-les-Bains.
    AXE 2 – Vie nocturne – Sortir tous les soirs de l’année Donner un «coup de jeune» aux soirées à Yverdon-les-Bains, notamment grâce au développement des offres de théâtres, de cinémas, de concerts et de soirées festives, afin d’encourager les étudiant∙es à s’établir durablement dans la ville.
    AXE 3 – Patrimoine – Réveiller les murs et les traditions Construire du lien entre les habitant∙es et leur région en valorisant le patrimoine local et régional afin de raconter son histoire, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’améliorer l’attractivité du chef-lieu et de sa région.
    AXE 4 – Accessibilité – Vivre la culture sans entrave Faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous afin d’encourager la population à s’investir pour la vie culturelle de la cité et à favoriser le bien-être de chacune et chacun.
    AXE 5 – Professionnalisation – Garantir l’emploi Assurer l’emploi et la création artistique témoigne d’un soutien et d’une reconnaissance pour les artistes tout en assurant une offre culturelle diversifiée et de qualité.
  • Administrer les cinq entités culturelles communales nommées ci-après : le Théâtre Benno Besson, L’Echandole, la Bibliothèque publique et scolaire, le Centre d’Art Contemporain et La Marive.
  • Subventionner, accompagner et superviser les acteurs et actrices culturel∙les et les manifestations culturelles subventionnées par la Ville, tels que le Musée d’Yverdon et région, la Maison d’Ailleurs, le Musée suisse de la Mode, le Conservatoire, L’Amalgame, Les arTpenteurs, la Fête de la musique, le Castrum, Numerik Games Festival, Nova Jazz, La Dérivée et bien d’autres encore.
  • Soutenir la création et la diffusion au travers de la Commission culturelle dans des domaines tels que le théâtre, la danse, la musique, les beaux-arts, le cinéma et la médiation culturelle.
  • Promouvoir et coordonner l’offre culturelle au moyen d’actions de communication et de participation à des réseaux culturels tels que le Réseau culturel régional, la CORODIS, la Conférence des villes en matière culturelle et des réseaux artistiques professionnels nationaux et internationaux.
  • Encourager la population aux pratiques artistiques par l’élaboration et la gestion de systèmes/mécanismes de soutien.

Points forts 2023

Suite à la parution du plan directeur de la culture (PDC30) et à l’élaboration durant toute l’année 2021 de son plan d’action, finalisé et publié début 2022, le Service de la culture a poursuivi en 2023 la mise œuvre de ce dernier.

Le plan d’action de la culture pour les années 2021-2026 regroupe 30 actions qui incarnent les grandes lignes directrices de la culture à l’horizon 2030. Celles-ci sont déployées en collaboration étroite avec le tissu économique, associatif, artistique et culturel yverdonnois. Elles sont consultables en tout temps et de manière évolutive sur la plateforme en ligne CULTYV – www.yverdon-les-bains.ch/cultyv/plan-action.php.

En 2023, plusieurs actions ont été réalisées et de nouvelles sont également venues enrichir le plan d’action initial :

Art public

Cabines d’expression
En 2023, dans les trois anciennes cabines téléphoniques devenues espaces d’exposition, ont été présentés trois artistes/ collectifs régionaux. Chaque exposition a duré trois mois. L’infrastructure intérieure des cabines a été améliorée, permettant ainsi une meilleure visibilité des expositions tout en offrant aux artistes des espaces d’exposition propres, fonctionnels et professionnels. L’évolution de ce projet le destine à prendre davantage d’ampleur dans l’espace public.

Fondation CEPY
Dans le cadre du développement de l’art dans l’espace public, une convention de partenariat entre la Fondation CEPY et la Ville d’Yverdon-les-Bains a été signée en 2023 en vue de créer un parcours d’art contemporain sur le territoire communal. Ce partenariat a pour ambition de renforcer le soutien aux artistes régionaux∙ales, afin de promouvoir les arts et la culture et, surtout, de les rendre accessibles sur l’ensemble de la commune. La Fondation CEPY financera ainsi la création d’interventions artistiques pérennes sur le territoire de la commune, en principe tous les deux ans, par des artistes du Nord vaudois ou ayant un fort lien avec la région.

Soutien artistique exceptionnel à la Plage des Six Pompes
En 2023, le Festival de la Plage des Six Pompes était annulé suite à des intempéries majeures. La Ville d’Yverdon-les-Bains a souhaité soutenir les organisateur∙trices du festival et les artistes en leur offrant l’opportunité de se produire sur le territoire yverdonnois. Ainsi, le Service de la culture a coordonné en urgence, avec le précieux soutien des autres services de la Ville, l’accueil de 12 spectacles, dont 5 à La Dérivée et 7 dans le cadre des RDV des terrasses.

Vie nocturne

Sports 5
La collaboration avec la FAC (Faîtière d’Action Culture) continue sur le site de Sports 5. En 2023, le service a maintenu son soutien aux nouveaux événements tels que Culmina et le Forget Yesterday Festival. Parallèlement, et pour poursuivre le développement du site, la Ville a lancé un nouvel appel à projet invitant les postulants à développer sur le site de nouvelles synergies ainsi que de nouvelles activités à destination du tout public et mêlant culture, sport, cohésion sociale et durabilité. Ce dernier a été coordonné par le Service des bâtiments de la Ville, en collaboration notamment avec le Service de la culture.

Travaux prévus pour L’Amalgame
En partenariat avec le Service des bâtiments, le Service de la culture a accompagné l’association dans des travaux d’entretien permettant de maintenir la capacité d’accueil actuelle de la salle ainsi que dans la préparation de futurs grands travaux de réaménagement.

Promotion du cinéma
Soutenu par la Ville via une subvention et par une forte campagne de promotion, l’Yverdon Open Air a connu une hausse de fréquentation durant la période estivale. En parallèle, la Ville collabore étroitement avec l’exploitante dans l’optique de redynamiser l’activité du dernier cinéma du centre-ville. Des discussions sont par ailleurs menées avec l’ensemble du tissu associatif yverdonnois actif dans la promotion et la diffusion du cinéma à Yverdon-les-Bains pour mieux soutenir et développer leurs activités.

Patrimoine

RDV des terrasses
Après une édition 2022 de quatre dates, les RDV des terrasses sont revenus en force en 2023 avec 9 dates et une programmation largement étoffée. Ainsi, ont été développées par 14 partenaires culturels locaux en collaboration avec 21 restaurateur∙trices yverdonnois∙es les activités suivantes : 26 concerts, 9 représentations (dont de l’art de rue, de la danse et du chœur), 7 soirées jeux de société, 4 projections de films, diffusion de 4 courts-métrages en continu, une visite guidée, un atelier d’écriture et une tournée de lectures.

Dynamisation de La Marive
La plus grande salle du Nord vaudois poursuit sa mue. En 2023, suite à la validation du Conseil communal, des travaux d’amélioration des infrastructures, de l’accueil des client∙es et du public ont été lancés. Planifiés pour se dérouler jusqu’à l’été 2024, ces derniers comprennent entre autres le remplacement de la sonorisation, l’amélioration de l’acoustique de même que le remplacement de l’éclairage de la scène. En parallèle, La Marive a renforcé son suivi d’événements d’envergure variés, permettant ainsi le déroulement de nombreuses manifestations, à l’image du Forum économique du Nord vaudois (FENV), de Black Alps, du concert « Source Concept » pour la cérémonie d’accueil des jeunes citoyens en collaboration avec le Service jeunesse et cohésion sociale, ou encore du grand concert d’Henri Dès, réalisé en partenariat avec l’Echandole.

Accessibilité

Yverdon culture accessible
Depuis 2021, l’association Ecoute Voir développe le projet « Yverdon culture accessible » visant à améliorer l’accessibilité des institutions culturelles yverdonnoises ainsi que de l’ensemble de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap. Pour mener à bien celui-ci, la Ville s’est associée au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud (SERAC) ainsi qu’à différents partenaires actifs dans les questions d’inclusion. En 2023, ce sont 11 institutions culturelles qui ont pu être accompagnées dans la réalisation de leurs états des lieux. Le mandat se poursuivra avec la mise en place d’un plan d’action pour chaque institution.

Entracte Nomade et 2 Lunes
Créées par la bibliothèque, ces deux infrastructures proposent une offre culturelle gratuite et de proximité.

En 2023, L’Entracte nomade a été améliorée techniquement. Elle a été déployée à 6 reprises dans l’espace public en collaboration avec diverses institutions yverdonnoises (Le pédibus, SPARK, les RDV des terrasses, le Festival du Livre de jeunesse). 2’917 courts-métrages y ont été présentés, quatre ateliers de sensibilisation et de programmation de courts-métrages en collaboration avec des publics potentiellement éloignés ont été mis sur pied.

Pour leur 2e année d’exploitation, les mini-bibliothèques 2 Lunes ont été hébergées dans des commerces de proximité (la Boulangerie des Cygnes et l’Epicerie-café de la Villette) et déployées à cinq reprises dans l’espace public. Des activités ont été proposées au public lors de chacun de ces déploiements (lectures, jeux, etc.).

Les nouvelles gratuités
Durant l’année 2023, le Service de la culture a amélioré l’accessibilité de l’offre culturelle en proposant à la population de nouvelles offres : toutes les prestations de la Bibliothèque publique et scolaire sont désormais offertes à la population. De même, les visites scolaires guidées dans les musées pour des établissements primaires et secondaires de l’Entente scolaire d’Yverdon-les-Bains sont désormais gratuites. En 2023, 42 classes ont profité de cette offre.

CarteCulture Caritas
Via la promotion accrue de la CarteCulture de Caritas, le Service de la culture souhaite développer et promouvoir les offres culturelles et sportives auprès de la population. La Ville a encouragé de nouveaux partenaires culturels et sportifs à adopter les rabais de la CarteCulture. Par des actions conjointes entre le Service de la culture et le Service jeunesse et cohésion sociale, la présence de Caritas a été renforcée lors des distributions de bons d’aide aux familles.

Le Vivier
En partenariat avec l’association Destination 27, le Service de la culture a mis en place une plateforme de rencontre des milieux culturels, pédagogiques et sociaux autour des questions culturelles. En 2023, se sont tenus deux cafés qui ont pris la forme de rencontres exploratoires et participatives visant à créer une première synergie entre ces domaines et à définir les formes des futures rencontres qui seront pérennisées. Au total, ce sont une soixantaine de professionnel∙les qui ont pris part à ces événements. Le succès de ces derniers démontre le fort besoin du terrain d’échanger et de renforcer les collaborations.

Professionnalisation

Cultyssime
Les pages « Cultyssime », lancées en 2022, traitent de problématiques culturelles d’Yverdon-les-Bains et région. Réalisées en collaboration avec La Région, le tissu culturel et la Radio Nord vaudois (RNV), elles permettent de faire connaître la culture locale à un large public, de valoriser l’ensemble des acteur∙rices culturel∙les et de mettre en lumière des réalités de terrain. Depuis le lancement, 10 articles ont été publiés. En 2023, ont notamment été traités les sujets suivants : la place de la culture à l’école et le cinéma en dehors des salles habituelles.

Prix culturel régional et Fonds culturo-sportif
Les Prix culturels régionaux sont des récompenses octroyées aux artistes professionnel∙les du district du Jura-Nord vaudois. Depuis leur création en 2015 par le Réseau culturel régional, 7 communes de la région ont pu accueillir la cérémonie de remise. En 2021 a été créé le Fonds culturo-sportif par l’Association des Syndics du Jura-Nord vaudois qui, en plus des artistes, récompense les athlètes de la région. Depuis la création des prix, ont été nominé∙es 142 artistes régionaux issu∙es de 31 communes différentes du district. Ce sont au total 23 artistes qui ont été récompensé∙es en tant que lauréat∙es. Le Fonds a permis aussi de créer des bourses culturelles et sportives régionales. Depuis 2022, 29 artistes de la région ont transmis leur candidature, dont 6 ont reçu une bourse de 5’000 fr. chacun∙e.

Rénovation de la Bibliothèque public et scolaire
Dans le cadre de la rénovation des infrastructures des institutions culturelles communales, le Service de la culture, en partenariat avec le Service des bâtiments, a mené pendant l’été 2023 d’importants travaux de rénovation et de réaménagement des espaces de la bibliothèque. Dès octobre 2023, la population a découvert les espaces réaménagés avec une nouvelle cafétéria, un mini-cinéma et des espaces de lecture confortables et accessibles. L’accueil des visiteuses et des visiteurs a ainsi été amélioré. Dans la Section enfantine, le réaménagement a été l’occasion d’améliorer l’accessibilité des collections pour les enfants et de proposer des espaces de détente en famille. Pour favoriser l’accessibilité de cette institution culturelle communale, les prestations de prêt et de consultation d’Internet sont désormais gratuites.

Crédit d’étude travaux TBB
En vue de la rénovation du Théâtre Benno Besson, un préavis de crédit d’étude a été élaboré par le service en collaboration avec le Service des bâtiments, puis approuvé par le Conseil communal.

Subventionnements

Le Service de la culture a soutenu, durant l’année 2023, les acteurs et actrices culturel∙les mentionné∙es ci-dessous, pour un montant total de près de 2’400’000 fr.

Subventions pluriannuelles fixes
L’Amalgame, Les arTpenteurs, le Castrum, La Dérivée, Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, Conservatoire de Musique du Nord vaudois, Ecole de cirque d’Yverdon-les-Bains, Ecole de Musique de l’Avenir, Fanfare l’Avenir, Fête de la Musique, La Maison d’Ailleurs, Numerik Games Festival, Musée d’Yverdon et région, Musée suisse de la Mode, Nova Jazz, Orchestre d’Yverdon-les-Bains, Compagnie Cantamisù, Compagnie Idem, Compagnie Kokodyniack, Orchestre d’Yverdon-les-Bains.

Cotisation
Artos, Association Danse transition, Association vaudoise de danse contemporaine, Cineforom, Commission romande de diffusion des spectacles, Conférence des villes en matière culturelle, Fondation pour la chanson et les musiques actuelles, Le Bureau culturel Vaud, Observatoire romand des politiques culturelles, Bourse loyer résidence Bruxelles, Les Compagnies Vaudoises, Association Films plan-fixes.

Financement ponctuel
Carte musicale de l’été, Concert de la St-Sylvestre, Nuit des Musées, La Cour du théâtre, Midi Théâtre !, Cie du Cachot, Association XVIIIèmes, Association Ecoute Voir, Les Brandons, 1er août à la Plage, Festival du Livre de jeunesse, Destination 27, Pianos de SI de LA, Association Atempy, La FC, Concert du temple, Safe Space culture, Fodge Family, Culmina, Ensemble vocal horizon, Lombric festival, OpenAir Yverdon, SilverPower, GAMYR, FY Festival, La Lanterne magique d’Yverdon-les-Bains, RDV des terrasses, Action culture, Le Festival de la Plage de Six Pompes.

La location des salles communales

En 2023, la location des salles est en hausse. Au total, 321 contrats ont été signés pour 593 jours d’occupation, dont environ 20 jours dédiés aux montages. La longueur des locations est aussi en augmentation. Le SCU travaille actuellement sur un projet de numérisation de la location des salles.

La commission culturelle

Depuis 2005, la Commission culturelle attribue des subventions à des artistes développant un lien fort avec notre ville. Les domaines touchés sont ceux des arts plastiques et visuels (hors achats d’œuvres), de la musique, des arts scéniques et de la médiation culturelle.

En 2023, 40 demandes pour un montant total de 203’091 fr. ont été traitées par la Commission culturelle, qui s’est réunie à quatre reprises.

29 projets ont été sélectionnés pour répartir l’enveloppe disponible de 80’000 fr